Pato Valdivia

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pato Valdivia
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Luis Alberto Valdivia Ruiz ou Pato Valdivia (né en 1954, mort le ) est un musicien, compositeur, poète et producteur artistique chilien.

Biographie

En 1971 il fait partie du groupe Illapu, à Antofagasta.

En 1975 il fonde le groupe Aquelarre. Aux côtés de Nano Acevedo, Isabel Aldunate et Osvaldo Torres il crée l'association Agrupación del Canto Nuevo de Chile.

En 1978 il participe au séminaire du Chant populaire chilien, avec la publication de Antecedentes para el Estudio de la Nueva Canción Chilena. Il gagne le prix de La Grande Nuit du folklore du label Alerce et le prix du Festival du chant universitaire du regroupement culturel universitaire, de l'université du Chili.

En 1983 il est président de l'Atelier chilien de musique populaire. Il participe à ce titre au premier Atelier latinoaméricain de musique populaire, à Montevideo en Uruguay. Il crée au côté d'Osvaldo Torres l'hymne Pain, Travail, Justice et Liberté. Il collabore à la revue Talleres Latinoamericanos de Música.

En 1984 il est invité au Congrès pour la paix centroaméricaine et des Caraïbes, qui a lieu à Medellín en Colombie. Il y participe aux côtés d'artistes de la Nueva Trova Cubana comme Lázaro García et Augusto Blanca. Il gagne le prix Alerce du meilleur compositeur du Canto Nuevo.

En 1985 il met en musique une anthologie de Gustavo Becerra, Aristóteles España et Esteban Navarro. il réalise une tournée en Équateur avec Lilia Santos. Il compose la musique du film Fantasmeus. Il participe au XII festival mondial de la jeunesse et des étudiants, à Moscou. Il publie l'album Vamos a la Patria dont il est l'auteur-compositeur et l'interprète.

En 1991 il collabore avec le groupe Illapu au titre de directeur artistique, pour ensuite en 1993 participer au disque En estos días. Il écrit l'un des morceaux les plus connus d'Illapu, intitulé Lejos del Amor. Avec cette chanson, il gagne, aux côtés de Roberto Márquez le prix APES du meilleur compositeur. Il en dirige le videoclip. Il écrit aussi un autre des grands succès du groupe : Del pozo de mis sueños.

Il participe en tant que jury au festival de la Patagonie.

Plus tard, en 1995 il poursuit sa collaboration avec le groupe Illapu, comme responsable du concept du disque Multitudes. Il écrit un autre de ses grands succès pour le groupe, intitulé Sincero positivo. Il en dirige le videoclip.

Il participe en tant que jury au premier concours de racine folklorique de la Société chilienne du droit d'auteur.

En 2002 il écrit pour le groupe Illapu la chanson Juegan a ser reinas pour le disque homonyme.

Il meurt d'une crise cardiaque le .

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du Chili
  • Portail des musiques du monde