Ne convient pas pour les enfants

Aller à la navigation Aller à la recherche
ne convient pas pour les enfants

Réalisation Peter Templeman
Scénario Michael Lucas
Musique Jona Ma
Acteurs principaux
Sociétés de production

Wild Eddie Exit Films

Frame, Set & Match
Pays de production Australie
Genre

Comédie

Romantique
Durée 97 minutes
Sortie 12 juillet 2012
Sortie 6 juin 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ne convient pas pour les enfants[1] est une comédie romantique australienne de 2012 réalisée par Peter Templeman[2] et écrite par Michael Lucas. Il est sorti le 12 juillet 2012. Il met en vedette Ryan Kwanten, Sarah Snook et Ryan Corr.

Synopsis

Jonah (Ryan Kwanten) est un jeune homme ordinaire. Lors d'une de ses fêtes, l'électricité est coupée car Jonah n'a pas payé sa facture, mais elle est rétablie grâce à son voisin. Jonah retrouve Becky (Kathryn Beck) et ils se retirent dans sa chambre à l'écart de la fête, mais Becky découvre une grosseur dans le testicule de Jonah. Jonah va voir un médecin qui lui révèle qu'il a un cancer du testicule. Le médecin lui dit qu'il pourra l'enlever à temps, mais Jonas est contrarié par le fait qu'il ne pourra pas avoir d'enfants. Le médecin suggère à Jonas de faire appel à une banque de sperme au cas où il voudrait avoir des enfants après l'opération.

Une fois qu'il a terminé son passage dans une banque de sperme, il rentre chez ses meilleurs amis et hôtes de la fête, Stevie (Sarah Snook) et Gus (Ryan Corr). Gus lui annonce à Stevie que Jonah a un cancer, à la grande consternation de ce dernier. Gus lui demande s'il souhaite toujours que la fête ait lieu le vendredi suivant, et Jonah les autorise à maintenir la date, ne voulant pas expliquer son état aux fêtards.

Jonas reçoit un appel de la banque de sperme et se rend à un rendez-vous. L'infirmière explique que Jonah fait partie du petit pourcentage d'hommes dont le sperme ne peut être congelé en raison de complications biologiques. Jonas demande quelles sont les autres possibilités, car il craint de ne jamais avoir d'enfants. L'infirmière lui répond : "Eh bien, avez-vous une petite amie ?".

Jonah entame alors un périple compliqué pour trouver une femme qui portera son enfant. Il s'adresse d'abord à son ex-petite amie Ava (Bojana Novakovic), qui est dégoûtée par Jonah pour l'avoir contactée. Il essaie ensuite Becky qui le rejette en affirmant qu'elle n'a jamais pensé à elle et Jonah comme à un couple. Jonas ne dit jamais aux filles qu'il interroge qu'il a un cancer. Jonah retourne chez le médecin pour demander plus de temps et décale son opération de trois semaines.

Après la panne d'électricité survenue lors de la fête précédente, les fêtards se sont cotisés pour payer, et Gus se rend compte que tous les trois pourraient gagner un salaire hebdomadaire s'ils organisaient une fête une fois par semaine. Le premier "chèque" de Jonas s'élève à plus de 700 dollars.

Jonah commence alors à dresser la liste de toutes les femmes qu'il a fréquentées ou connues et leur demande si elles envisageraient de s'occuper de son enfant. Toutes les femmes qu'il interroge le rejettent. Stevie suggère l'adoption et Jonah se penche sur la question, mais il se rend vite compte que pour être candidat à l'adoption, il faut avoir un dossier médical vierge, et Jonah a un "cancer" écrit partout sur le sien. En vain, Stevie suggère à Jonah d'essayer un "arrangement" avec une femme. Stevie dit qu'elle connaît un couple de lesbiennes à son travail qui cherche à faire un don de sperme et organise un rendez-vous pour Jonah. Le rendez-vous n'est pas favorable à Jonas et le couple décline l'offre. Stevie suggère une autre femme au travail qui veut un enfant, mais qui n'est pas mariée, et organise un rendez-vous avec elle aussi. Bien que Jonas rentre chez lui avec elle, il ne couche finalement pas avec elle. Il prétend qu'il était trop ivre pour faire l'amour et qu'il n'arrivait pas à se concentrer.

Stevie commence à aimer l'idée d'un arrangement, surtout après que Jonah ait affirmé qu'il donnerait sa maison à la femme qui a porté son enfant. Stevie fait accidentellement savoir à Jonah qu'elle serait intéressée par un accord et l'envoie réfléchir hors de sa chambre.

Lors de la fête hebdomadaire, Stevie reste dans sa chambre, prétextant une migraine. Jonas l'appelle et lui dit qu'il lui donnerait n'importe quoi si elle portait l'enfant. Le lendemain de la fête, Jonah reçoit un SMS de Stevie lui demandant de venir dans sa chambre. Il est révélé que Stevie est restée éveillée toute la nuit pour rédiger un contrat concernant l'accord qu'elle a passé avec Jonah, qu'il va lire et signer. Stevie lui dit qu'ils ont une fenêtre de quatre jours pendant laquelle Stevie devrait ovuler.

Ils réservent une chambre dans un motel bon marché pour les quatre jours, le dernier étant deux jours avant l'opération de Jonas. Stevie et Jonas se rendent dans une pharmacie pour acheter une seringue, car Stevie ne veut pas avoir de rapports sexuels avec Jonas. De retour au motel, Jonas casse accidentellement la seringue. Stevie dit que ça devrait aller, ils ont juste manqué le premier jour d'une fenêtre de quatre jours. Jonas est frustré et Stevie cède et dit qu'elle est d'accord avec le naturel. Ils font l'amour, et pendant le reste des quatre jours, ils se retrouvent à l'hôtel, font l'amour, et décalent leur arrivée à la maison pour que Gus ne s'en aperçoive pas.

Le cinquième jour, alors que Stevie est au travail, elle a ses règles. Elle appelle Jonas et lui demande de la rejoindre devant son bureau. Ils se disputent, Stevie affirmant qu'elle est heureuse d'avoir eu ses règles parce qu'elle avait des doutes de toute façon. Jonah s'en va, réalisant qu'il n'a plus le temps.

Stevie est absente de la fête ce soir-là, mais Gus a passé un coup de fil à Ava qui arrive à la fête, d'abord en colère contre Jonah qui ne lui a pas dit qu'il avait un cancer, puis lui dit qu'elle porterait son enfant s'il le voulait. Ils montent dans sa chambre et font l'amour, mais Jonah se retire au dernier moment parce qu'il se rend compte qu'il est amoureux de Stevie. Jonah part à sa recherche, espérant qu'elle est à la maison. Jonas demande à Ava de rester dans sa chambre. Il trouve Stevie, mais Ava sort de la chambre de Jonah et Stevie s'en va, se sentant trahi. Pendant ce temps, la police arrive pour mettre fin à la fête.

Jonah rattrape Stevie et lui dit qu'il l'aime, mais Stevie s'en va.

Le lendemain matin, la sœur de Jonah vient les chercher, Gus et lui, pour l'opération. Jonah est d'abord triste, mais Stevie vient le soutenir moralement. Stevie dit à Jonah (devant Gus, qui ne s'est jamais douté de ce qui se passait entre eux) qu'elle pense que Jonah ferait un père formidable et qu'il devrait envisager avec elle le don de sperme ou l'adoption. Ils s'embrassent et Jonah est emmené en salle d'opération. La dernière réplique du film est "Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?". Elle est prononcée par un Gus très confus.

Distribution

  • Alice Parkinson[7]: Alison
  • Tasneem Roc[12]: Miranda

Prix et nominations

Award Category Subject Result
AACTA Awards[13]

(2nd)

AACTA Award de la meilleure actrice Sarah Snook Nomination
AACTA awards de la meilleur musique original Jono Ma Lauréat
Matteo Zingales Lauréat
AACTA Award du meilleur acteur dans un second rôle Ryan Corr Nomination
AACTA Award du meilleur scénario original Michael Lucas Nomination
AWGIE Award[14] Best Writing in a Feature Film - Original Lauréat
FCCA Awards[15] Meilleur film Nomination
Meilleur réalisateur Peter Templeman Nomination
Meilleur actrice Sarah Snook Lauréat
Meilleur acteur dans un second role Ryan Corr Lauréat
Meilleur partition musicale Jono Ma Nomination
Matteo Zingales Nomination

Notes et références

  1. Ryan Kwanten, Sarah Snook et Ryan Corr, Not Suitable for Children, Wild Eddie, Exit Films, Frame, Set & Match, [lire en ligne (page consultée le 2024-03-18)] 
  2. AlloCine, « Filmographie Peter Templeman », sur AlloCiné (consulté le )
  3. AlloCine, « Ryan Kwanten », sur AlloCiné (consulté le )
  4. AlloCine, « Sarah Snook », sur AlloCiné (consulté le )
  5. AlloCine, « Ryan Corr », sur AlloCiné (consulté le )
  6. AlloCine, « Bojana Novakovic », sur AlloCiné (consulté le )
  7. AlloCine, « Filmographie Alice Parkinson », sur AlloCiné (consulté le )
  8. AlloCine, « Daniel Henshall », sur AlloCiné (consulté le )
  9. AlloCine, « Clare Bowen », sur AlloCiné (consulté le )
  10. AlloCine, « Filmographie Kathryn Beck », sur AlloCiné (consulté le )
  11. AlloCine, « Filmographie Susan Prior », sur AlloCiné (consulté le )
  12. AlloCine, « Filmographie Tasneem Roc », sur AlloCiné (consulté le )
  13. (en) « Winners & Nominees », sur www.aacta.org (consulté le )
  14. (en) « Australian Writers' Guild - The AWGIE Awards », sur awg.com.au (consulté le )
  15. « Film Critics Association of Australia | News » (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de l’Australie