Nouvelle Droite populaire

Aller à la navigation Aller à la recherche

Nouvelle Droite populaire
Fichier:Ndp.png
Logotype officiel.
Présentation
Président Robert Spieler
Fondation 2008
Positionnement Extrême droite
Idéologie Nationalisme, identitarisme, anti-mondialisme, conservatisme, poujadisme, solidarisme
Couleurs Bleu
Site web http://nouvelledroitepopulaire.hautetfort.com/

La Nouvelle Droite populaire (NDP) est un parti politique français considéré d'extrême droite fondé par Robert Spieler en 2008.

Il rassemble plusieurs personnalités de la droite dite « nationaliste et identitaire » dont Pierre Vial, président de Terre et peuple, Roland Hélie, directeur de la revue Synthèse nationale, François Ferrier, ancien conseiller régional de Lorraine.

Historique

Depuis sa création, la Nouvelle Droite populaire a multiplié les campagnes militantes, en particulier contre l'islamisation de la France et de l'Europe. Elle a relayé en France la campagne lancée au niveau européen en 2008 par Filip Dewinter, porte-parole du Vlaams Belang et député d'Anvers, sur le thème « Les villes contre l'islamisation ». Elle a aussi mené une campagne contre le réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN en avril 2009.

Le 9 mai 2010, la NDP a participé à l'organisation d'une manifestation nationaliste contre le mondialisme. La NDP participe aussi aux « journées nationalistes » organisées chaque année, au mois de novembre, par la revue Synthèse nationale dirigée par Roland Hélie. Ces journées réunissent à peu près toutes les formations de la droite nationaliste française et de nombreux responsables de mouvements identitaires européens : Filip Dewinter du Vlaams Belang en 2008, Gabriele Adinolfi de Casa Pound de Rome et Josep Anglada de Plateforme pour la Catalogne en 2009, Mario Borghezio de la Ligue du Nord en 2010…

Le 5 juillet 2010 est annoncée la création du « Comité de liaison de la résistance nationale », structure politique souhaitant fédérer la NDP, le MNR, le PDF et qui présentera Carl Lang comme candidat à l'élection présidentielle de 2012, ainsi qu'aux élections législatives du mois de juin de la même année.

Le 8 mai 2011, le parti était en tête du cortège qui rassembla près de 1 500 manifestants sur le thème « La France est de retour ! ».

La Nouvelle Droite populaire est l'une des composantes, avec le Parti de la France et le MNR, de l'Union de la droite nationale créée le 8 novembre 2011 en vue de l'élection présidentielle d'avril 2012 et des élections législatives de juin de la même année.

La NDP préconise un la création d'un front nationaliste et populaire contre le mondialisme. Le 12 mai 2013 elle participait à l'organisation de la manifestation anti-mondialiste rassemblée sous le label Union sacrée des patriotes à Paris.

Depuis l'été 2013, la Nouvelle Droite populaire s'est volontairement mise en sommeil. Ses activités ont été transférées sur le combat idéologique et militant de la revue Synthèse nationale.

Ligne politique

La NDP se situe, au sein de l'extrême droite, dans le courant nationaliste et identitaire. Elle a publié ses six points fondamentaux :

  • refus de l'immigration extra-européenne et de l'islamisation ;
  • défense des identités régionales, nationales et européennes ;
  • application de la préférence nationale et européenne ;
  • réhabilitation des valeurs familiales et des principes de la civilisation européenne ;
  • rupture avec l'ultralibéralisme mondialiste, mise en place d'un projet économique, social et financier respectueux des individualités ;
  • construction d'une Europe politique indépendante et puissante, fidèle à ses racines helléniques, celtiques et chrétiennes.

Place dans le paysage politique

Au printemps 2009, en vue des élections européennes, la NDP participe à une alliance électorale avec le Parti de la France de Carl Lang et le Mouvement national républicain d'Annick Martin. L'alliance se présente dans les circonscriptions Nord-Ouest, Sud-Ouest et Massif central-Centre. Elle rassemble 0,51 % des voix dans ces circonscriptions.

Plusieurs listes d'union PDF/MNR/NDP sont présentées aux élections régionales de 2010, lors desquelles la NDP avait préconisé de mener campagne sur le thème « Non aux minarets ». En Lorraine, la liste « Non aux minarets » conduite par Annick Martin fait 3 % des suffrages ; en Franche-Comté, une autre liste analogue fait 2,46 %.

Trois listes d'Union de la droite nationale (PDF/MNR/NDP) ont aussi été présentes aux sénatoriales de septembre 2011 dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans l'Oise, où elles ont obtenu respectivement 0,27 %, 0,39 % et 0,18 % des voix.

La NDP a participé, au sein de l'Union de la droite nationale, aux élections législatives de juin 2012, et a soutenu la candidature de Carl Lang à l'élection présidentielle. Il échouera finalement à recueillir les cinq cents présentations d'élus nécessaires.

Le parti propose le rassemblement de toutes les forces nationalistes, identitaires, solidaristes au sein d'un vaste front de résistance. La manifestation sous le slogan « Union sacrée des patriotes » qui s'est déroulée à Paris le dimanche 12 mai 2013 pourrait être, selon les observateurs[Qui ?], considérée comme étant l'embryon de ce rassemblement.

Synthèse nationale

La Nouvelle Droite populaire est soutenue par la revue Synthèse nationale, créée en 2006, dirigée par Roland Hélie et adossée à la NDP.

Le parti publie également un bulletin d'information mensuel : NDP Informations.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française