Lezio

Aller à la navigation Aller à la recherche
Lezio
Surnom Lezio , Lezi
Nom de naissance Léo Stephan
Naissance (19 ans)
Lyon, Rhône-Alpes, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap français, Hip-hop, Horrorcore, trap
Années actives Depuis 2020
Labels Liminal Corp
Influences Eminem, Vald, Orelsan

Lezio, ou de son vrai nom "Léo Stephan" est né le 23 décembre 2003 à Lyon (Hôpital de la Croix-Rousse) est un rappeur français. Il a toujours vécu dans les alentours de Lyon et de Bourg-en-Bresse. Il est d'origine française et allemande.

Son succès vient principalement de son album Comment être heureux sorti le 9 septembre 2022. Album s'écoulant à 150 000 streams.

Il décide de créer son collectif Liminal Corp avec son ingénieur du son Xan avec qui il travaille depuis 2015.

Lezio utilise beaucoup de références dans son écriture, on peut retrouver beaucoup de schéma de rimes philosophiques (Beaucoup d'idées au sujet du bonheur).

Lezi est aussi actif en termes de featuring, très souvent auprès de son ami d'enfance KTR, de Simmpax mais aussi de Xablo Nashoba Adix ou encore SMSK.

C'est son album Comment être heureux qui le fit vraiment commencer à gagner sérieusement en notoriété ; sorti le vendredi 9 septembre. Cet album à été grandement salué par la critique, et il fut streamé sur les plate-formes de streaming près de 150.000 fois, sois disque d'or de streaming.

Biographie

Lezio est un rappeur français né le 23 décembre 2003 à Lyon. Il suivra par la suite des études d'audiovisuel.

De son vrai nom Leo Stephan, l'artiste franco allemand commence le rap en 2014 et c'est en 2020 qu'il s'y mettra sérieusement, très influencé par Vald et Orelsan. Il suivra une formation baccalauréat en système numérique, où il rencontrera KTR.

Suite aux singles "Paypal" et "Hologram", avec deux jours de retard, sortira finalement le premier album de Lezio intitulé Space Ventures composé de 17 morceaux. Cet album passe très rapidement la barre des 50 000 streams en un mois seulement, et "Hologram" reste à ce jour le meilleur démarrage de Lezio et est son single phare.

Vie privée

Lezio à un petit frère Nylam, de qui il est très proche. Lezi entretient une relation très spéciale avec son frère, ils sont très liés depuis l'enfance malgré leurs nombreuse années d'écarts. Son frère l'aide aussi à trouver des idées de sujet dans sa musique.

Il tombera malheureusement gravement malade en 2020, aujourd'hui guéri il apparaît régulièrement au côté de son grand frère sur les réseaux sociaux.

Sa mère est de nationalité française, son ancienne profession était commerciale, ce qui peut expliquer le côté business et le sens marketing mis en place lors de ses différentes sorties.

Sa maman à eu une très grande place dans sa carrière, car c'est elle même qui lui a transmis l'amour qu'il porte pour la musique et particulièrement pour le hip hop. Son père quand à lui est aujourd'hui décédé et il ne l'a jamais connu.

Style et influence

Lezio aime aborder différents sujets de façon très propre à lui quitte à faire des morceaux parfois très originaux et particulier.

Il aborde l'addiction aux stupéfiants dans Arrête la drogue, sous forme d'une conversation sur un fond de piano. Dans Space Ventures toujours, il compare le monde du rap à un cadavre, sur le titre Cadaaavre en featuring avec Simmpax. Lezio rend propre la phrase figuré "le rap est mort". Si le rap est mort, alors c'est un cadavre.

Lezio à aussi fait un morceau de 5 minutes décrivant la recette du bonheur sur Synthèse, le dernier titre de Comment être heureux présenté comme, la conclusion du projet.

Et enfin, sur Cornes Lezio compare l'instinct primitif et l'attirance sexuelle, au diable et à l'enfer.

Lezio écrira souvent des lettres dirigé à un concept ou à une personne, Désolé et Jamais sont par exemple des lettres dédiés à ses ex, il dit ce qu'il a sur le cœur à travers un morceau. Lezio s'adresse directement à elles.

Son univers

En interview ou lyricalement Lezio parle énormément de la notion du bonheur. Tout son album Comment être heureux en est même le sujet.

C'est un concept et une idéologie qui obsède l'artiste, il cherche à enfin trouver le moyen d'atteindre la paix et la sérénité par tout les moyens. Par exemple dans Désolation il laisse entendre à l'auditeur qu'il souffre d'un profond mal être qu'il cherche à guérir.

Lezio est très paradoxale, il reste flou sur son état d'esprit habituel, on ne sait jamais si il est quelqu'un de très épanoui ou de très malheureux. D'un album à l'autre il change d'état d'ésprit et prend de la maturité.

C'est d'ailleurs une facette avec laquelle il joue, il se contredit régulièrement pour semmer le doute.

Lezio n'est pas un artiste facilement cernable, beaucoup de ses phrases sont des casses têtes et d'autres sont des jeux de mots détourné pour éloigner l'auditeur de son véritable sens.

Lezio s'amuse a donner son avis mais à le cacher derrière beaucoup de métaphore compliqué pour donner à l'auditeur un défi de compréhension. C'est un jeux de rimes et un style d'écriture très propre à lui.

Discographie

Les personnages de son univers

Dans ses différents textes et chansons, Lezio a instauré un univers regroupant plusieurs personnages :

Marguarita :

Lezio a créé une caricature de fille dépressive et instable mentalement qu'il a intitulé Marguarita. Personnage réel ou fiction, Lezio utilise beaucoup ce personnage dans ses textes, en featuring ainsi qu'en solo.

Ce personnage à vu le jour la première fois dans sa mixtape Extension Space Ventures sortie en 2021, qu'il utilise encore très régulièrement. Marguarita avait eu droit à un son dédié à elle pour la décrire.

TheCoon :

TheCoon est la métaphore et la représentation de la sécurité. Décrit comme une emblème de super-héro, Lezio utilise TheCoon dans son album Comment être heureux. TheCoon est une énième personnalité de Lezio cette fois-ci en super-héro protégeant les différentes villes où règne la criminalité.

À travers ce personnage Lezio livre en vérité un message caché, au travers du besoin constant de sécurité chez les citoyens et du manque de professionnalisme des forces de l'ordre. TheCoon apparaît pour la première fois dans l'album Comment être heureux le 9 septembre, lui aussi aura eu un morceau entier dédié à ce personnage.

Son entourage

L'entourage de Lezio et son équipe est composé de nombreuses personnes :

Tout d'abord il travaille avec son beatmaker Xanbeats depuis ses tout début, celui-ci l'aide notamment à construire ses projets à les mettre en forme et à les constituer. En plus du rôle de beatmaker il endosse beaucoup la casquette de directeur artistique.

Ses clips vidéos ont augmenté depuis peu en qualité car c'est la réalisatrice Orane Ferry qui produit les clips de Lezio. Elle est aussi à la tête de la réalisation de la cover de Comment être heureux.

Lezio est aussi accompagné de sa manageuse Fanny, de son ingénieur son Anto et il est toujours épaulé par KTR depuis ses tout débuts. Ainsi que de Simmpax avec qui il se montrent souvent.

Notes et références

https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/09/25/a-18-ans-il-sort-un-album-rap-sur-le-theme-du-bonheur https://genius.com/artists/Lezio https://www.musixmatch.com/artist/Lezio-2 https://www.ain-tourisme.com/fiches/Bourg-en-Bresse/Culture/1Decis-Simmpax-Lezio-My-Nipon-Smsk/6219302/ https://www.la-tannerie.com/agenda/1decis-simmpax-lezio-my-nipon-smsk/

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus