Ouvroir du sonore et du musical potentiels

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Ouvroir du sonore et du musical potentiels (OUSONMUPO) est une confrérie de musiciens fondé en 2007 en France. Elle est aux sons et à la musique de ce que l'OULIPO est à la littérature.

Historique

À l'initiative de Patrick Lenfant, l'OUSONMUPO a été créé le 2 juin 2007 à Bourges au cours du 37e Festival International des Musiques Expérimentales de l’IMEB (Institut International de Musique Électroacoustique de Bourges) à l’invitation de sa Direction Artistique, Françoise Barrière et Christian Clozier, en présence de Paul Fournel, président de l'OULIPO.

Les ousonmupiens composent de la musique (instrumentale pour instruments classiques ou non classiques, électroacoustique, par ordinateur, accompagnée ou non d'images, etc.) en s'imposant des contraintes (comme les écrivains de l'OULIPO). L'OUSONMUPO ne fonctionne pas comme un mouvement artistique, mais comme un laboratoire d'idées[1].

Comme les oulipiens, les membres restent ousonmupiens même après leur décès : ils sont alors « excusés pour cause de décès ».

Membres

Philippe Auclair, Pierre Boeswillwald, Serge Bouc, Michel Karsky, Igor Kefalidis, Patrick Lenfant, Alain Lithaud, Frédéric Nyst (1939-2011), mARTial ROBert, Etienne Saur (1958-2009), Jean-Pierre Toulier, Nicolas Verin, Alain Sève.

Notes et références

  1. Démarche : Ousonmupo.net

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique électronique
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la culture