Pestas

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Pestas sont un jeu de construction autrichien. Ce sont des dominos en bois écologique de différentes couleurs (rouge, bleu, vert et jaune).

Les Pestas sont fabriqués par l'entreprise autrichienne Staengl Holz&Spiel GnbH[1],[2], basée à Pottenbrunn. Ils sont commercialisés en Autriche, Allemagne et en France.

Histoire et origine du nom

Les PESTAS doivent leur nom à la Pesta (de), l'abréviation de Centro Experimental Pestalozzi, un projet alternatif de maternelle et d'école (niveau primaire et secondaire) à Tumbaco, en Équateur. Cette école, créée par Rebeca (es) et Mauricio Wild (de), suit les principes de l'éducation non directive.

Engelbert Stängl[3], créateur de la marque Pestas, fut un élève de cette école. Lorsqu'il retourne en Autriche, on lui offre comme cadeau des petits bouts de bois colorés, auxquels jouaient les enfants de l'école comme avec des dominos. De retour en Europe, Engelbert Stängl a l'idée de fabriquer lui-même ces dominos, puis de les commercialiser. C'est de là que vient le nom de Pestas.

Caractéristiques du jeu

Les Pestas sont des dominos en bois certifié FSC avec lesquels il est possible de jouer sans avoir besoin d'assemblage. Le jeu consiste à créer des circuits de dominos, ou bien à construire des structures.

Grâce à leurs proportions (8mm × 32mm × 48mm), les Pestas sont stables et tiennent bien debout, permettant de construire des circuits ou encore des tours.

Il existe deux tailles de Pestas : une version classique (8mm × 32mm × 48mm) et une version longue (8mm × 32mm × 96mm). Ils se déclinent aussi en quatre couleurs : bleu, jaune, rouge et vert.

Principes du jeu

L'enfant peut réaliser des circuits grâce aux Pestas, alors utilisés comme des dominos, mais il peut aussi construire des structures, en utilisant les Pestas comme des briques de construction. Les enfants apprennent les lois de la physique et pratiquent les mathématiques tout en s'amusant[4].

Grâce à ce jeu, l'enfant apprend à développer sa motricité fine[5], et cela stimule aussi sa créativité. Il développe aussi l'esprit d'équipe lors de jeux collectifs[6]. L'enfant apprend à construire des circuits avec minutie et travaille sa patience et sa gestion de la frustration[7],[8] en passant par des échecs avant le résultat final.

Notes et références

  1. Infoclipper SAS, « Staengl Holz&Spiel GmbH Autriche, Pottenbrunn », sur info-clipper.com (consulté le )
  2. (de) « Bienvenue sur le site Internet de Staengl Holz & Spiel GmbH. », sur Staengl Holz & Spiel GmbH (consulté le )
  3. (de) « Engelbert Stängl », sur Staengl Holz & Spiel GmbH (consulté le )
  4. (de) Ute Brühl, « Mit bunten Steinen die Welt entdecken », Kurier,‎ (lire en ligne)
  5. « Test jeu : Pestas, des dominos colorés aux 1000 possibilités », sur www.jdanimation.fr (consulté le )
  6. Jochen, « Les PESTAS dans le magazine PEPS », sur PESTAS, (consulté le )
  7. « Pestas : le jeu de dominos en bois idéal pour travailler la dextérité », Deux fois maman,‎ (lire en ligne)
  8. Carine Chauvet, « Test jeu : Pestas, des dominos colorés aux 1000 possibilités », Le Journal de l'animation,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des jeux