Pavillon Charles-Eugène-Marchand

Aller à : navigation, rechercher
Pavillon
Charles-Eugène-Marchand

Description de l'image Charles-Eugène-Marchand01.JPG.
Histoire et statut
Type Établissement d'enseignement universitaire
Administration
Université Université Laval
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada

Le pavillon Charles-Eugène-Marchand (CHM) est l'un des bâtiments de l'Université Laval, à Québec.

Description

Ce pavillon est nommé en l'honneur Charles-Eugène Marchand (1897-1993), homme d'affaires et philanthrope, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la Fondation de l'Université Laval.

L'édifice moderniste est conçu par les architectes St-Gelais, Tremblay, Bélanger et Beauchemin[1].

Il s'agit d'un pavillon de recherche en sciences de la vie abritant l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Outre l'IBIS, il abrite le Centre de recherche sur la fonction, la structure et l'ingénierie des protéines (PROTEO), la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques, la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière et environnementale, le laboratoire de microbiologie moléculaire et génie des protéines, le Centre de bio-informatique et de biologie computationnelle, le comité de protection des animaux de l'Université Laval (CPAUL), l'Herbier Louis-Marie, le service de microscopie-histologie et la Plate-forme d'analyses génomiques de l'Université Laval.

Art public

Une sculpture de Jocelyne AlloucherieAbstraction — se trouve à l'extérieur, du côté est du pavillon.

Notes et références

  1. Marc Grignon et Richard Beaudry, « Une architecture marquée par le classicisme et la modernité », Cap-aux-Diamants : La revue d'histoire du Québec,‎ numéro 72, hiver 2003, p. 37-38 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus