Michel Bourguignon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Michel Bourguignon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(96 ans)

Michel Bourguignon, né à Mazamet en mars 1928 et mort à Aussillon le , est un photographe et un homme politique français.

Biographie

Issu d'une famille qui compte trois générations de photographes[1], il est élève à l'école primaire des Bausses, à Mazamet, puis effectue ses études secondaires au Collège Barral à Castres. Il intègre ensuite l'École Nationale de Photo et de Cinéma de Paris.

Ses photos sur l'Exposition Nationale du Travail en 1961, lui valent la médaille d'argent du Meilleur ouvrier de France.

Mazamétain de toujours, Michel Bourguignon s'investit tôt dans la vie associative et publique. Longtemps premier adjoint de la ville, à laquelle il a consacré un livre[2] et de nombreuses photographies[3], il en devient le maire en 1991[4] et joue un rôle important dans la mise en place de la communauté d'agglomération de Castres - Mazamet qu'il préside de 2000 à 2002.

Il a siégé au Conseil régional de Midi-Pyrénées de 1992 à 1998.

Notes et références

  1. Rémy Cazals, « La dynastie Bourguignon à Mazamet », Revue du Tarn, no 261, printemps 2021, numéro spécial « Photographie », p. 27-31
  2. Mazamet, chroniques d'une ville, Imprimerie Max Farenc, 1989
  3. Notamment celles qui illustrent l'ouvrage d'André Ribes, Mazamet, paru en 1962
  4. À la suite de la démission de Michel Montlaur, maire depuis 1977

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la photographie
  • Portail du Tarn
  • Portail de la politique française