Moiz

Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteur-compositeur-interprète et danseur, Moïz N'Tumba est un artiste complet aux influences aussi diverses et variées que la new-soul, swing-beat, la funk, le jazz, et le hip-hop soul.

Avant-hier

L'artiste grandit au sein d'une famille afro-européenne qui vibre pour la musique, les études et le sport.

Influences

Après avoir appris à lire la musique, il se met au saxophone, à la guitare et au clavier en écoutant James Brown, Ray Charles, Otis Redding, The Temptations, The Jackson 5, Aretha Franklin et Stevie Wonder, Marvin Gaye, Les artistes Motown et, entre autres, de la Soul, du gospel du jazz et du reggae.

Ceinture noire de Taekwondo, Il étudie au conservatoire de musique de Bordeaux (Jacques Thibaud) pendant environ 5 ans, prend des cours de danse contemporaine et de modern-jazz, en parallèle aux danses urbaines comme le Hip-Hop.

Hier

Tribal Jam

Après avoir monté plusieurs groupes (danseurs, chorégraphes, chanteurs, musiciens) où il expérimente avec son frère Joseph leurs propres compositions, ils créent le groupe Tribal Jam en 1994, groupe français de musique soul New Jack/R'n'B.

Ils rencontrent René de Wael, guitariste originaire de Toulouse avec qui ils se mettent à composer. Ils signent(TRIBAL JAM) chez EMI et sortent leur premier album "TriBal JaM" en 1994 d'inspiration funk-soul « à la française ». Les deux premiers singles sont des succès et L'album marque un tournant dans le paysage musical français. EMI-Toshiba décide de sortir l'album en Asie. Leur clip sera le premier à utiliser le motion control. En 1998, deuxième opus de Tribal Jam : Démarre le show. Ce dernier album leurs permet de faire une tournée internationale. De plus, les nominations et récompenses se succèdent.

Les récompenses

Ils reçoivent l'Award du meilleur album francophone aux African Music Awards en Côte d'Ivoire. Ils sont sollicités au CORA de Sun City en Afrique du Sud, festival des artistes de la diaspora noire internationale, nominés pour la meilleure révélation de l'année aux Victoires de la musique et récompensés meilleur groupe français de de Soul R'N'B. Dans le même temps, ils collaborent à de nombreux projets : Sidaction, Les Enfants de la Terre, Les Voix de la Liberté... Au total, quelques millions de disques vendus, de grandes tournées en France et à l'étranger, un troisième album en prévision et la création de leur label-production.

Ils ont ainsi eu l'occasion de travailler avec des artistes internationaux :

And More...

MOIZ

Les collaborations :

En 2003-2004, il enregistre le duo « Symphony » avec Shola Ama.

Fin 2004, il interprète le rôle de Draba (un des rôles principaux), frère de Spartacus dans la comédie musicale « Gladiateur » (mise en scène par Élie Chouraqui) : Une grande aventure humaine et artistique, avec près de 50 personnes sur scène et 40 derrière et apprécie le fait d'allier les scènes de combat et de chant : un sacré défi !

Il participe également à « Agir Réagir », album au profit des enfants d'Afrique du Nord.

Il est invité par le groupe de rap marseillais IAM pour le titre Où Va La Vie ? en 2004-2005, ainsi que sur l'album concept d'Akhénaton (2006). Cette même année où il signe un duo franco-italien, avec l'artiste NEST (Cielo d'Afrika) qui résonne alors, sur les radios italiennes.

En 2007, il enregistre un titre avec l'artiste Ménélik (dit MNLK), « Tout se ramène à toi ».

Après plusieurs collaborations, où ils signent des titres pour d'autres artistes-interprètes.

Différents albums-concepts :

  • "les voix de la liberté" (Ray Charles, DeeDee Bridgewater, etc)
  • "Special Funk/R'N'B" (Def bond, Pierro Baterry, Trade Union & co)

Aujourd'hui

  • Il signe avec le jeune label Very Good Team en juillet 2012 et après près d'un an de travail il s'apprête à sortir son premier album solo au printemps 2014.
  • Le 8 mars 2014 à l'occasion de la journée de la femme, Moïz dévoile le premier extrait de son projet : "Tes Silences"
  • Il participe à la comédie musicale Human Love au Casino de Paris le 19 décembre 2011(prévisions-tour- courant 2012 ).

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique