Encyclopédie Wikimonde

Jean Luc Nachbauer

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Luc Nachbauer est un réalisateur français de documentaires né en 1954, originaire de Rixheim.

Biographie

De 1975 à 1988, Nachbauer était conseiller technique en audiovisuel auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports grâce à son diplôme universitaire de communication audiovisuelle. De 1988 à 1991, il a été nommé réalisateur chargé de la production audiovisuelle, au sein du Service de la Communication de la Ville et de la communauté urbaine de Strasbourg.

Il crée la société de productions Les Films de l'Europe en 1991 à Strasbourg[1]. Il réalise des films institutionnels, industrielles et documentaires.

Jean-Luc Nachbauer a fait plusieurs séries de documentaires, en particulier sur le thème de l'Alsace et de la nature, comme Alsace grandeur nature, retraçant les différents paysages, le patrimoine et les personnages alsaciens.

Connu pour des documentaires tels que Laetitia et les Loups, Les Moines de l'Oelenberg ou encore Strasbourg : mission Neustadt.

Il a notamment travaillé en collaboration avec de grands artistes alsaciens tel que Tomi Ungerer et de grandes filiales telles qu'EDF ou Alstom. Il travaille pour Arte, M6 et France Télévisions.

Plusieurs prix lui ont été décernés pour ses différents documentaires. En 2011, il reçoit une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres[2], récompensé pour son travail de « passeur d'émotions » insiste l'ancien ministre des Transports François Loos.

Filmographie

Récompense

  • Chevalier des Arts et Lettres[3].

Notes et références

  1. « Jean-Luc Nachbauer - Fond'action Alsace », sur www.fondaction-alsace.com (consulté le 4 décembre 2015)
  2. « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 01-2011 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le 4 décembre 2015)
  3. « Jean-Luc Nachbauer, chevalier des Arts et Lettres », sur dna.fr (consulté le 21 décembre 2016).

Liens externes


Cet article « Jean Luc Nachbauer » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).