Encyclopédie Wikimonde

Mathieu Toulza Dubonnet

Aller à : navigation, rechercher

Mathieu Toulza Dubonnet, né le 11 août 1965 à Ogoja (Nigéria), est un homme d'affaires[1], ancien membre de l'équipe de France de Judo et de Kung-Fu (Champion d'Europe 1998).

Mathieu Toulza-Dubonnet (MTD,FDM).jpg

Biographie

Origine

Né au Nigéria en 1965, Mathieu Toulza Dubonnet[2] n'a pas deux ans lorsque la guerre du Biafra éclate. Il est adopté par Rolande Dubonnet, alors engagée auprès de la Croix-Rouge.

Famille

Rolande Dubonnet, sa mère adoptive, est descendante directe de deux illustres familles françaises : les familles Coty et Dubonnet. Son grand-père maternel est François Coty[3], père de la parfumerie moderne. Son trisaïeul paternel, quant à lui, n'est autre que Joseph Dubonnet dont l'apéritif éponyme, un vin à base de quinquina, est notamment connu pour son slogan publicitaire « Dubo, Dubon, Dubonnet ».

Mathieu Toulza Dubonnet est marié à Yana Toulza Lakeeva et père d'un enfant.

Parcours

Judo

Venu au judo[4] après avoir poussé la porte du Judo Club de Grasse (Capitale mondiale du parfum) où enseignait Yves Frangioni avant de passer entre les mains de José Allari (entraîneur de la section Sport Etudes Nice du lycée du Parc-Impérial) et après avoir intégré l'institut national du sport (INSEP), Mathieu Toulza Dubonnet affiche cinq titres de champion de France et une cinquième place aux championnats d'Europe juniors en 1984 (-86 kg). À seulement 22 ans, considérant qu'il ne sera pas champion du monde, il « remet l'épée dans le fourreau ».

Cursus

Diplômé de l'Institut Français de Gestion, ayant suivi un cursus DESS Gestion de Patrimoine à Clermont-Ferrand (AUREP), Mathieu Toulza Dubonnet est CIF (conseil en investissement financier), figurant sur la liste de l'ORIAS (n° 07023160), sous la tutelle de l'Autorité des marchés financiers.

Il possède directement les compétences de :

  • courtier en crédit ;
  • conseil en investissement financier ;
  • courtier en assurance ;
  • agent immobilier.

Les affaires

En 1989, Mathieu Toulza Dubonnet crée sa première entreprise dans l'industrie vestimentaire mais les effets conjugués de la Chute du Mur de Berlin et de la Guerre du Golfe engloutissent ses capitaux.

Kung-fu

La reconstruction par la compétition s'impose à lui. Le registre du come-back n'est pas pour lui. Il change donc de discipline et se dirige vers le kung-fu. Cinq fois champion de France, champion d'Europe de kung-fu en 1998[5], deux fois quart de finaliste aux mondiaux, il décide, à 34 ans, que l'heure est venue de faire ses adieux au sport de haut niveau.

Finance

En 1997[6],[7], Mathieu Toulza Dubonnet crée un groupe de Conseil en Gestion de Patrimoine[8],[9],[10], spécialiste en défiscalisation immobilière. Il s'agit là de l'évolution d'une activité libérale commencée en 1992[11]. Au 3e trimestre 2008, il a conclu une opération d'introduction au marché libre de la Bourse de Paris. A ce jour, son entreprise fait partie des leaders (hors banques) de ce secteur d'activités.

Il intervient dans les médias (radio[12],[13], télévision, presse écrite[14],[15] et en ligne[16],[17]) pour donner son avis d'expert sur les questions d'ordre fiscal et patrimonial.

Télévision

Mathieu Toulza Dubonnet[18] est gérant de la société France Diversité Media qui a créé la chaîne acronyme FDM TV. Elle constitue la continuité d'une mission qui avait pour objet d'exploiter une chaine de télévision de la diversité sur la TNT. FDM TV a pour vocation de mettre en avant les talents de la diversité républicaine, ceux qui croient en la France, l'aiment et qui, bien que talentueux, ont pourtant du mal à obtenir de la visibilité médiatique. Sa ligne éditoriale est claire : promouvoir la diversité autour des minorités visibles, du handicap et de la diversité culturelle à l'échelle de la planète. Figurent également parmi les sujets phares de la chaîne l'économie, la politique, l'art, le sport et la société en général. Son responsable d'antenne et des programmes est François Durpaire, depuis janvier 2015.

Dans le cadre des émissions qu'il présente sur le canal 31 de la TNT, il a notamment reçu des personnalités telles que Thierry Marx[19], Jean-Pierre Tripet, Anaïs Carayon, Enoch Effah[20], Isabella Orsini[21], Ziad Takieddine[22], Manuel Valls[23], Vincent Parisi[24] ou encore Sa Sainteté Gyalwang Drukpa[25].

Engagements

Depuis 2010, il est membre de la commission du Cercle des Ceintures Noires[26].

En 2011, il parraine la 1re édition de la remise de la Bourse d'Excellence, organisée par le Club Efficience dans les locaux du Ministère de l'Outremer et participe au colloque sur "le rôle de la Femme Africaine dans les domaines socio-économiques, organisé à l'Assemblée Nationale.

En 2012, il reçoit le Prix de la Diversité Exemple de Réussite et est l'invité d'honneur du Give1Project France portant sur le thème "Jeunes : quelles clés pour entreprendre ?".

En 2013, il participe à l'Arbre de Noël des Enfants Drépanocytaires organisé par l'APIPD.

Il a été membre du Jury du Festival des arts martiaux.

Il figure dans le "Gotha Noir de France"[27].

Notes et références

  1. « Le sport est l'école de la vie », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  2. « Les noirs au pouvoir », Emission 66 minutes,‎ (lire en ligne)
  3. http://lesateliersduparfum.typepad.fr/les_ateliers_du_parfum/2008/12/fran%C3%A7ois-coty.html
  4. http://www.lespritdujudo.com/actualites/portrait-mathieu-toulza-dubonnet-self-made-man
  5. « Le Retour des Dragons », Karaté Bushido,‎
  6. « Success Story - MTD Finance sur le podium », Nice Matin,‎
  7. « Mathieu Toulza Dubonnet : un exemple de réussite ! », Managers+ Story,‎
  8. « Sportifs de haut niveau et champions en affaires », Chef d'Entreprise Magazine, no 20,‎ (lire en ligne)
  9. « De sportif de haut niveau à champion du business" », Courrier Cadres & Dirigeants, no 80,‎ , Pages 84 et 85 (lire en ligne)
  10. « De la compétition sportive à la gestion de patrimoine », Actifs, no 284,‎
  11. « Rencontre avec Mathieu Dubonnet », Prestige International Magazine, no 1,‎ , Pages 36-37 (lire en ligne)
  12. « La réforme de l'ISF : enterrement ou aménagements ? », France Info,‎
  13. « Intégrale Bourse », BFM Radio,‎
  14. « Pensez au long terme », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  15. « Se recentrer sur les fondamentaux pour bénéficier de la reprise », Investissement Conseils,‎
  16. BFM TV - La Vie Immo
  17. L'intern@ute.com Argent
  18. « Mathieu Toulza Dubonnet - Profession : virtuose », Karaté Bushido, no 406,‎
  19. Emission Valeurs - Thierry Marx
  20. Emission Valeurs - Enoch Effah
  21. Emission Au Coeur du Sujet - Isabella Orsini
  22. Emission Au Coeur du Sujet - Ziad Tiakeddine
  23. Ex Politicus - Manuel Valls (http://www.dailymotion.com/video/x176qy5#user_search=1)
  24. Mixed Martial Arts : objet de censure ? (http://www.dailymotion.com/video/xvtz6p#user_search=1)
  25. Interview - Sa Sainteté Gyalwang Drukpa (http://www.dailymotion.com/video/xvjdnf#user_search=1)
  26. « La Confrérie des Ceintures Noires », Le Point,‎ (lire en ligne (http://www.lepoint.fr/societe/la-confrerie-des-ceintures-noires-18-08-2011-1366547_23.php))
  27. « Le "Gotha Noir de France", la "Bible" de l'Elite noire », RFI,‎ (lire en ligne (http://www.rfi.fr/france/20121002-france-gotha-noir-france-bible-elite-noire-communautarisme-diversite/))

Cet article « Mathieu Toulza Dubonnet » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).