Olivier Racine
Naissance | Lausanne |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Aventurier, Écrivain |
Site web |
---|
Olivier Racine, né le à Lausanne, est un aventurier et écrivain suisse.
Biographie

Originaire de Lamboing dans le Jura bernois, il passe son enfance à Epalinges. Sous-officier grenadier de montagne dans les forces spéciales de l'armée Suisse, on lui retire ses qualifications d'officier[1][source insuffisante] suite à une attaque sous son commandement qui tourne mal. Ces faits vont le conduire à changer de cap et à séjourner en Asie du Sud-Est de 1988 à 1992 à Nai Harn Beach en Thaïlande où il vit du tourisme, point de départ de ses différents voyages dans le monde.
En octobre 2012, il effectue un reportage photo sur la Corée du Nord pour le site web du quotidien Le Temps[2][source insuffisante]. L'article de Yann Moix sur la Corée du Nord, publié sur le site La Règle du jeu, est ainsi illustré par une de ses photographies[3].
En mai 2019 dans le Delta de l'Okavango, le Botswana devient le 114e pays visité. Il vit actuellement à Lausanne[4],[5].
Parcours

Le 9 août 1986, il participe au 1er triathlon Ironman de Suisse à Bienne accomplissant un total de 226 kilomètres répartis sur 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme, et un marathon de 42,196 kilomètres en 12 h 50 min 50 s[6][source insuffisante].
En 1990, il gagne Manille à la voile, où il se fait arrêter par la police avant de quitter les Philippines par la mer à destination de Hong Kong[pertinence contestée][7]. À Tokyo la même année, il apparaît dans un film publicitaire pour la télévision japonaise[pertinence contestée] TBS[8][source insuffisante]. Après quatre années à parcourir le globe, il revient en Suisse via la Sibérie – Transsibérien et est accueilli par une fausse Télévision suisse romande[9][source insuffisante].
Sa tentative de traversée du Léman à la nage de la Suisse à la France dans la nuit du 11 août 1994 échoue, tant le lac était « démonté » selon le quotidien 24 heures et le journal Le Matin du 13 août 1994[10],[11]
Le récit de son tour du monde est relaté dans 2 volumes écrits puis autopubliés en 1994 et 2003 et intitulés Mon voisin s’appelle Paradis[12][source insuffisante]. Il est invité à en parler dans l’émission de télévision[pertinence contestée] de Jean-Marc Richard[13] sur Tvrl.
En août 2004, il effectue une traversée du lac Léman à la nage en aller-retour Lausanne-Évian-Lausanne, en hommage au courage d'un réfugié cubain[14].
Le 6 février 2005, il explore les fonds[réf. nécessaire] du Léman à bord du sous-marin de poche à but scientifique le F.A.-Forel conçu par l’océanographe suisse Jacques Piccard.
Le 1er juillet 2011, il atteint le sommet du mont Blanc[pertinence contestée][15][source insuffisante] avec le guide de montagne Rémy Lécluse considéré comme l'un des meilleurs experts au monde du ski de pente raide.
Photographié par Jean Revillard pour le magazine L'Illustré[16][source insuffisante]. L’hebdomadaire Lausanne-Cités publie un article le 18 octobre 2012[pertinence contestée], sous le titre Il échoue sous le sommet, mais sauve une vie ![17] relatant l'expédition en Himalaya d'Olivier Racine au Tibet en avril-mai 2012, pour gravir un sommet culminant à plus de 8 000 m, le Cho Oyu[18][source insuffisante] où il sauve la vie de l'alpiniste indien Arjun Vajpai le plus jeune au monde à avoir conquis 6 sommets de plus de 8000 mètres.
Dans le cadre de son projet de voyage à Pyongyang, le 21 août 2012, il escalade le sommet du Cervin[pourquoi ?][19] pour en ramener un caillou à l'intention du leader nord-coréen. Un mois plus tard le 19 septembre, il part à la découverte du pays ermite du dirigeant Kim Jong-un[20],[21],[22][source insuffisante].
En 2013, les chemins d'Olivier Racine et du philosophe et essayiste français Michel Onfray[23] se croisent à Lausanne, celui-ci lui recommande d'écrire ses aventures nord-coréennes, qui seront publiées fin novembre 2015 aux Éditions Mon Village dans un ouvrage intitulé Cervin et Toblerone en Corée du Nord[24],[25],[26],[27] et présenté en avril-mai 2016 au 30e Salon du livre de Genève[28].
Le 23 septembre 2016, il présente son livre[pertinence contestée] dans l’émission de télévision Geneva Show sur Léman Bleu[29][source insuffisante].
Le 19 février 2018, il intervient sur la chaine de télévision C8 du groupe Canal+[pertinence contestée] dans le cadre d'un reportage inédit intitulé Kim Jong-un peut-il (vraiment) faire péter la planète ?[30].
Le 6 février 2019 après avoir quitté les Îles Malouines à bord d’une croisière pour la Patagonie, en voie de franchir le Cap Horn, Olivier Racine dénonce un scandale sexuel et fait plier le géant des mers américain N°1 mondial Groupe Carnival. Cette compagnie lui rembourse l'intégralité de son voyage, l'affaire est publiée[pertinence contestée] en une du Lausanne-Cités le 17 juillet 2019[31].
Livres
- Mon Voisin s’appelle Paradis, Part I, publication à compte d'auteur[5], 1994
- Mon Voisin s’appelle Paradis, Part II & III, série limitée, 2003
- Cervin et Toblerone en Corée du Nord, éditions Mon Village, 2015
Références
- ↑ « Ecole de Sous-Officiers », sur www.olivierracine.ch (consulté le )
- ↑ « La Corée du Nord, ses monuments, ses héros, ses rues vides », sur http://www.letemps.ch,
- ↑ « Corée du Nord : Partir nu », sur http://laregledujeu.org,
- ↑ « Un Lausannois fait du gringue à Sharon Stone », 24 HEURES, (lire en ligne)
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Vaudeville littéraire à la BCU », sur Lausanne Cités (consulté le )
- ↑ « Triathlon », sur www.olivierracine.ch (consulté le )
- ↑ « Les pièges de Manille peuvent se refermer sur quiconque. Un vaudois témoigne. », journal 24 Heures, (lire en ligne)
- ↑ « TBS Japan television à Tokyo », sur https://www.youtube.com/c/Olivierracine_auteur,
- ↑ « Accueilli par une fausse Télévision Suisse Romande », sur https://www.youtube.com/c/Olivierracine_auteur,
- ↑ « Un téméraire tente de gagner Evian à la nage, de nuit, dans un lac démonté », journal 24 Heures, (lire en ligne)
- ↑ « Mobilisation pour une traversée », journal Le Matin, (lire en ligne)
- ↑ « Mon Voisin s'appelle Paradis I, II et III », sur http://www.olivierracine.com, 1994 - 2003
- ↑ « Interview télévisé d'Olivier Racine par Jean-Marc Richard », sur https://www.youtube.com/c/Olivierracine_auteur,
- ↑ « Lac Léman: aller-retour réussi pour un nageur un peu fou », journal 24 Heures, (lire en ligne)
- ↑ « Omnia tempus habent Mont Blanc Olivier Racine », sur www.olivierracine.com (consulté le )
- ↑ Copie de L'Illustré sur : « L'aventurier Vaudois qui a sauvé une star de l'alpinisme »
- ↑ « Il échoue sous le sommet, mais sauve une vie! », Lausanne Cités, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Himalaya Tibet Cho Oyu », sur www.olivierracine.com (consulté le )
- ↑ « Bisbille au Cervin », Journal Le Matin, (lire en ligne)
- ↑ Copie du Matin Dimanche sur : « Un lausannois offre un morceau du Cervin à Kim Jong Un », Le Matin Dimanche, (lire en ligne)
- ↑ « Olivier Racine Le Monsieur au Toblerone, extrait diffusé en ligne par Yann Moix sur le site de Bernard-Henri Lévy La règle du jeu » [vidéo], sur https://www.youtube.com/c/Olivierracine_auteur,
- ↑ « Vidéos sur la Corée du Nord publiées par Olivier Racine » [vidéo], sur https://www.youtube.com/c/Olivierracine_auteur,
- ↑ « Celui qui voulait voir Kim Jong Un », sur Arcinfo.ch, Journal L'Express
- ↑ Littérature romande.net, copie visible sur : « Quand une française découvre la littérature suisse, Critique de "Cervin et Toblerone en Corée du Nord" », sur olivierracine.ch/docs/lit_rom_art.pdf,
- ↑ Interview : « Quand une française découvre la littérature suisse, entretien avec l'auteur Olivier Racine », sur olivierracine.ch,
- ↑ « Tribulations nord-coréennes d’un Lausannois », journal Le Temps, (lire en ligne, consulté le Date invalide (10 novembre 2019=))
- ↑ « Ma première - Radio », sur Play RTS (consulté le )
- ↑ Interview : « Interview d'Olivier Racine (partie 1) au 30ème Salon du livre et de la presse de Genève », sur franceloisirs.ch, « Interview d'Olivier Racine (partie 2) au 30ème Salon du livre et de la presse de Genève » [vidéo], sur franceloisirs.ch,
- ↑ www.lemanbleu.ch, Léman Bleu, « Geneva Show 1ère partie » www.lemanbleu.ch, Léman Bleu, « Geneva Show - La Suite »
- ↑ Olivier Racine, « 19 février 2018 Olivier Racine sur C8 », (consulté le )
- ↑ « Scandale sexuel un Lausannois fait plier un géant des mers », sur Lausanne-Cités (consulté le )
Liens externes
- A swiss man's bizarre quest to give Kim Jong Un a Toblerone, Worldcrunch
- La Tribune de Genève : Succès en librairie, rencontre avec un personnage hors normes, Tribune de Genève
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Suisse
- Portail de l’exploration