Encyclopédie Wikimonde

Paul Grignon

Aller à : navigation, rechercher

Paul Grignon (Toronto, 5 mai 1948 - ) est un artiste peintre et réalisateur canadien.

Biographie

Paul Grignon est né à Toronto le 5 mai 1948. Il commence à peindre à l'huile à l'âge de treize ans. Il développe une habileté à peindre des paysages et des natures mortes de façon réaliste. Son âme d'artiste fut éveillée durant une année à la New School of Art de Toronto. où il se consacra au dessin de modèle vivant jusqu'à six heures par jour et expérimenta l'expressionnisme abstrait[1].

En 1973, inspiré par le mouvement du retour à la terre, Paul partit en Colombie-Britannique et construisit une maison sur l'île Gabriola. Il travailla à la plantation d'arbres et à la construction aussi bien qu'à l'art commercial plusieurs années pour soutenir sa femme et ses quatre enfants, jusqu'à ce qu'un problème de santé l'amène à faire de son art un gagne-pain[2].

Il débute en 1982, passant un an dans un musée local à construire un diorama sur la vie autochtone. Il travaille ensuite sur une variété de projets artistiques : murales, décors de théâtre, écriture d'articles de journaux, publicité, imagerie numérique et conception de pages web et vidéos, souvent au service de causes environmentales[3].

Il est à l'origine du documentaire L'Argent Dette (Money as Debt) qui met en image ses idées sur le fonctionnement de la création monétaire et de sa suite L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques (LAD2) disponible en DVD depuis le mois de janvier 2010 [4],[5],[6],[7].

Voir aussi

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).