Parti des sans parti

Aller à la navigation Aller à la recherche

Parti des sans parti
Présentation
Chef Frank Malenfant
Fondation 2012
Site web http://www.sansparti.org/

Le Parti des sans parti (anciennement la Coalition pour la constituante) est un parti politique québécois œuvrant sur la scène provinciale au Québec. La coalition se qualifie comme « un regroupement politique de citoyens " sans parti " »[1] dont le but est de mener à une réforme démocratique par convocation d'une assemblée constituante démocratique s'inspirant des idées d'Étienne Chouard et d'André Larocque (2006)[2].

Historique

À l'origine, le parti est issu du mouvement des Sans-parti qui lance son manifeste le 22 septembre 2011 signé par plus de 500 personnes[3]. Ce texte présente la réforme démocratique comme un objectif prioritaire. La stratégie proposée par le groupe est de soutenir une coalition de candidats indépendants ayant pour engagement la réalisation de cette réforme par la convocation d'une assemblée constituante formée par tirage au sort[4]. Le choix de cette méthode montre que le mouvement est alors critique envers les partis politiques qu'il considère comme étant les principaux responsables de la dégradation de la démocratie [5] .

Lors de l'élection partielle dans Bonaventure du 5 décembre 2011, un adhérant au mouvement des Sans-parti, Martin Zibeau, se présentera comme candidat indépendant. Au terme de cette élection, les Sans-parti constatent qu'un candidat indépendant n'a pas le même statut devant les médias qu'un candidat affilié à un parti[6]. Après réflexion, le mouvement décide donc d'entamer les procédures pour être reconnu comme un parti officiel « dans le seul but d'assurer aux candidats de la Coalition un statut égal à celui des candidats des autres partis »[3]. C'est ainsi que la Coalition pour la constituante sera enregistrée comme parti politique le 13 juin 2012 auprès du DGEQ.

Le parti prendra part à sa première élection générale au Québec lors du scrutin du 4 septembre 2012[7]. Lors de la campagne électorale, la Coalition aura alors pour porte-parole le comédien Christian Bégin après que celui-ci ait refusé l'offre des dirigeants de Québec Solidaire de se porter candidat pour leur formation[8]. Présentant 29 candidats, le parti terminera avec un suffrage de 0,12% des votes au niveau provincial[9]. Par la suite, au mois d'octobre 2013, le parti changera de nom pour devenir le Parti des sans parti[10],[11].

Notes et références

  1. Engagement commun 2012
  2. Roméo Bouchard (2014). Constituer le Québec : pistes de solution pour une véritable démocratie, Atelier 10, Montréal. p. 78-80. [lire en ligne]
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Manifeste des Sans-parti [22 septembre 2011] le 22 septembre 2011.
  4. Roméo Bouchard (2014). op. cit.. p. 30.
  5. Paul Cliche, « Un parti contre les partis? », La Presse,‎ (lire en ligne)
  6. « En bref - Un parti pour les SansParti? », Le Devoir,‎ (lire en ligne).
  7. « Côte-Nord : la Coalition pour la Constituante prend son envol », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  8. Marc Allard, « Coalition pour la constituante: une utopie pour réformer la démocratie », Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  9. Résultats officiels par parti politique, Directeur général des élections, 4 septembre 2012
  10. Parti des sans parti, Directeur général des élections, le 9 octobre 2013, « Le 7 octobre 2013, le Directeur général des élections a autorisé le parti Coalition pour la constituante à changer sa dénomination pour Parti des sans parti. »
  11. La Coalition pour la Constituante devient le Parti des sans parti., Parti des sans parti, 9 octobre 2013

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique québécoise