Natacha Rimasson-Fertin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Natacha Rimasson-Fertin (née le à Rennes) est une universitaire française, germaniste et slavisante, traductrice d'allemand, maître de conférences en allemand à l'Université Grenoble-III.

Biographie

Après une scolarité en section franco-allemande au lycée Chateaubriand à Rennes, Natacha Rimasson-Fertin fréquente le Lycée Henri-IV à Paris. Elle obtient le 1er Prix de russe et le 2e Prix d'allemand au Concours général en 1995.

Elle est admise en 1997 à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle obtient une licence d'allemand et de lettres modernes, puis en 1999 une maîtrise d'allemand à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, puis une agrégation d'allemand en 2000.

Son DEA d'Études germaniques, en 2001, ainsi que son Doctorat d'Études germaniques en 2008, sont consacrés à « L'autre monde et ses figures dans les Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm et les Contes populaires russes d'A.N. Afanassiev ». Sa thèse de doctorat lui vaut les félicitations du jury à l'unanimité.

Elle a enseigné notamment à l'Université Montpellier III Paul Valéry (2005-2007), à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (2007-2008) et à l' Université Stendhal Grenoble-III.

Sa traduction critique des Contes des frères Grimm est parue en 2009 aux Éditions José Corti.

Natacha Rimasson-Fertin est mariée et a trois enfants.

Publications

Distinctions

  • Prix Strasbourg 1995 pour le mémoire « Die Beziehungen zwischen den Männern und Frauen in Thomas Manns Werken Der Zauberberg und Tristan »
  • Prix Halpérine-Kaminsky Découverte 2009 pour la traduction annotée des Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm
  • Prix de l'Académie française 2010 - prix d'Académie pour la traduction annotée des Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail des langues
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de la Russie
  • icône décorative Portail des contes et fables