Encyclopédie Wikimonde

Nacer Amamra

Aller à : navigation, rechercher
Nacer Amamra
Description de cette image, également commentée ci-après
Nacer Amamra en 2013
Informations générales
Surnom Kevin Ace
Naissance (50 ans)
Vaulx-en-Velin, Rhône-Alpes
Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical chanson française, Rock, pop, ballade, rhythm and blues, funk
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1985
Labels

Fresh Music Productions iMusician Digital

Artiste indépendant
Site officiel artisticalcareer.com

Nacer Amamra, né le à Vaulx-en-Velin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il a produit et enregistré 5 albums dont un double français/anglais intitulé Le Défi d'la vie - Trial Of Life et finalisera prochainement un 6e double opus bilingue.

Biographie

En 1984 à Vaulx-en-Velin, alors âgé de 15 ans, il s'initie au domaine musical lors d'une rencontre avec un guitariste de jazz du nom de Mostéfa Benyaoub, animateur dans l'organisme culturel de la mairie. Il se procurera sa première guitare grâce à un jeune ami, Roland Mesurini, qui deviendra par la suite le premier bassiste du premier groupe de Nacer, The butterfly's gang, (hommage au groupe mythique Kool and the Gang).

Première scène - 1985

Il débute un an après, une carrière musicale en 1985. Son père décède le 5 février 1987. L'artiste ressent un lourd sentiment de frustration et une sourde révolte contre la perte d'un temps précieux. Pendant son adolescence, Nacer et son père étaient en désaccord sur le fait qu'Ahmed Amamra (le père) considérait la musique comme un divertissement futile, peu enclin à assurer un avenir.

Il souhaite exprimer et immortaliser les sentiments qu'il éprouvait pour son père et dont il avait jusqu'alors enfouis au plus profond de lui. À 17 ans, il écrit le titre Tu nous laisses, une lettre d'adieu à un être cher qu'il ne reverra jamais plus. Le succès de ce titre qui fera partie de l'album Le Défi dl'a vie - Trial Of Life[1] amènera à l'élaboration de différentes versions (Boléro français, boléro anglais, piano-voix)[2]. Le premier album franco-anglais de France 17 titres franco-anglais Le défi d'la vie - The trial Of life allait être le grand départ d'une très longue carrière[3].

Logo - 5DAW (Five Days A Week)
Avec Roland Mesurini, membre fondateur du groupe 5DAW et de l'association Butterfly

Nacer Amamra officialise en 1990, le groupe Five Days A Week[4], déjà finaliste lors des prémices du festival de Rives de Giers en 1988[5]. En 1997 après 18 mois de travail dans le studio le Gramophone, il travaille avec les plus grands musiciens de la région lyonnaise dont le batteur Christian Camandone, Jean-Luc Portalier, Gilles et Pascal Coquard, Jean-Paul Herve, Yvon Cherry, Didier Martel, Laurent Blumenthal. Il sera président de l'association Butterfly, fondée en 1991 ayant pour but d'utiliser l'outils culturel afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

Something called love (1994)

À l'âge de 25 ans en 1994, Nacer amamra concrétise en studio ces neuf années d'apprentissage de chant et de composition influencé par les plus grands artistes anglo-saxon de l'époque tels que Prince, Michael Jackson, U2, Dépêche Mode, Tracy Chapman, le groupe Cock Robin, le groupe Toto et surtout James Brown. Du côté francophone, c'est surtout les textes qui intéressent le jeune artiste à écouter des poètes comme Barbara, Jaques Brel, Léo Ferré, Georges Chelon mais aussi des chanteurs comme Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Véronique Samson, Richard Cocciante...

Avec leurs propres moyens, Nacer et ses amis (Roland Mésurini, Mostépha Benyoub, François Grenier) investissent toutes leurs économies et enregistrent au studio le Gramophone[6] à Lyon, 4 chansons sous forme de démo destinée aux maisons de disques. Ce premier album réunit et synthétise toutes les influences musicales de l'artiste. Ce premier album auto produit s'intitulera Something called love[7].

BO du spectacle "Quartier libre" (1995)

En 1995, Guy Bedos et Martine Aubry avec leur association Agir contre l'exclusion[8] souhaitent aider des jeunes artistes sans emploi de la ville de Vaulx-en-Velin d'où est originaire Nacer Amamra. Le spectacle[9] qui dure près de deux heures est régulièrement entrecoupé par des interludes musicales composées exclusivement par l'artiste. La chanson 87 rebaptisée Tu nous laisses fera partie intégrante de ce prestigieux spectacle qui fit grand bruit à l'époque et a fait l'objet d'une exploitation commerciale pendant plusieurs années et notamment à Paris à partir du 20 mars 1995 dans la salle mythique de La Cigale ainsi qu'en Belgique.

Le 1er décembre 1996, participation musicale de Nacer Amamra à la Journée mondiale de la lutte contre le Sida concert avec AIDS à La Tour Rose à Lyon et lors du Téléthon la même année. De 1996 à 1997, Nacer Amamra organise plus de 45 concerts dans les prisons à travers toute la France puis une centaine prestations musicales à partir de juin 1998 avec son association Butterfly.

Le Défi d'la Vie - Trial Of Life (1997)

Juste après l'écriture du spectacle Quartier libre[10] parrainé par Guy Bedos, Nacer entre au studio le Gramophone sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. L'artiste croisera de très peu Benjamin Biolay qui venait à peine de finir un enregistrement intitulé Latécoère. La musique était de plus en plus pour Nacer un exutoire à ses problèmes familiaux, à l'incompréhension d'une société, d'un monde qui se révélait être pour lui, comme un "champs de tous les possibles" mais aussi un énorme défi à relever : Le défi d'la vie, condition sine qua non s'il voulait se rapprocher d'un certain bonheur qui passerait obligatoirement par un épanouissement personnel avec les sacrifices que cela impliquerait. L'artiste souhaite condenser toute son expérience de vie mais également concentrer toute son énergie créative artistique « au service du meilleur album auto produit possible à proposer aux professionnels et aux industriels de la musique ».

Cet album composé de 17 titres franco-anglais est considéré comme une démo de luxe essentiellement destinée au démarchage du groupe 5 Days A Week [11] en vue d'un contrat professionnel dans une maison de disques.

Élysée Live (1998)

Un an après, Nacer reprend les titres du Défi d'la Vie en version live. Le groupe Five Days a Week commence à faire parler et il se produit sur scène avec ses deux amis (Mohamed Ennaili, bassiste et Christian Camandone, batteur), un trio Rock-Funk[12] / batterie-guitare qui fera leur reconnaissance au fil des tournées dans toute la France notamment avec un retour aux sources dans une salle incontournable de Lyon, l'Élysée en 1998. Le 3 juillet 1999, passage au Festival Rock couleur-Artotempo en plein-air[13].

Festival Rock Couleur - 1999

Un des concerts de Five Days a Week prévu le 24 septembre 1999 au Transbordeur à Lyon est annulé en raison d'un début de suspicion de plagiat musical.

Un nouveau départ avec Kevin Ace

À l'entrée du nouveau millénaire, Nacer Amamra décide de prendre comme nom d'artiste Kevin Ace. Mise en résidence d'artistes de Nacer dans le cadre de la politique de la ville de Vaulx-en-Velin en 2000. C'est un tournant pour sa carrière, il se produira uniquement en solo. Conscient de la difficulté à être reconnu en tant qu'artiste, Kevin Ace pris la décision de se séparer de ses amis musiciens pour « ne pas les obliger à s'engager dans cette voix ou les attentes de ce métier ne correspondent pas vraiment à l'idéologie de ce que tous musiciens et le public se fait dans ce domaine ». L'album Change[14], c'est le changement d'état d'esprit, un nouveau commencement avec optimisme et espoir. "D'un meilleur pour tous" comme il est résumé dans cette chanson éponyme de l'album. Concert à Paris à la Salle du Cabaret sauvage en juin 2000. Il se produira régulièrement aux États-Unis au « Village Underground[15] » 130 West 3rd Street à New-York.

Avec Jerome Benton, chanteur du groupe The Time - 2002

Sortie en octobre 2002, d'un EP intitulé Sans elle, composés de 5 versions du titre. « Parce que la perfection n'est jamais atteinte, Nacer Amamra n'hésite pas à bousculer les habitues en proposant plusieurs versions d'une même œuvre. Avantage pour l'auditeur : toute la créativité, le potentiel et la démarche artistique de l'artiste sont présents » - Texte de la pochette Il organise le festival Divers cité sur 4 jours au Raïl Théâtre en 2002. Depuis 2010, plusieurs scènes, concerts en tant que compositeur, guitariste, arrangeur pour différents artistes comme Ben Jackson[16] ou Tom Vergan.

Festival Eklektik (Décines) - 2012

Discographie

 Versions du titre "Tu nous laisses" (87)

  • 1994 : Tu nous laisses (Version studio)
  • 1997 : Tu nous laisses (Version française Boléro - Maquette)
  • 1997 : Tu nous laisses (Version anglaise Boléro - Maquette)
  • 1998 : Tu nous laisses (Version live concert)[17]
  • 1999 : Tu nous laisses (Version piano-voix live)

Diffusions en radio

Nacer Amamra lors du Festival Artotempo le 3 juillet 1999
Nacer Amamra, ici guitariste occasionnel de Yannick Noah lors d'un concert pour association caritative

De 1997 à 1998, diffusions sur plus de 40 radios nationales[18] (France Culture, Studio 48, Music FM, RFB, Radio Pluriel).

Justice

En 1999, Nacer Amamra, persuadé que le titre Tu ne m'as pas laissé le temps de David Hallyday sortie en 1999 est une copie de son titre Tu nous laisses écrit en 1987 et sorti officiellement en 1997, décide de porter plainte pour plagiat. Ne pouvant assumer les demandes financières exigées par l'avocat pour continuer, Nacer Amamra attendra 2012 pour aller en justice.

Le 17 juin 2013, le fils de Johnny Hallyday sera convoqué en référé au Tribunal de grande instance de Lyon[19]. « Je n'ai personnellement rien contre David Hallyday car je connais le système, » confie Nacer, « mais on m'a volé mon identité artistique et ma signature vocale »[20]. La demande d'expertise demandée par le demandeur sera déboutée, le tribunal jugeant la mesure inutile, une analyse comparative des œuvres ayant déjà été réalisée[21],[22] .« Il est hors de question que l'on s'arrête là, » confie Nacer Amamra, « je suis serein, un jour, la vérité éclatera. C'est forcément une petite déception, je suis un peu contrarié, mais cela ranime aussi ma combativité »[23].

Nacer Amamra fait un communiqué en mars 2015[24], interviewé par le média Le Pilier (média indépendant), relatant sa vision de l'affaire. Il explique la supposée fabrication du titre Tu ne m'as pas laissé le temps qui serait un plagiat de sa chanson Tu nous laisses déposée à la SACEM en 1997, concernant les paroles et le thème du titre ; un plagiat du refrain de la chanson Tu ne m'as pas laissé le temps de Robert Nyel en 1962 et le parasitisme de l'introduction musicale du titre Madame de Claude Barzotti en 1983[25].

Le procès est en cours, un Juge de la mise en état a été mandaté par la Justice en 2014 sur le fond de la contrefaçon supposée. Une date d'audience officielle est attendue pour 2016.

Le 26 janvier 2016, David Hallyday assigne Nacer Amamra en diffamation concernant la mise en ligne d'un de ses sites[26] ainsi que 8 vidéos. Le 26 février 2016, le TGI de Paris rejette[27] la plupart des demandes[28] de David Hallyday. À la suite de cette décision, le plaignant a fait appel[29] le 4 mars 2016.

Figuration

Télévision

2006 - Le serment de Mado réalisé par François Luciani avec Line Renaud

2009 - 2010 - Louis la Brocante | Ep. 5 : Louis et les répondants[30] (Saison 11) / France 3 avec Victor Lanoux

Liens externes 

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. « Le défi d'la vie | Le défi d'la vie », sur ledefidelavie.com (consulté le 18 février 2016)
  2. https://soundcloud.com/naceramamra/extraits-des-versions-du-titre-tu-nous-laisses-nacer-amamra
  3. http://naceramamra.com/fichiers/Progres1998.pdf
  4. http://5days.free.fr/whoswho.htm
  5. https://www.youtube.com/watch?v=iSmFnsCn0_Y
  6. Studios - Le Gramophone
  7. Disco - Artistical Career
  8. Fondation Face.org
  9. https://www.youtube.com/watch?v=gavhWRrx1eE
  10. «QUARTIER LIBRE»: VAULX-EN-VELIN EN SCÈNE À PARIS
  11. Five Days A Week ou le Défi de La vie, 21 avril 1999
  12. Nacer Amamra (avec Christian Camandone et Mohamed Ennaili)
  13. https://www.youtube.com/watch?v=NRKsi6ZlQ_8
  14. « Artistical Career - Discographie | Change (2000) » (http://artisticalcareer.com/#!disco.html)
  15. The Village Underground presents the greatest most dynamic live music in New York.
  16. Ben Jackson
  17. https://www.youtube.com/watch?v=QaXUFnoVZVQ
  18. [http://5days.free.fr/references.htm R�f�rences]
  19. http://www.lefigaro.fr/musique/2013/06/17/03006-20130617ARTFIG00670-david-hallyday-devant-la-justice-pour-plagiat.php
  20. David Hallyday attaqué pour plagiat : verdict le 30 septembre
  21. http://naceramamra.com/fichiers/progres2013_1oct.pdf
  22. http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/01/le-lyonnais-qui-crie-au-plagiat-contre-david-hallyday-n-obtient-pas-d-expertise-judiciaire
  23. David Hallyday accusé de plagiat à Lyon : "j'avais pleinement confiance"
  24. LE PILIER, « (3/3) (Aveux face caméra) L'affaire du plagiat de David Hallyday - English subtitles | Nacer Amamra » (https://www.youtube.com/watch?v=9yvi7hn3LuQ), (consulté le 18 février 2016)
  25. Fabrication du titre "Tu ne m'as pas laissé le temps"
  26. Affaire David Hallyday - Nacer Amamra
  27. Diffamation : prescription pour un nom de domaine [lire en ligne], p. Par une ordonnance de référé du 26 février 2016, le TGI de Paris a estimé que l'action en diffamation contre le nom de domaine xxxplagiat.com réservé en 2014 était prescrite. Le délai de prescription en matière de diffamation est en effet de trois mois. 
  28. ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ - rendue le 26 février 2016 (http://hallydayplagiat.com/fichiers/jugements/Ordonnance_de_refere_rendue_le_26_fevrier_2016.pdf), 26 février 2016
  29. Appel / Assignation devant le TGI de Paris - David Hallyday (http://hallydayplagiat.com/fichiers/jugements/04-03-2016%20-%20Assignation%20Appel%20-%20David%20Hallyday.pdf), 4 mars 2016
  30. Louis la Brocante - Louis et les répondants - Dimanche 23 Mars 15h20 (http://www.france3.fr/emission/louis-la-brocante/diffusion-du-23-03-2014-15h20)