Glenn Dale

Aller à la navigation Aller à la recherche

HISTOIRE

Khatchadour Babelian né le 2 Mai 1974, plus connu sous le nom de Glenn Dale est un musicien d'origine Arménienne, dj et producteur indie dance / nu disco. Bien qu'il ait utilisé de nombreux pseudonymes dans le passé, il reste surtout connu pour son travail en tant que Glenn Dale.

Arrivé en France après avoir quitté son pays natal, il entra dans le monde du multimédia en 1980 avec son 1er ordinateur, un Spectrum ZX81, il démarra la composition de musique au format Soundchip sous le pseudonyme Mexy puis continua ses œuvres 1 an plus tard, avec un Commodore 64. Très vite, son très grand intérêt au son prend une grand ampleur et il décide d'investir dans un Atari ST: son premier logiciel Steinberg Cubase et un Yamaha DX7 lui apportent une grande source de créativité. Parallèlement, il tient à rester dans le monde du multimédia et achète un Amiga 500 pour se consacrer au développement de jeux vidéo.

En 1984, n'ayant pas encore de culture musicale, il se concentre sur la Soul, Funk, Disco, New Wave et House et assiste à des soirées électroniques dans des hangars ou entrepôts désaffectes, transformés en gigantesques pistes de danse. En observant pendant des heures plusieurs DJs en pleine performance, il s’intéresse au mix live et discute modestement avec l'un d'entre eux. Un des artistes lui propose de lui laisser sa place pendant 30 minutes: la confiance de celui-ci le galvanise: n'ayant pas encore de connaissances dans le choix de titres musicaux, il fait parler son instinct, choisit un vinyle avec un smiley jaune sous fond noir et le dépose sur la fameuse Technics SL1200 MKII. En imitant minutieusement les gestes du professionnel, il parvient a enchaîner avec succès le titre et la salle lance un cri de joie a la venue du titre joué, il est aux anges. Après cette courte session, le dj revient le voir et lui dit qu'il a remarqué cette étincelle briller au fond de lui lors de sa performance. Sorti de cette expérience, il décide d'ajouter une corde a son arc: le mix live. 1990: Avec sa passion pour le mix et sa créativité musicale, il lance son 1er MexyMix, projet où sa composition musicale associée aux titres des artistes sont soigneusement remixés et arrangés sous forme de mashups joué en continu. Plus de 20 titres s'enchainent rapidement pour n'en faire qu'un.

1992: il décide de partir en Angleterre car ce pays le fascine de par l'énorme créativité qui se dégage de la bas: c'est en discutant avec un barman qu'il décroche un job de dj au Heaven et mixe tous les weekends en warm up. L'un des promoteur du Ministry Of Sound le remarque et lui propose de faire ses warm ups à son club.

1994: 2 ans de bonheur passent et de retour à Paris: travaillant dans un studio d'images de synthèse, il cumule les petits jobs en tant qu'ingénieur son pour plusieurs stations radios, dj dans plusieurs discothèques dans l'île de France et audio designer pour des studios de jeux vidéo.

1996: Une coding party se déroulant à Clermont-Ferrand, la Volcanic Party, lui donne l'occasion de rencontrer un groupe de jeunes passionnés de développement de jeu vidéo, il entre dans le groupe Mentasm comme musicien. Il les suivra jusqu'au dernier événement.

1997: il fait la connaissance d'un jeune dj qui mixe pour plusieurs événements dans la banlieue parisienne et le prend comme acolyte. il décide de changer de pseudonyme et opte pour DJ Mexx. Son collègue choisit DJ Flex.

1998: la célèbre radio NRJ lance une nouvelle émission et recherche 2 djs professionnels, lui et son compère se présentent et quelques jours plus tard, ils sont embauchés: Extravadance est lancé! La grande culture et expérience musicale de DJ Mexx et la technique de DJ Flex font très vite de l'émission, un succès à l'échelle nationale et les tournées s’enchaînent. Par la suite, il crée son nom de groupe Noize Factory et sort son 1er single Bodyflow chez Basic Music. Embargo!,Sami Dee,Bob Sinclar et beaucoup d'autres artistes de la scène house les côtoient dans les événements artistiques.

1999: Avec l'énorme succès d'Extravadance, les 2 djs se séparent pour continuer chacun dans leur chemin et Mexx, ayant un faible pour la musique soul, funk et house choisit de continuer sa production musicale avec un dj-producteur français Stan "French" Courtois. Plusieurs tracks aux sonorités house, funky, disco, soul et garage sortiront sur son label, Chopsa Records et quelques remixs verront le jour dans des majors tels que Sony Music, Universal ou Warner.

2003: la balance penchant vers le développement des jeux video, il décide de consacrer une majeure partie de son temps en créant du contenu sonore pour plusieurs jeux vidéo. En bonus, un grand pub parisien lui demande la résidence dj et il accepte.

2007: c'est de manière officielle qu'on lui donne l'entière responsabilité de l'audio design avec le studio Game Consulting pour le titre Mozart, le Dernier Secret.

2008: Still Life 2 sera son 2eme projet où il compose la bande originale du jeu et s'occupe de tout l'audio design, toujours chez Game Consulting.

2009: Quantic Dream lui propose un contrat en tant que sound designer pour leur grand projet: Heavy Rain. Le jeu est une fabuleuse réussite et reçoit plus de 11 grandes récompenses dans le monde entier.

2010: il se lance dans une aventure avec un collègue qui fonde Kobojo, studio indépendant de social gaming et en devient l'audio designer officiel. plus de 30 jeux sortiront en 2 ans et la quasi-totalité des musiques et design sonore sont réalisés par lui-même.

2013: il fait la rencontre d'Arnaud L'Aquarium, fondateur du label Belle Boutique et en Janvier 2013 il crée UNI, son titre phare qui jusqu'à maintenant, reste une référence mondiale de la nu-disco. Ne souhaitant pas faire d'amalgame avec son passé, son pseudonyme change et Glenn Dale est né. Arnaud L'Aquarium devient son partenaire et ils décident de travailler ensemble sur les futures productions de Belle Boutique. Le Wanderlust, club branché parisien mondialement réputé, lui propose sa 1ère date en Mars 2013 et après avoir constaté le succès de celle ci, lui propose la résidence. C'est après plusieurs dates que qu'il ferme l'année 2013 au Wanderlust pour le réveillon du nouvel an aux côtés de l'illustre Kenny "Dope" Gonzales, pionner de la musique électronique et membre des Masters at Work.

DISCOGRAPHIE (liste incomplète)

MOD Legend (1984-1993)

Mexy - Everybody Could Be XXX

Mexy - 2U.Mod 4 Vero & Melo

Mexy - Kym Ambiant

Mexy - Sea Ambiant

Mexy - The Brush-T-Ambiant

Mexy - Anti Schwarze Gabbe

Mexy - Crazee Att E Tude

Mexy - Nas-T

Mexy - Bob The Falcon

Mexy - Mexy's Bizzarre Module

Mexy - CB Boyz Get Dat!

Mexy - City Hunter End Theme

Mexy - Deep House

Mexy - Defonce I

Mexy - Defonce II - Bak 2 XTC

Mexy - Defonce III

Mexy - Le Dormeur is dead (Mashup)

Mexy - Psychedelik Trance 2

Mexy - Electric Dreams Remix

Mexy - Felix the Technocat

Mexy - This is not Nast

Mexy - Fun Radyo MGMix

Mexy - Welcome 2 Goldrunner

Mexy - Haouseme.more Gmix

Mexy - How much is dat dog

Mexy - Temptation Shortmix

Mexy - Mexy Module July 1992

Mexy - Jungle Instinct

Mexy - Just 4 Fun Nasty

Mexy - Justify

Mexy - Xtended Passions

Mexy - Maniac

Mexy - No Matter What

Mexy - Mexy at Work Unity

Mexy - Mexy Artwork Mix 1993

Mexy - Mexy Mi-X-press

Mexy - Plein la Gueule Mix

Mexy - Million Mile away from home

Mexy - X-mas Mix Noise Factory

Mexy - Gnougnous

Mexy - Not Real As You Seem

Mexy - Out Run Model 1

Mexy - Out Run Model 2

Mexy - Pac Land as you seem

Mexy - Pinokkio mix

Mexy - Pop Corn mix

Mexy - Rhythm is a Dancer remix

Mexy - Rhythm is Real

Mexy - Sad_ness

Mexy - Sadsong.module 5.2

Mexy - Samu 2

Mexy - I Think that's the end

Mexy - Snap Intro loop

Mexy - Synthetic Dreams

Mexy - Bash Uff The Bass

Mexy - Les Chenilles ont dents

Mexy - Tek No Where

Mexy - Omnibus

Mexy - Technotronic Mix

Mexy - Felix Remodel Mix

Mexy - Madonna's Vogue-mix

Mexy - Sunshine Dance

Into The Dragon (1993-1997)

Mexy - 2 B With U (Live Mix)

Mexy - 2 Hard 4 Ya

Mexy - 3 Modulate Synthesizer

Mexy - 740 Boyz (Mexy's Megamix)

Mexy - A Wonderful World

Mexy - Ace of Bass

Mexy - Aggressive Loops

Mexy - All I Want

Aretha Franklin - Respect (Mexy's Remix)

Mexy - Art of Grunge

Mexy - Autodestruction (Ft David)

Babylon Zoo - Spaceman (Mexy's Remix)

Mexy - Black King

Boney M - Daddy Cool (Mexy's Remix)

Mexy - Bring it on Down

Bros - Famous (Mexy's Remix)

Mexy - Burn in My Hands

Mexy - Buzzin'jungle

C&C Music Factory - Gonna Make You Sweat (Mexy's Remix)

Mexy - Can U Feel Da Rhythm

Mexy - Chenille (Ft Alex)

Cj Bolland - Suga is Sweeter (Mexy's Sweeter Remix)

U96 - Club Bizarre (Mexy's Jungle Ambiant Remix)

U96 - Club Bizarre (Mexy's Umbiant Remix)

Coolio - Gangsta' Paradize (Mexy's Jungle Remix)

Mexy - Could You Be an Xtc

Mexy - Craza (Lv Lp)

Mexy - Crazy Hard Country

Mexy - Crazy Hard Country 2

Mexy - Crazy Infinity

Mexy - Dcone

Mexy - Deesco Attraction

Mexy - Deesco Pure

Mexy - Deesco Vibes

Mexy - Defonce Megamix

Mexy - Do Nut Leame Dis Way

Mexy - Doll Pants

Mexy - Don't Fuck My Style

Mexy - Dreams Factory

Dune - Million Miles From Home (Mexy's Remix)

Egma - Love is (Mexy's Remix)

Mexy - Elise 2 (Rebirth Mix)

Mexy - Elodie

Enigma - Return 2 Innocence (Mexy's Remix)

Irene Cara - Fame (Mexy's Remix)

Funky Green Dogs - Fired Up (Mexy's Darkmix)

Mexy - Gabba' 4 Nasta Mexy - Gendarme in Ballad (The Funes Mix)

George Michael - Careless Whisper (Mexy's Remix)

Gloria Gaynor - I Will Survive (Mexy's Disco Remix)

Mexy - Go 2 the Moon

Mexy - Greek Doner 4 Leo

Mexy - I'm Not in Love

Ice Mc - Think About the Way (Mexy's Remix)

Mexy - Impossible Structure

Mexy - In Grem's House Mex

Mexy - It's a Hardtache

Mexy - Jeankultamerntenreel (Ft Biro)

Jimmy Summerville - Mighty Real (Mexy's Remix)

Mexy & Mindfuck - Jungawas 2

Karen Young - Hot Shot (Mexy's Remix)

The Korgies - Everybody Gotta Luv Sometimes (Mexy's Remix)

Mexy - Le Xpa Club Mix

Leila K - Open Sesame (Mexy's Remix 4 Jay Vex)

Lionel Ritchie - Hell Ow (Mexy's Remix)

Los Del Rio - Macarena (Mexy's Remix)

Mexy - Love Against Hardkor

Madonna - Like a Prayer (Mexy's Remix)

Mexy - Madparty Mod

Mexy - Manutime D&b

Mc Sar & the Real Mc Coy - It's on U (Mexy's Remix)

Mexy - Mex at Time

Mexy - Mexyn Alive

Michael Zager Band - Let's All Chant (Mexy's Remix)

Moby - Everytime You Touch Me (Mexy's Remix)

Mexy - Morceau 30'

Mexy - N-Joy

Mexy - Natural Souffrance Part 1 (Live)

Mexy - Natural Treebal

Night Crawlers - Push the Feeling On(Mexy's Guka-Mix)

Mexy - Nightmare Fuckers

Mexy - No Matter What

Mexy - No Tears No Cry

Mexy - Noisy Grooves

Mexy - Noisy Tracks

Mexy - Orientrance

Mexy - Pc Kid

Mexy - Poor Kate

Prodigy - No Good (Start 2 Dance) (Mexy's Remix)

Mexy - Progressive

Mexy - Progressive Mode

Mexy - Pump Up the Mex

Mexy - Quentin's World

Mexy - Reactivated Parts

Mexy - Regulate Control

Mexy - Release Your Mind

Mexy - Rock & Twist Me

Silmaris - Cours Tres Vite (Mexy's Remix)

Mexy - Soul, House, Hip-Hop

Mexy - Spacetoys

Mexy - Spirit

Mexy - Still Ravin' LP II

Suzanne Vega - Tom's Diner (Mexy's Remix)

Mexy - Synthetic Dreams

Mexy - Take Me Away

Mexy - Test 18v

The Bucketheads - The Bomb (Mexy's Remix)

The Fugees - Ready or Not (Mexy's Remix)

Mexy - The Magic Ambiant Brush T

Mexy - The Mexy Tv Mix Edit

Mexy - Trancental

Mexy - Trip on Dis - 1st Part

Mexy - U Got Me Burnin' Up

Mexy - U R the 1(4 Dj Sebi)

Mexy - Unreal Conditions (Live)

Mexy - Vertigo (Radio Edit)

Mexy - Water Start

Wham! - Wham Short Megamix

Wham! - Enjoy What You Do (Mexy's Remix)

Mexy - Whoop Da Sucker

Mexy - Work Da Sucke'

Mexy - X-Samba Space System

Mexy - X-Tension Dee-Sco

Mexy - XTC

Mexy - Xparty's Jump Around

Mexy - Xtension Porn

Mexy - Xtraction Uneetee

Mexy - Yes, God is Good

Mexy - Yes, God is Great

Mexy - Art of Core

Mexy - Barti's Party

Mexy - Confide on Me

Mexy - Crazy Wild Country 2

Mexy - Da Funky Grems

Mexy - Deesco Fx 9

Mexy - Feel the Rave

Mexy - Freddy's New Slap

Mexy - Funkee Grems

Mexy - Funky Deesco Kwai

Mexy - Get Down Girl

Mexy - Interactive Groove

Mexy - Keep Me

Mexy - Kymmy's Slap

Mexy - Leave on the Floor

Mexy - My Definition of Ext

Mexy - Raver's Illusions

Mexy - The Re-Generation 5

Mexy - Vertigo's Generation

Mexy - Xparty / Gimme a Beat

Mexy - Xtremia Extension

Mexy - Da Killa Loops

Mexy - Da Punk

Mexy - Furiously Deesco E

Mexy - My Angel in Hell

Mexy - The Dictator

Master & Slave (1997-1998)

Chris Newby - Daskunk

Chris Newby - Ghost - Fantom

Chris Newby - You Gotta Burn Up

Chris Newby presents Impact - R U Ready

Noize Factory - BodyFlow

Chris Newby - Deescomatic

Chris Newby - DeesContamination

Chris Newby - Don't U want some Hip House

Chris Newby - Get Back

Chris Newby - Imperial Deesco Machine

Chris Newby - Infiltration

Chris Newby - Natural 3

Chris Newby - Natural Killerloopz

Chris Newby - Pump Dat Funk

Chris Newby - Reach Up

Prohibitied Tracks (1998-2000)

Chris Newby - Bimbo Jet

Chris Newby - Floor

Chris Newby - Funky Grems

Chris Newby - House & Music

Chris Newby - Kaz

Chris Newby - Locomo

Chris Newby - My Simple Heart

Chris Newby - Power of Love

Chris Newby - Push It

Chris Newby - Time 2 Party

Chris Newby - Hard 'n Heavy (feat Jaybee)

Chris Newby - Give Me Love (feat Houri)

Chris Newby - I Can't Be Your Lover (feat Houri)

Mexy - EveryBody

Eternal Waves (1998-2000)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique