Encyclopédie Wikimonde

Georges Bresset

Aller à : navigation, rechercher
Georges Bresset

Georges Bresset, né le 20 octobre 1936 à Paris et mort le 2 novembre 2018 à Aubagne, est un enseignant de kendo (6e Dan) et traducteur de textes techniques en japonais sur l'art du sabre et le kendo qu'il soumettait régulièrement à la commission d'enseignement du Comité National de Kendo afin de faire évoluer cet art martial en France. Il était enseignant à l'école Lyonnaise de Sabre Japonais.

Avec Tamagawa Takako, il est le traducteur du journaliste et écrivain Domoto Akihiko, auteur notamment de Un diable d'homme.

En 2012, en collaboration avec A. Murayama, il traduit et publie le livre de Chogoro Kaionji, Chiba Shusaku Maître de Sabre.

Il fut résident du C.R.K. Provence 1987.

Formation

Il prend son premier cours de kendo en à Paris.

Sa formation a été assurée par plusieurs professeurs : Claude Hamot, Yoshimura Kénichi (huitième Dan, D.T.N.), Ota Masataka (huitième Dan et Shihan à l'université de Kokushikan) et Inamura Kennosuku (septième Dan Hanshi).

Dans

Il a passé son deuxième Dan en 1977, le troisième en 1978, le quatrième en 1988, le cinquième en 1995, le sixième en (au Japon).

Sections

Il crée plusieurs sections de kendo : Périgueux en 1973 (enseignement), Ambazac en 1978, Guéret en 1984, Anduze en 1989 et Nimes en 1992.

Il fut également chargé de l'enseignement de la section kendo à Orléans en 1975, et a repris celle de Limoges en 1977, ainsi que celle d'Avignon en 1996, actuellement il est licencié au club de L’École Lyonnaise de Sabre Japonais, en tant qu'enseignant suppléant.

Compétitions

Il fait partie de l’Équipe de France kachimuki GR BR France (vainqueur) en , et a participé de manière alternée aux Championnats de France (quart de finaliste à Saint-Étienne en 1980).

Participation

M. Bresset fut invité d'honneur au festival de la culture japonaise JapaNîmes 2012 (Nîmes) durant lequel il fit une conférence sur le Kendo, il y aborda notamment son parcours ainsi que son travail de traducteur littéraire.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).