Encyclopédie Wikimonde

Megan McArthur

Aller à : navigation, rechercher

Katherine Megan McArthur
Portrait de Megan McArthur en 2020
Portrait de Megan McArthur en 2020

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Agence spatiale NASA
Sélection Groupe d'astronautes 18
Naissance (49 ans)
Honolulu, Hawaï
Occupation précédente Océanographe
Occupation actuelle Astronaute
Durée cumulée des missions 12 j 21 h 38 min
Mission(s) STS-125
Missions prévues SpaceX Crew-2
Expédition 65
Expédition 66
Insigne(s) STS-125 patch.svg SpaceX Crew-2 logo.png ISS Expedition 65 Patch.png

Katherine Megan McArthur, née le à Honolulu dans l'État d'Hawaï, est une astronaute et océanographe américaine. Après une formation en ingénierie aérospatiale elle obtient un Ph.D en océanographie et commence à travailler pour l'Institut d'océanographie Scripps. Elle y conduit des recherches sur les signaux-acoustiques sous-marins et la modélisation de la propagation des vagues, tout en participant aux activités scientifiques et éducative de l'institut. Elle est sélectionnée membre du groupe d'astronautes 18 de la NASA en .

Elle s'envole le à bord de la navette Atlantis depuis le centre spatial Kennedy en Floride pour la mission STS-125, cinquième et dernière mission d'entretien du télescope spatial Hubble. L'équipage remplace ou remet à neuf de nombreux composants de l'observatoire au cours de cinq sorties extravéhiculaire, Megan McArthur étant responsable du pilotage du bras robotique Canadarm. La navette se pose le à la Edwards Air Force Base en Californie après 12 jours de mission.

Elle doit décoller le pour sa seconde mission à bord de SpaceX Crew-2 afin de réaliser un séjour de longue durée à bord de la station spatiale internationale.

Formation

Bien qu'elle soit née à Honolulu dans l'État d'Hawaï elle considère la Californie comme son État d'origine. Elle sort diplômée du Lycée Saint Francis (en) à Mountain View en Californie en . Elle obtient par la suite un baccalauréat universitaire en sciences en ingénierie aérospatiale de l'Université de Californie à Los Angeles en puis un Ph.D en océanographie de l'Université de Californie à San Diego en [1].

Débuts professionnels

Elle travaille tout d'abord pour l'Institut d'océanographie Scripps où elle conduit des recherches sur la propagation des signaux acoustiques sous-marins à proximité des côtes, ainsi que le traitement numérique desdits signaux. Ses recherches se concentrent sur la création de modèles géo-acoustiques afin de décrire la propagation des vagues à l'aide d'algorithme analysant les informations perdues pendant la transmission[2]. Elle devient également scientifique en chef pendant des opérations de collecte de données en mer. Elle est alors chargée de planifier et de diriger des activités de plongée sous-marine pour installer des instruments sur les fonds marins et collecter des échantillons de sédiments. Au cours de sa carrière d'océanographe elle participe à des opérations sous-marines de test, de maintenance, de déploiement et de récupération d'instruments scientifiques, ainsi que de collecte de plantes et d'animaux marins. Elle se porte également volontaire pour des démonstrations éducatives dédiées au public à l'Aquarium Birch (en) de Scripps dans un bassin de plus de 260 mètres cubes de forêt de varech[1].

Astronaute

Megan McArthur réalisant des expériences à bord d'Aquarius Reef Base pendant la mission sous-marine NEEMO 21 en .

Elle est sélectionnée en membre du groupe d'astronautes 18 de la NASA en tant que spécialiste de mission. Après deux ans de formation elle est assignée à la branche des opérations de la navette du bureau des astronautes[Note 1] où elle travaille à résoudre des problèmes techniques dans les systèmes de la navette spatiale américaine au Laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette (en). Elle devient également Capsule Communicator (CAPCOM) au centre de contrôle de mission Christopher C. Kraft Jr. de la station spatiale internationale (ISS) et de la navette spatiale. Elle sert également en tant qu'astronaute de soutien à l'équipage pendant les séjours de six mois des astronautes à bord de l'ISS, et est la responsable du bureau des astronautes pour les premières missions de ravitaillement commercial de la station. Par la suite elle devient chef adjointe de la branche des opérations de l'ISS du Bureau des astronautes[Note 2], et à ce poste apporte son soutien à l'entraînement des astronautes ainsi que durant leur séjour à bord de la station[1]. Elle participe de plus pendant 16 jours en à la mission sous-marine NEEMO 21 à bord de l'habitat sous-marin Aquarius Reef Base au large de la Floride[3].

STS-125

Megan McArthur pilotant le bras robotique Canadarm pendant la mission STS-125 à bord d'Atlantis.

Elle s'envole le pour son premier vol spatial à bord de la navette Atlantis depuis le centre spatial Kennedy en Floride pour la mission STS-125, cinquième et dernière mission d'entretien du télescope spatiale Hubble. En tant qu'ingénieur de vol elle pilote le bras robotique Canadarm de la navette, capturant le télescope spatial pour l'installer dans la baie de charge utile de l'orbiteur. Elle est ensuite chargée de piloter le bras robotique en soutien des astronautes pendant les cinq sorties extravéhiculaires (EVA) de la mission. Malgré quelques difficultés comme des boulons gelés, des vis dénudées et des mains courantes bloquées, l'équipage parvient à remplacer ou remettre à neuf les quatre instruments scientifiques, les batteries, les gyroscopes et l'ordinateur du télescope. La navette se pose sans encombre à la Edwards Air Force Base en Californie le après 12 jours, 21 heures et 38 minutes de mission[1],[2].

Expédition 65/66

Elle doit décoller le pour son second vol spatial à bord de SpaceX Crew-2 depuis le centre spatial Kennedy en Floride avec l'astronaute américain Shane Kimbrough, le français Thomas Pesquet et le japonais Akihiko Hoshide[4].

Vie privée

Elle est mariée à l'astronaute américain Robert Behnken avec qui elle a un fils, Théodore, né en . Elle apprécie la plongée sous-marine, la randonnée et la cuisine[2].

Notes et références

Notes

  1. En anglais : Astronaut Office Shuttle Operations Branch.
  2. En anglais : Deputy Chief of the Astronaut Office ISS Operations Branch.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 (en-US) Melanie Whiting, « Megan McArthur (PH.D.) NASA Astronaut », sur www.nasa.gov, (consulté le 14 avril 2021)
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 (ru) « Katherine Megan McArthur », sur www.astronaut.ru (consulté le 14 avril 2021)
  3. (en-US) Sarah Loff, « Aquanauts Splash Down, Beginning NEEMO 21 Research Mission », sur www.nasa.gov, (consulté le 14 avril 2021)
  4. (en-US) Sean Potter, « Coverage Set for NASA’s SpaceX Crew-2 Briefings, Events, Broadcasts », sur www.nasa.gov, (consulté le 14 avril 2021)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).