Encyclopédie Wikimonde

Noël Salathé

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Noël K. Salathé, né à Paris le et mort le à Montreux, est un psychothérapeute suisse.

Biographie

Noël K. Salathé est un thérapeute qui pratique la Gestalt-thérapie en France et en Suisse romande. Il obtient un diplôme de traducteur, une Licence en droit de la faculté d'Aix-en-Provence (1956) et une maîtrise de droit[réf. souhaitée].

Il commence sa vie professionnelle comme traducteur à l'Organisation de l'aviation civile internationale, jusqu'en 1982.

Il se forme à la psychothérapie au Centre québécois de Gestalt et découvre le mouvement de la psychologie humaniste. Il obtient un doctorat de l'American University of Washington[réf. souhaitée]. En 1978-1979, il assure une formation[réf. souhaitée] de psychothérapeutes francophones[Où ?].

Il crée en 1981 un groupe européen de formation avancée en France[Où ?] et s'inscrit à la Société française de Gestalt et au Syndicat national des praticiens en psychothérapie[réf. souhaitée].

En 1989, il crée ARTEX, groupe dont il coopte les membres[1].

Il retourne en Suisse en 1987, et mène des groupes de supervision à Genève de 1994 à 1997. Atteint de dégénérescence maculaire qui restreint son champ d'activité, il met un terme à sa participation aux réunions d'ARTEX en 2006 et dirige un dernier séminaire, sur le bonheur, à Villars-sur-Ollon en . Il meurt à 82 ans[2].

Publications

Livres à compte d'auteur

  • Précis de Gestalt-thérapie, Amers, , 98 p. (OCLC 489809406) 
  • Psychothérapie existentielle : une perspective gestaltiste, Amers, , 143 p. (OCLC 29745776) 

Entretiens

  • « À bâtons rompus, Noël K. Salathé interviewé par Fernande Amblard », Revue Gestalt, no 22,‎ , p. 109-121 (lire en ligne).
  • « Entretiens avec Noël K. Salathé, par Léo Lederrey : Quête de sens, solitude existentielle et interpersonnelle, quelques erreurs à éviter (par le thérapeute) », Société suisse romande de Gestalt-thérapie,‎ , p. 18 pages (lire en ligne).
  • « Regard éthique sur la Gestalt-thérapie. Prémisses, postulats, valeurs et stratégies cliniques, conférence donnée à la Société suisse romande de Gestalt-thérapie », SSRGT,‎ (lire en ligne).
  • « Éléments d’historiographie Gestalt-thérapique existentielle, entrevue avec Noël K. Salathé par Philippe Grauer », Polyphonie, Éditions de la Gestalt-thérapie,‎ , p. 45-51 (lire en ligne).
  • « Extrait verbatim d'un entretien avec Noël K. Salathé par Philippe W. Hardy, pour les journées d'étude de la Société française de Gestalt sur le thème Croissance et finitude », Revue Gestalt, no 38,‎ , p. 113-120 (lire en ligne).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).