Niklaus Pfluger

Aller à : navigation, rechercher
Niklaus Pfluger
Description de l'image Niklaus Pfluger.jpg.

Niklaus Pfluger, né le , est un prêtre catholique de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). Il est le premier assistant du supérieur[1].

Biographie

Niklaus Pfluger est né en Suisse à Oensingen, dans le canton de Soleure. Il entre en 1978 au séminaire de Zaitzkofen[1]. Il est ordonné prêtre par Marcel Lefebvre le . En 1989, après cinq ans d’apostolat en Suisse, à Oberriet puis à Bâle, il est nommé à la tète du district suisse de la FSSPX.

En 1991 il devient recteur du séminaire de Zaitzkofen (Bavière)[2]. En 1998, il reprend la tête du district suisse, puis en 2004 celle du district allemand.

En 2006, au chapitre général de la FSSPX, il est nommé premier assistant de Bernard Fellay, le supérieur général[3]. Ces fonctions l'amènent à prendre part aux décisions importantes de la FSSPX, y compris quant aux relations avec Rome[4],[5]. Il participe aux divers prises de contacts[6].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Les Assistants généraux - Maison générale », sur fsspx.org (consulté le )
  2. « Chapitre Général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X » (consulté le )
  3. « Histoire de la Fraternité Saint-Pie-X - Maison générale », sur fsspx.org (consulté le )
  4. « Rome publiera le Préambule doctrinal en cas d’accord avec les intégristes », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Entretien avec l’abbé Niklaus Pfluger : « Nous nous retrouvons au point de départ » | DICI », sur www.dici.org (consulté le )
  6. (en) « Vatican, SSPX officials resume meetings on doctrinal issues », Catholic News Agency,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus