Musique topologique

Aller à la navigation Aller à la recherche

La musique topologique est une méthode de composition sonore dans un milieu virtuel en 3 dimensions, créée par la compositrice Française Christine Webster. Cette méthode prend la topologie d’un espace virtuel fini en trois dimensions comme support à la fois de composition et de diffusion en temps réel.

La projection d’une telle limite d’espace est rendue tout à fait possible aujourd’hui dans un espace virtuel du type Second Life,OpenSim et Unity3D.

Principes

Ces principes de composition très spécifiques entre-croisent l'éléctro-acoustique avec les outils de moteurs de jeu vidéo et ceux du réseau social. Résidente sur Second Life depuis 2006, Christine Webster] a installé ses nouveaux dispositifs de recherche et d'expérimentation depuis février 2012 sur la Francogrid.

La musique topologique s'appuie également sur la notion de topologie de réseau – c'est-à-dire l’architecture de communication des réseaux comme métaphore pour délimiter la notion de topologie sonore : définir et agencer les placements et la communication des sons entre eux dans un espace virtuel fini et observer comment ces sons vont être hiérarchiquement perçus et manipulables à l'intérieur de cet espace. La musique topologique s'interroge également sur la description de nouvelles formes et de masses sonores.

La musique topologique est une méthode de composition musicale non linéaire. Au contraire d'une partition écrite ou d'un montage son sur un éditeur audio, ou encore d'un mp3 ou de l'écoute d'une œuvre sur CD.

La musique topologique ne se lit pas, (ou ne s’écoute pas), de gauche à droite en une seule masse sonore – mais se parcourt dans l’espace. C’est le parcours dans l’espace, c’est l’espace parcouru qui devient la séquence, une possibilité de séquence. Le rendering audio est de type Spatialisation 3D Binaural.

Publications

  • Amusement n°11 - Présentation du projet AE 3D immersif LIMBIC
  • Composing EA music in 3D -Virtual 3D immersive soundscapes - The Global Composition. Sound, Media, and the Envrionment Darmstadt Dieburg/Germany, July 25 – 28, 2012

Réalisations

Octobre 2008 - Talking Nosense Over mixed Realitys Procédés de réalités mixte incluant streaming audio, installation sonore 3D et interactivité en temps réel. Performé sur Second Life en public puis présenté sous forme de machinima au Festival Reality à Paris.

Mars 2010 - 55 Sounds to the Sky Composition en cinq plateaux (ou zones) comprenant chacun 11 sons acousmatiques créant un espace sonore électro-acoustique indépendant possédant ses caractéristiques propres. Exposition collective "Axe de Schroedinger" - Aire Ville Spatiale

Janvier 2011 - Limbic Installation géante dans un volume de 100 000 m3 - composition circulaire, déambulatoire, utilisant les principes de positionnement sonore par points, zones et processus mécaniques dans les 3 axes. L'ensemble forme un espace sonore en perpétuelle génération avec 180 sons programmés. Exposé au Centre d'Art Contemporain Casino Luxembourg. Janv-Mai 2011/Exposition Away From Keyboard. Exposé en Juin 2012 au Festival Futur-en-Seine. Limbic fait partie en 2012 du projet Immaterial Art Stock de l'Ensad.

Logiciels apparentés

Logiciels qui ont intégré depuis 2011 le concept de spatialisation ou de scène audio 3D : Max6, Iannix.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique