Alexandre Berriche

Aller à la navigation Aller à la recherche
Alexandre Berriche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(33 ans)
Paris
Domicile
Activité
Entrepreneur, Investisseur
Période d'activité
2019-
Autres informations
Propriétaire de
Membre de
Site web

Alexandre Berriche, né le à Paris, est un entrepreneur[1] et business angel français[2],[3],[4]. Il est le cofondateur et PDG de Fleet, une startup de gestion des flottes informatiques[5].

Biographie

Après avoir obtenu son baccalauréat, Alexandre Berriche rejoint l’IESEG et obtient un master en sciences en 2013[6].

Carrière

Alexandre Berriche commence sa carrière au sein de EMCap Partners comme associé en private equity[7].

En septembre 2014, il rejoint Rocket Internet en tant que chef des opérations Afrique du Nord. Un an plus tard, il devient directeur général de Jumia (ex-filiale de Rocket Internet) en Tunisie[8].

En 2017, il décide de rejoindre Ironhack[9] pour occuper le poste de vice-président des opérations et de l’expansion internationale[10],[11].

En 2019, Alexandre Berriche et Sevan Marian remarquent l’inexistence d’une solution qui propose la location et la gestion des ordinateurs des entreprises et lancent Fleet[12],[13]. La startup permet avec son device-as-a-service aux startups et PME d’optimiser le développement et la gestion de la flotte informatique[14],[15]. Fleet est considérée comme l’une des rares startups autofinancées qui réalisent une croissance[16].

En août 2021, il est invité pour rejoindre le programme de scouting de Sequoia Capital, société américaine de capital risque. Sa mission consiste à dénicher des startups et investir très tôt dans leur capital[17].

En décembre 2022, il est choisi par Les Echos parmi les 13 personnalités qui ont marqué l'année[18].

Notes et références

  1. « French Tech : les 13 personnalités qui ont marqué l'année 2022 », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Morgane Rubetti, « Alexandre Berriche, l'entrepreneuriat comme état d’esprit », sur Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain, (consulté le )
  3. « Business angels : encourager ces bons génies des entrepreneurs », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  4. « Classement des Business Angels 2022-2023 - Angelsquare », sur home.angelsquare.co, (consulté le )
  5. Emeric Douhoré, « Fleet, le fournisseur d’outils informatiques pour professionnels : Rencontre avec son CEO et co-fondateur, Alexandre Berriche. », sur Le Journal du Manager, (consulté le )
  6. « Portrait d'Alexandre Berriche, CEO et co-fondateur de Fleet et Business Angel », sur industrie-mag.com, (consulté le )
  7. BORDEAUX Business, « Entrepreneuriat et business angel, une vision ambitieuse », sur BORDEAUX Business, (consulté le )
  8. Thomas Estimbre, « Fleet : la jeune pousse française qui veut démocratiser le leasing d'ordinateurs », sur Forbes France, (consulté le )
  9. « Ironhack, nouvelle école du numérique et passerelle vers l’emploi »
  10. (en) Ironhack México, « Ironhack Mexico City: Course Report interview of Alex Berriche, VP of Operations & Expansion. », sur Ironhack, (consulté le )
  11. « L'école américaine Ironhack ouvre un campus à Paris », sur France 24, (consulté le )
  12. Pierre Berthoux, « Alexandre Berriche, cofondateur de Fleet. « La levée de fonds n’est pas une fin en soi : trop de start-up se permettent de vendre à perte et sans perspective de rentabilité » », sur Forbes France, (consulté le )
  13. L'équipe Dynamique Entrepreneuriale, « Fleet ou la professionnalisation de la gestion du parc informatique », sur Dynamique-Mag.com, (consulté le )
  14. « Alexandre Berriche (Fleet) : Fleet simplifie la gestion des ordinateurs de startups et des PME - 21/12 » (consulté le )
  15. Emeric Douhoré, « Fleet, le fournisseur d’outils informatiques pour professionnels : Rencontre avec son CEO et co-fondateur, Alexandre Berriche. », sur Le Journal du Manager, (consulté le )
  16. « Fleet : Atteindre 7M€ d'ARR en 2 ans, sur fonds propres », sur GrowthMakers, (consulté le )
  17. « Ces Français qui dénichent les pépites pour Sequoia Capital », sur Les Echos, (consulté le )
  18. « French Tech : les 13 personnalités qui ont marqué l'année 2022 », sur Les Echos, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la France
  • Portail des entreprises