Richard Haddad

Aller à la navigation Aller à la recherche

Richard Haddad, né le 6 novembre 1968, est un historien, politologue et éditeur français.

Biographie

Origine et Formation

Richard Haddad est né dans une famille appartenant à l’aristocratie arménienne catholique de l’ex-Empire ottoman[1], francophone depuis de nombreuses générations, et aujourd’hui établie à Paris.

Ancien étudiant de La Sorbonne, il y obtient un doctorat d’Histoire contemporaine[2], un DEA de Géopolitique et une maitrise en Sciences politiques[3].

Carrière politique

Richard Haddad a été président, de 1990 à 1993, du Cercle national des étudiants de Paris (CNEP), jeune mouvement étudiant qu'il développa et implanta dans toutes les universités d'Île-de-France. Il est élu à trois reprises au Conseil d'administration ainsi qu’au Conseil de discipline de l'Université Paris-Sorbonne où il siégea pendant six ans.

Responsable, aux début des années 2000, du Front national pour le 16e arrondissement de Paris [4][5], il y est tête de liste aux élections municipales de 2001. Également présent aux élections législatives de 2002, il rassemble 6,88 % des voix. Partisan du libéralisme économique, il se trouve en désaccord avec la nouvelle ligne du parti et ne renouvèle pas son adhésion au Front national à la fin des années 2000.

Fonctions actuelles

Richard Haddad est catholique. En novembre 1993, il fonde les éditions Godefroy de Bouillon connues pour leur ligne éditoriale classée à droite.

Engagé auprès de Bernard Antony, Il est actuellement trésorier de l'AGRIF[6], secrétaire général du Centre Charlier et de Chrétienté Solidarité.

Il collabore à la revue Reconquête, dont il fait partie du comité de rédaction, et au site internet d’information Boulevard Voltaire.

Il anime en parallèle de l'émission hebdomadaire Culture et politique sur Radio Courtoisie.

Ouvrages

  • Les Phalanges libanaises : de leur fondation à l'indépendance du Liban : 1936-1943, Beyrouth, Charlemagne, 1993 (SUDOC 075643561).
  • Liban : deux peuples ne font pas une nation (préf. Alain Sanders), Paris, Godefroy de Bouillon, 1997 (SUDOC 004102800).
  • Avec Bruno Gollnisch, La réaction, c'est la vie, Paris, Godefroy de Bouillon, 2003.
  • Avec Bernard Antony, Le Génocide des chrétiens d'Orient, Paris, Godefroy de Bouillon, 2005.

Chapitres

  • Chap. dans Bernard Antony (dir.) Dictionnaire de la réplique, Paris, Godefroy de Bouillon, 2004.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’édition