Encyclopédie Wikimonde

Micronation virtuelle

Aller à : navigation, rechercher
Articles principaux : Micronation et Monde virtuel.

Une micronation virtuelle (également appelée nation virtuelle, ou encore État virtuel) est un univers ludique s'efforçant de reproduire sur Internet, de manière imaginaire, la vie d'un pays au sens large, et en particulier celle de ses habitants. Ainsi, les joueurs font évoluer dans ces micronations des personnages, lesquels peuvent devenir, au gré d'interactions virtuelles, hommes politiques, diplomates, entrepreneurs, révolutionnaires, etc. Le jeu des micronations peut, en somme, être apparenté à une simulation de la vie réelle, rendue possible par différents moyens de communication – le plus souvent, des forums ou des listes de diffusion – et des bases d'informations - le plus souvent des wikis.

Un exemple de proliférations de micronations virtuelle se situe dans le métavers Second Life, où tout terrain (serveur) acheté aux créateurs de l'univers appartient légalement à son acheteur, formant ainsi une nation virtuelle dans un sens plus juridique, tout en restant partie d'un univers ludique.

Enfin, il existe une version de nations virtuelles légèrement différente : ce sont des ImagiNations[1]. Contrairement aux autres micronations virtuelles, les ImagiNations sont créées et animées généralement par un seul joueur. Les ImagiNations francophones se regroupent notamment sur un monde virtuel appelé l'Anneau-Monde Alliance[2] et communiquent entre elles via une liste de diffusion. En février 2012, il existait 210 ImagiNations, dont moins d'une centaine actives.

D'autres projets de micronation naissent et s'éteignent au fil de l'imagination de leurs créateurs[3] Il n'est pas exclu que certaines de ces initiatives relèvent de démarches ou dérives sectaires.

Univers et nations virtuels

Il existe plusieurs univers virtuels ou métavers possédant des entités apparentées à des micronations virtuelles. Ces univers peuvent être caractérisés par une communion de visée, de nationalité hors-ligne, d'appartenance à un groupe ou une communauté... Ils sont dirigés, plus ou moins indépendamment de la direction du métavers hôte, par un corps dirigeant (sénat, conseil, directoire...), possédant des lois propres et établies, et se comportent généralement d'une manière ressemblant à une nation.

Survie et viabilité des micronations virtuelles

Beaucoup de micronations virtuelles naissent et beaucoup disparaissent. La raison peut être due à un manque de fond et de richesse dans le scénario, une absence totale d'expérience du fondateur, des difficultés pour attirer des joueurs, ou tout simplement, du fait du trop grand nombre de joueurs voulant chacun fonder sa micronation. Dans certains métavers, il s'agit de difficultés financières exludes ou inludes pouvant amener à la fermeture de la communauté. La durée de vie exacte des micronations dépend du monde hôte, et de caractères tels l'investissement financier ou la publicité, la profondeur de ce qui unit la nation (i.e., l'histoire ou la religion fictive d'une nation dans un jeu de rôle).

Une micronation virtuelle purement ludique deviendra viable qu'après un certain temps, dans une optique également ludique : fréquentation croissante, renommée… Certaines micronations plus sérieuses, notamment celles entreprises par des États réels, des entreprises ou entrepreneurs, ont un but monétaire et leur viabilité est question d'argent. Néanmoins, ce qui rend pérenne n'importe quelle micronation virtuelle de n'importe quel métavers est principalement :

– l'investissement des fondateurs ;
– la reconnaissance de la nation par les autres habitants du monde considéré ;
– la richesse de l'univers offert par la micronation.

Vocabulaire des univers et nations virtuels

« Inlude » / « Exlude »

Les interactions entre personnages, les événements imaginaires des micronations, et les créations virtuelles des micronations, sont du domaine de l'« inlude » (abrégé IL) : « dans le jeu ». Les interactions directement entre joueurs, les événements réels des communautés de joueurs, et les créations réelles des communautés de joueurs, sont du domaine de l'« exlude » (abrégé EL) : « hors-jeu ».

Réalité virtuelle

Est dit relever de réalité virtuelle, ce qui s'est déroulé virtuellement en un point de la micronation, en faisant intervenir un ou plusieurs personnages.

« Qui ne dit mot consent »

Cette règle apparaît surtout dans les micronations, telles celles du Micromonde, pratiquant un jeu de rôle commun. D'après cette règle, si un joueur décrit une réalité virtuelle impliquant un autre personnage qui ne lui appartient pas, et que le propriétaire de ce personnage ne nie pas cette réalité, l'événement décrit est réputé avoir eu lieu ; à l'inverse, si un joueur décrit une réalité virtuelle impliquant un personnage qui ne lui appartient pas et que le propriétaire de ce personnage nie cette réalité, l'événement décrit est réputé nul et non avenu sans recours possible. Par extension, si une majorité de joueurs d'une communauté de joueurs refuse de reconnaître la réalité d'un événement virtuel, cet événement est nul et non avenu sans recours possible.

Liste de micronations virtuelles

Titre officiel Drapeau Fondation
-
Extinction
Description Fondateur Dernier leader connu
Federal Republic of A1   2010 - Micronation virtuelle fédérative qui succéda à la Most Glorious Republic of A1 (cf. infra).
Portail : http://www.fra1.net
Forum : http://www.fra1.net/forum
Wiki « Onepedia » : http://www.fra1.net/wiki
Sir. Philip Fish[4] Samuel Corby[5]
Most Glorious Republic of A1   2008 - 2010 Micronation virtuelle fédérative éteinte qui précéda la Federal Republic of A1 (cf. supra).[6].   Sir. Philip Fish[7]
Principauté d'Ambroisie   21 avril 2001 - Micronation virtuelle cessessioniste du Royaume-Uni et de l'Alaska, revendiquant deux territoires de respectivement 65 m2 et 0,3 m2[8]    
Royal Amokolian Republic     Micronation virtuelle accessible par un forum privé :
Forum : http://amokoliaonline.proboards.com
Jess Heimer  
Anatefcan Democratic Republic     Micronation virtuelle accessible par un forum privé :
Forum : http://anatefca.proboards.com
   
Republic of Anodyne   30 janvier 2000 - 2009 Micronation virtuelle éteinte ou en sommeil, qui revendiquait une cinquantaine d'individus en 2001[9]    
République d'Antica   2003 - Micronation virtuelle[10]   Nick Leghorn
Republic of New Atlantis   4 juillet 1964 - 1982 Micronation virtuelle fondée par le frère d'Ernest Hemingway[11]. Leicester Hemingway  
Atlantium (en) Drapeau d'Atlantium 27 novembre 1981 Micronation virtuelle basée en Australie, fondée à Sydney.[12]. George Francis Cruickshank George Francis Cruickshank
Kingdom of Bahoudii   1977 - Micronation virtuelle qui cherche une place dans le monde pour ses membres.

Site web : http://www.bahoudii.com

H.R.M. David Eugene I R.H.L. Nicholas Marinovich
Royaume de Batavia   1er novembre 2006 - Micronation virtuelle basée aux Pays-Bas[13]   Max van Bunthe-Uné I
Empire du Belondor   1er octobre 2005 - Micronation virtuelle s'inspirant du Premier empire, du Second Empire et de la Rome antique
Forum : http://empire-du-belondor.actifforum.com/
Site : http://www.belondor.org/wiki/Encyclopaedia
Gabriel Nabelnine II
Bizantium Novum     Micronation virtuelle qui prône la restauration de la souveraineté et de la culture byzantines :
Site web : http://www.byzantiumnovum.org
Forums : http://www.byzantiumnovum.org/forums.htm
  Sénat
Kingdom of Calsahara   24 novembre 2009 - Micronation virtuelle non cessessioniste explorant le potentiel de création artistique de l'humanité dans le désert. Elle se déclare attachée à un terrain de 2,5 acres dans California Valley, en Californie.
Site web : http://sites.google.com/site/calsahara/home
Montague I of Calsahara[14]  
Confédération de Scanthénoisie-Helvetia     Micronation virtuelle basé sur la culture nordique et la démocratie directe helvétique.
Forum : http://www.scanthel.net/forum
Site : http://www.scanthel.net/
  Jesper Olsen
Kingdom of Edan   - Micronation virtuelle basée sur le distributisme théocratique féodal.
Blog : http://kingdomofedan.blogspot.com
King Richard I  
Saint-Empire d'Edoran     Micronation virtuelle s'inspirant de l'Empire austro-hongrois,
Forum : http://edoran.forumactif.com/
Site : http://edoran1.voila.net/
  Charles III
Reino de Finismund   ? - 1er décembre 2009 Micronation virtuelle annexée par le Grand Empire de Taralaria.
Blog : http://finismund.blogspot.com
   
Grand-Duché de Flandrensis
(Het Groothertogdom Flandrensis)
  4 septembre 2008 Micronation virtuelle inspirée de l'histoire médiévale des Flandres. Peu après sa fondation, cette micronation virtuelle s'est choisi une assise territoriale en Antarctique occidentale, revendiquant plusieurs îles : Siple Island, Pranke Island, Maher Island, Cherry Island, Carney Island.

Site web (en néerlandais) : http://www.freewebs.com/flandrensis

Niels of Flandrensis[15] Groothertog Niels I van Flandrensis
Empire tsariste de Gishabrun   23 juin 2009 - Micronation virtuelle basée au Canada, visant à perpétuer la tradition des tsars russes[16]
Site web : http://gishabrunen.yolasite.com
H.I.M.
Tsar Kuri I
H.I.M.
Tsar Kuri I
Kingdom of Hanover   - Micronation virtuelle visant à créer une communauté d'activités conviviales.
Site web : http://www.kingdomofhanover.com
H.M. King James I H.M. King James II
Monarchy of Homeland   6 septembre 1998 Micronation virtuelle basée en Suède.
Site web : http://hem2.passagen.se/dannyl/index.html
Forum : http://hem2.passagen.se/dannyl/forum.html
H.R.M. The Monarch of Homeland H.R.M. The Monarch of Homeland
Ibrosia   2005 - 2009 Micronation virtuelle éteinte, visant à établir un Commonwealth alternatif, dont il ne subsiste qu'un gouvernement virtuel[17].
Site web : http://www.ibrosia.tk
   
New Jerusalem Kingdom     Micronation virtuelle en projet, gouvernée selon les principes de l'ochlocratie, visant à rechristianiser et fédérer des cités dans le monde entier et à créer des cités chrétiennes flottantes dans les eaux internationales.
Site web :http://www.njkproject.info
Newsgroup : http://www.njkproject.info/njk/forms/newsletter/projectnews.html
   
Sovereign Kingdom of Kemetia   4 juin 2005 - Micronation virtuelle basée initialement au sud des Îles britanniques, sur des propriétés privées incluses dans le Hampshire et le Surrey.
Site web : http://kemetia.freenations.net/home
Forum : http://kemetia.freenations.net/home/index.php?option=com_ninjaboard&view=forum&id=14&Itemid=209
H.S.M. King Adam I H.S.M. King Adam I
Empire of Lemuria   2001 - Micronation virtuelle visant à accompagner et adoucir le déclin de la société.
Site web : http://lemurianrealm.pbworks.com/w/page/16310112/Embassy%20Foyer
   
Kingdom of Lovely (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/How_to_Start_Your_Own_Country#The_Kingdom_of_Lovely) Drapeau du Royaume de Beauté 2004 - Initialement micronation virtuelle,fondée sur internet par l'humoriste Danny Wallace (en) (http://en.wikipedia.org/wiki/Danny_Wallace_(humourist)), dans le cadre de la série télévisée de la BBC How to Start Your Own Country (Comment fonder votre propre pays). Il désigna son immeuble d'habitation comme territoire souverain; cette déclaration peut donc faire aussi considérer cette micronation comme non virtuelle.   Danny Wallace
Federated Commonwealth of Malatora   Micronation virtuelle, plus communément appelée FedCom, anciennement dénommée Valhalla, basée dans une île non localisée du golfe de Guinée nommée Malatora, affichant 55 participants en 2011[18], visant à réduire le nombre de lois et à assurer subsistance à tous ses sujets.
Site web : http://fedcom-online.webs.com
Forum : http://w11.zetaboards.com/FedCom/index
Malatoran wiki : http://malatora.wikia.com/wiki/Malatoran_Wiki
   
Kingdom of Morovia   1996 - Micronation virtuelle, parmi les plus anciennes sur Internet[19] King Vincent King Alexander
Royaume de Nova Francia (Kingdom of Nova Francia) Drapeau du Royaume de Nova Francia 21 janvier 2016 Le Royaume de Nova Francia est une micronation fondée par Guy Boulianne. Le Royaume est situé sur le territoire non organisé de Lalemant, faisant partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Guy Boulianne Guy Boulianne
République Fédérale de Norduryyk
(Federãl Republikk fragt Norduryyk)
Drapeau du Norduryyk 6 juin 2005 - Micronation virtuelle francophone contemporaine de type nordique. Son régime politique est basé sur une démocratie directe et a su développer des domaines divers tels que la diplomatie, l'économie, les médias, la culture et même une conlangue virtuelle appelée "ryyklänk".
Forum : http://www.norduryyk.com/fora
Site : http://www.norduryyk.com
Estelle P. & Ugo D. Ludwig von Wünnenberg
Niemandsland   6 août 2004 - Micronation virtuelle dont le nom signifie No Man's Land en allemand, constituée par un artiste autrichien pour forcer les gouvernements allemands, suisse et autrichien à clarifier le statut d'un territoire contesté situé près du Lac de Constance[20].
Site web : http://www.peintner-art.com/Projekte/fram-niemandsland.htm
Christian I. Peintner  
Nutopia   1973 - Micronation virtuelle : pays conceptuel imaginé par John Lennon d'après sa chanson Imagineet dont les seules lois sont les lois cosmiques.    
Oceanic Citizens Republic     Micronation virtuelle et embryonnaire, limitée à une déclation d'indépendance non datée.[21].
Site web : http://oceanic-citizens-republic.com
H.E. John Wohlwend  
Oceanus   18 août 1970 Micronation virtuelle visant à faciliter la gestion environnementale des océans, dans l'intérêt global de la terre et de ses habitants.
Site web : http://oceanus21.tripod.com
   
Principality of Orient   21 juin 2009 Micronation virtuelle basée sur le respect, l'honnêteté et le justice[22]

</ref>.
Site web : http://www.shinvam.org

H.R.S.H. Prince Leonardo I H.R.S.H. Prince Leonardo I
Pangean Empire   2009 - Micronation virtuelle visant à mettre fin à des différends territoriaux, à promouvoir la liberté et la culture, et à donner un espoir aux réfugiés[23].
Site web : http://pangeanempire.webs.com
H.I.M., Andrew S. Edwards H.I.M., Andrew S. Edwards
Grand Duché de Pinsk   14 octobre 2003 - Micronation virtuelle, monarchie souveraine neutre affichant 15 ressortissants[24]
Site web : http://www.grandduchyofpinsk.org
H.R.H. Eugene De Rass H.R.H. Eugene De Rass
République de Réal Plantain   1er avril 2010 - Micronation virtuelle territorialisée constituée d'une presqu'île en Provence. Elle est dotée d'une constitution, de ministres et d'ambassadeurs répartis dans le monde. Elle revendique notamment une réappropriation collective du savoir-vivre ensemble, la langue officielle y est le sourire.   Serge Espariat
ResidenSea   - Micronation virtuelle de luxe, adossée à une société commerciale, consistant en la coproprité d'un navire de croisière : le MS The World.
Site web : http://aboardtheworld.com
   
Holy Empire of Réunion
(Sacro Império de Réunião)
  - Micronation virtuelle fondée au Brésil, revendicant 744 ressortissants ainsi que les territoires de l'île de la Réunion et de l'Île Maurice[25].
Site web : http://www.reuniao.org
   
Principality of Rukora   22 septembre 2009 - 2010 Micronation virtuelle éteinte ou en sommeil, basée au sud-est de l'Angleterre, revendiquant 85 citoyens[26] Tom Turner  
Kingdom of Ruritania     Micronation virtuelle inspirée du roman Le Prisonnier de Zenda.
Site web : http://www.ruritania.net
Queen Anastasia Queen Anastasia
State of Sabotage (SoS)   30 août 2003 - Micronation virtuelle sans territoire défini, promouvant et fédérant des projets artistiques
Site web : http://www.sabotage.at
Robert Jelinek, H.R. Giger et Huutajat  
Kingdom of Salem     Plusieurs micronations virtuelles, souvent éphémères, ont utilisé ce nom :
  • http://popular1.tripod.com/Salem/Gates_of_Salem.html

Le Dominion du Melchizedek a aussi utilisé ce nom.

   
Principality of Scotia   3 octobre 2004 - Micration virtuelle utopiste visant à établir un territoire de paix, justice et prospérité.
Site web : http://www.principality-of-scotia.t83.net
  HSH Prince Scott[27]
Empire de Sainte Russlavie   9 septembre 2006 - Micronation virtuelle basée sur la Russie tsariste des années 1900
Forum : http://sainterusslavie.megabb.com
Site : http://sites.google.com/site/sainterusslavie
Blaise  
Simland   26 décembre 2003 - Micronation virtuelle francophone, basée sur les jeux SimCity 4 et les Sims
Forum : http://www.simland.biz/forum/index.php
Wiki: http://wiki.simland.biz/index.php/Accueil
Djay J-Bar
Principality of Snake Hill   2 septembre 2003 - Micronation virtuelle basée près de Mudgee au nord-ouest de Sydney, visant à éviter l'expropriation de 1,6 km2 de propriétés privées[28].
Site web : http://members.multimania.co.uk/snakehill
Prince Paul Prince Paul
The Empire of Swan Lake   10 avril 1998 - 2002 Micronation virtuelle qui succéda à l'Empire of Gruver   H.I.M. Andrew Christopher Hamilton the First
Swissdomania   - 2005 Micronation virtuelle éphémère.
Blog : http://www.swisdomania.blogspot.com
John John
Terran Empire   1er juillet 2006 - Micronation virtuelle sans territoire déclaré, visant à rassembler des citoyens partageant des valeurs et projets communs.[29].
Site web : http://www.terran.50webs.com/index.html
H.I.M. Michael I H.I.M. Michael I
Republic of Trumania   28 septembre 2004 - Micronation virtuelle se réclamant d'un territoire de 42 acres situé sur l'île de Vashon Island dans le détroit de Puget.
Site web : http://ptrumania.webs.com
Blog : http://ptrumania.blogspot.com
   
Kingdom of TwoChairs   6 octobre 2007 - Micronation virtuelle éteinte ou en sommeil, affichant 25 citoyens, enclavée dans le Pays-de-Galles[30]    
Wirtland Drapeau du Wirtland 14 août 2008 - Micronation virtuelle de Wirtland (turc: Hayalistan; bulgare: Виртландия; russe: Виртландия), née d'une initiative sur Internet le 14 août 2008. Son objectif est de proposer une alternative aux gens qui ne sont pas satisfaits des gouvernements de leurs propres pays, mais qui ne participent pas activement aux politiques locales.[31].    
Grand-Duché de Zollernberg     - Micronation virtuelle s'inspirant des éléments de l'Allemagne militariste du XIXe siècle siècle et de l'Angleterre victorienne triomphante
Forum : http://zollernberg.forumgratuit.org//
Site : https://sites.google.com/site/zollernberg/
Aurélien Louis Ier

Sources

  • (en)www.listofmicronations.com (http://www.listofmicronations.com/listvirtual.html) Micronation Central : List of Virtual Micronations.
  • (en)www.angelfire.com (http://www.angelfire.com/nv/micronations/newcountry.html) New Country Projects.
  • Bruno Fuligni, L'État c'est moi (Histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates), Les Éditions de Paris, , 240 p. (ISBN 2-905291-69-9) 
  • Liz Stirling, Construis ton pays en 9 leçons, coll. LezZzart, Seuil Jeunesse, 2001 (ISBN 2-02-051442-7)

Notes et références

  1. (en)www.edwardmooney.com (http://www.edwardmooney.com/imaginations) ImagiNations, build your own country.
  2. alliance.bondurand.com (http://alliance.bondurand.com) Anneau-monde Alliance
  3. (en)www.angelfire.com (http://www.angelfire.com/nv/micronations/micros.html) Model Countries and Micronations.
  4. (en)www.fra1.net (http://www.fra1.net/wiki/index.php?title=Philip_Fish) Onepedia : Philip Fish
  5. (en)www.fra1.net (http://www.fra1.net/wiki/index.php?title=Samuel_Corby) Onepedia : Samuel Corby
  6. (en)www.fra1.net (http://www.fra1.net/wiki/index.php?title=Most_Glorious_People%27s_Republic_of_A1) Onepedia : Most Glorious Republic of A1
  7. (en)www.fra1.net (http://www.fra1.net/wiki/index.php?title=Philip_Fish) Onepedia : Philip Fish
  8. (en)www.angelfire.com (http://www.angelfire.com/country/Ambrosia/) Principality of Ambrosia.
  9. (de)(en)(fr)www.ess-spa.ch (http://www.ess-spa.ch/files/micronations/TheRepublicAnodyne-rev.pdf) UTOPICS – 11ème Exposition Suisse de Sculpture.
  10. (en)www.nafticon.org (http://www.nafticon.org/phpBB3) Antican Republic
  11. (en)eupdates.hrc.utexas.edu (http://eupdates.hrc.utexas.edu/site/PageServer?pagename=Hemingway_New_Atlantis) Contents of a Country: Leicester Hemingway's Republic of New Atlantis.
  12. (en)www.atlantium.org (http://www.atlantium.org) Empire of Atlantium.
  13. (en)(nl)batavie.nl (http://batavie.nl) The Kingdom of Batavia.
  14. (en)www.microwiki.org.uk (http://www.microwiki.org.uk/index.php?title=King_Montague) MicroWiki : Montague I of Calsahara.
  15. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/Niels_of_Flandrensis) Niels of Flandrensis.
  16. (en)gishabrunen.yolasite.com (http://gishabrunen.yolasite.com/history.php) History of Gishabrun.
  17. (en)sites.google.com (http://sites.google.com/site/ibrosia/) The Ibrosian Council.
  18. (en)fedcom-online.webs.com (http://fedcom-online.webs.com/info.htm) Information sur FedCom
  19. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/Morovia) MicroWiki : Morovia.
  20. (en)www.angelfire.com (http://www.angelfire.com/nv/micronations/newcountry.html) New Country Projects : Niemandsland.
  21. (en)oceanic-citizens-republic.com (http://oceanic-citizens-republic.com) Oceanic Citizens Republic
  22. (en)www.shinvam.org (http://www.shinvam.org/PRINCIPALITY%20OF%20ORIENT.htm) Principality of Orient
  23. pangeanempire.webs.com (http://pangeanempire.webs.com/franais.htm) Le Pangean Empire.
  24. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/Grand_Duchy_of_Pinsk) MicroWiki : Grand Duchy of Pinsk.
  25. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/Holy_Empire_of_Reunion) MicroWiki : Holy Empire of Réunion.
  26. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/Rukora) MicroWiki : Rukora.
  27. (en)royalscotia.t83.net (http://royalscotia.t83.net) The Royal Family of Scotia.
  28. (en)www.freewebs.com (http://www.freewebs.com/snakehillfacts) Snake Hill : Différend juridique.
  29. (en)www.terran.50webs.com (http://www.terran.50webs.com/index.html) Terran Empire.
  30. (en)micronations.wikia.com (http://micronations.wikia.com/wiki/TwoChairs) MicroWiki : TwoChairs.
  31. Le monde des timbres (http://www.lemondedestimbres.com/blog/2011/10/09/wirtland/), 10 octobre 2010

Voir aussi

Liens externes

  • (fr)www.reocities.com (http://www.reocities.com/CapitolHill/5829/) Institut français de micropatrologie.
  • (en)micronational.org (http://micronational.org) Micronational Professional Registry (MPR)

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).