Yves Allard

Aller à la navigation Aller à la recherche

Yves Allard est un auteur-compositeur-interprète québécois né le à Montréal, Québec. Il est aussi pianiste, guitariste, arrangeur, ingénieur, réalisateur et producteur.

Biographie

Il découvre sa passion pour la musique au printemps 1969 en entendant par hasard la chanson: A mess of blues (Elvis Presley). À partir de ce moment il sait ce qu'il souhaite faire de sa vie. Il y consacrera toute son énergie jusqu'à ce qu'un jour il soit recruté par la Maîtrise des Petits chanteurs du Mont-Royal en 1973. Il y apprendra la théorie, le solfège et le piano. Autodidacte, il se mettra à la guitare et c'est en 1979 qu'il écrira ses premières compositions.

Il participera et fondera quelques groupes puis se mettra à travailler seul. Il développera sa créativité et ses qualités de réalisateur. Il poursuivra ses études en enregistrement, technique de son et guitare classique. Ses recherches musicales le conduiront vers de nouvelles textures et sonorités dans des styles très variés. De nature curieuse, il s'intéressera à tous les courants musicaux et s'en inspire pour parfaire son style d'écriture. Il fera la découverte de l'album Tubular Bells de Mike Oldfield et en sera fortement inspiré. Son parcours musical initiatique passe du blues au rock, du jazz au classique, de la musique électronique au courant alternatif.

Il prendra une pause pour y revenir par la suite avec une plus grande maturité et richesse en écriture. En 2009 il fonde Les Productions Studio 33 et Label 33. Il a réalisé, en 2010, la musique pour une série de 10 cd de transe hypnotique et y a prêté sa voix pour le compte d'un client corporatif. Il a en 2010, ammorcé le travail préliminaire de la refonte du catalogue d'une compagnie de disque New Age. Il a signé en 2012 le thème musical de vidéos de formations ainsi que la piste musicale du cd Méditation Ultime pour http://www.alliance-coaching.com/. Il a signé et interprété la pièce musicale sur la page d'accueil du site http://www.idcominter.com/

Il est membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), La Société du Droit de Reproduction des Auteurs (SODRAC), la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi que du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC).

Discographie

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique québécoise