Virginie Brawand

Aller à la navigation Aller à la recherche
Virginie Brawand
Naissance
Genève, Drapeau de la Suisse Suisse
Spécialité Passe-moi les jumelles
Médias actuels
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Média Télévision
Fonction principale Présentatrice, reporter, journaliste
Historique
Télévision Radio Télévision Suisse (RTS)

Virginie Brawand, née en 1971 à Genève, est une journaliste, reporter et présentatrice suisse.

Biographie

Elle évolue durant toute sa jeunesse à Genève où elle réalise sa formation scolaire obligatoire. En 1990, elle décroche la maturité au collège Rousseau puis obtient un diplôme de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.

Carrière

Très tôt, elle décide de s'orienter vers le métier de journaliste. Elle postule dans quelques journaux romands, sans succès, *jusqu'à ce que la TSR ne l'engage comme stagiaire sur son antenne régionale à Moutier, dans le canton du Jura. Elle part ensuite s'installer à Seattle, aux États-Unis, où elle vécut trois ans avec son mari[1].

De retour à Genève, elle s'installe au siège de la Télévision suisse romande et commence notamment à organiser une revue de presse qu'elle présente face caméra dans l'émission de Muriel Siki, C'est tous les jours dimanche, jusqu'à l'arrêt de l'émission en juin 2006[2]. En parallèle, elle est également chroniqueuse dans Dolce Vita, jusqu'à la disparition de l'émission le 4 juin 2010[3].

Elle change de registre, après les deux émissions consacrées à l'art de vivre auxquelles elle a collaborée, en rejoignant la rédaction de TTC (Toutes Taxes Comprise), émission économique présentée par Patrick Fischer, apparaissant souvent face caméra pour une chronique ou pour un commentaire[4].

Elle devient connue du grand public en août 2011, avec la présentation de l'une des émissions phares de RTS Un, consacrée à la nature et devenue hebdomadaire, Passe-moi les jumelles, profitant du retrait de Benoît Aymon, qui reste toutefois producteur du magazine.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).