Mounkaila Laouali Abdo Serki

Aller à la navigation Aller à la recherche
Abdo Serki

Mounkaïla Abdo Laouali Serki, né en 1971 à Garin Abdo (Niger), est un philosophe nigérien[1].

Biographie

Après des études primaires à l'école mixte de Ilalla Barma et le CFEPD au centre de Wacha, Mounkaïla Abdo Laouali SERKI fit ses études secondaires au CEG 2 de Magaria puis à l'Ecole Normale Askia Mohamed de Zinder. Nanti du baccalauréat secondaire série D (mathématiques-sciences naturelles) qu’il obtint avec la mention Assez Bien, il décida, contre toute attente et alors qu’il était orienté en Médecine vétérinaire, de mener plutôt des études de philosophie, donnant ainsi droit à cette passion qui lui avait été transmise par Hama Adamou Souley, son professeur de philosophie en classes de 1ère et de terminale.

Il entama donc des études de philosophie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey avant de les poursuivre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il soutient une thèse de philosophie de l’art le 31 août 2000 sous la direction de Sémou Pathé Guèye.

Enseignant-chercheur depuis le 1er octobre 2000 à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, il devient en juillet 2014 le premier Nigérien à accéder au grade de Maître de conférences en philosophie au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est aussi, à partir de juillet 2018, le premier Nigérien promu Professeur titulaire de philosophie (dans la spécialité Esthétique, philosophie de l’art et de la culture) par le CAMES.

Outre ses activités d’enseignement, d’encadrement et de recherche, il exerce plusieurs responsabilités administratives, dont celles de Conseiller du Ministre chargé de la Culture (2005-2008), de Directeur national du Livre et de la Lecture Publique (2008-2010), de Chef du Département de Philosophie, Culture et Communication (2012-2016) et de Conseiller en communication du Recteur (2011-2020).

Après avoir fondé en 2015 le Laboratoire d’Étude et de Recherche en Philosophie, Culture, Communication et Société (LERPHICCS) qu’il dirige et la revue dudit laboratoire intitulée NAZARI (réflexion en langue haoussa), Mounkaïla Abdo Laouali SERKI est aussi l’initiateur de la formation doctorale de philosophie au Niger. Il est Directeur Général de l’Office du Baccalauréat, des Équivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBEECS) depuis le 24 février 2022.

Pensée

Se servant des instruments conceptuels propres à la philosophie en général, à l'esthétique philosophique en particulier, il s’attelle à mettre en évidence la spécificité (par rapport à celle en œuvre dans la technoscience par exemple) et les différents pans de la rationalité esthétique, de même que les impacts de la mondialisation sur la sphère de l’art. En vue précisément de mieux cerner les contours difficilement saisissables de cette réalité hybride qu’est devenue l’art, ses recherches se sont orientées dans trois directions différentes mais complémentaires : investigations sur les facultés créatrices et le contexte de la production artistique ; avènement d’un mieux-être : ce que peut l’art aujourd’hui ; l’humanisme par l’art et la culture : enjeux et perspectives.

Distinctions

· Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du CAMES : 02 juin 2021.

· Chevalier de l’Ordre du mérite du Niger : 17 novembre 2020.

· 21 juillet 2022 : lauréat 2022 du Prix nigérien de la meilleure innovation dans le service public dénommé PRIX HIKIMA[2].

Notes et références

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la philosophie
  • icône décorative Portail du Niger