Agnès Marion

Aller à la navigation Aller à la recherche

Agnès Marion
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Sallanches (France)
Nationalité Française
Parti politique FN/RN (1997-2021)
REC (depuis 2021)
Religion Catholicisme

Agnès Marion, née le à Sallanches (Haute-Savoie), est une femme politique française.

Elle rejoint le parti Reconquête d'Éric Zemmour en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Situation personnelle

Origines et études

Originaire de Haute-Savoie, elle grandit à Avignon avant de s’installer à Lyon où elle effectue des études de lettres[1],[2].

Vie privée

Agnès Marion est catholique pratiquante[3]. Elle est mariée et mère de six enfants[4],[5].

Parcours politique

Au Front national

Dans les années 1990, alors étudiante en faculté, elle entre au Front national de la jeunesse, tendance Front du Sud. « J’étais simple militante, colleuse d’affiches. Je me présente réellement pour la première fois en 2007, au moment le plus compliqué pour le FN, dans la 10e circonscription du Rhône », déclare-t-elle. Elle participe ensuite à la refondation du parti avec Marine Le Pen. Pendant dix ans, elle assure la transition entre les historiques du parti frontiste, dont Bruno Gollnisch — qui participe à son ascension —, et la jeune génération[2].

En 2020, elle se porte candidate à la mairie de Lyon à l'occasion des élections municipales[5].

Figure de la Manif pour tous à Lyon, elle préside le « cercle Fraternité » qui défend les « valeurs familiales ». En octobre 2020, elle est convoquée à Nanterre devant la commission des conflits du RN avec deux autres conseillers régionaux d'Auvergne-Rhône-Alpes (Antoine Melliès et Sophie Robert) où sa ligne catholique conservatrice lui est reprochée et risque des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du parti[3].

Soutien d'Éric Zemmour

En 2021, elle rejoint le parti Reconquête d'Éric Zemmour en vue de l'élection présidentielle de 2022. Elle justifie son choix en déclarant : « Il fait l’union de la droite que j’espérais depuis très longtemps. Il réconcilie l’électorat populaire et libéral conservateur ». Exclue du Rassemblement national du fait de sa proximité idéologique avec Marion Maréchal[6],[7], elle pointe « l’incapacité de Marine Le Pen » à parler à tous ces pans de l’électorat de droite. Face à l’absence de ralliements des LR en début de campagne, elle invite également les électeurs d’Éric Ciotti à se reporter sur la candidature d’Éric Zemmour[8],[9].

Le 5 décembre, lors du lancement de la campagne à l'occasion du meeting de Villepinte, elle prononce un discours en tant que porte parole du candidat et appelle notamment « les patriotes à soutenir Eric Zemmour dès maintenant »[6].

Références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du département du Rhône