Constri

Aller à la navigation Aller à la recherche
Composants Constri

Constri est un jeu de construction conçu comme un jouet enfichable en plastique conçu par Max Amsler en 1959 qui a ensuite fondé l'entreprise du même nom en 1964[1].

Jeu de construction

Contri se compose classiquement de blocs de construction carrés et plats en plastique avec des éléments de connexion rouges, bleus et blancs. Sur chacun des quatre bords latéraux des blocs de construction se trouvent une languette qui peut être reliée à la rainure d'un élément de connexion selon le principe de la connexion langue-langue. De cette manière, de grandes constructions peuvent être réalisées rapidement et facilement. Des éléments de moyeu de roue (jaunes) peuvent être fixés aux éléments de liaison blancs et des roues (noires) peuvent ainsi être ajoutées aux constructions. Au fil du temps, le système a été complété par diverses formes géométriques de base et divers accessoires. Deux jeux de construction sont actuellement en cours de livraison (à partir de janvier 2019), le « Constri construction pack » et « Constri Construction Type 20 », ainsi que le kit d'extension « Constri House Building Set ».

Constri est un jouet en plastique des années 1960 et était à l'époque aussi populaire que Lego[2]. Bien qu'il soit presque oublié aujourd'hui, il est encore largement utilisé dans les jardins d'enfants, par exemple[3].

Entreprise

Après avoir breveté le système Constri, Max Amsler fonde en 1964 une usine de production à Schinznach-Dorf appelée « Constri Production AG »[4]. L'entreprise est aujourd'hui composée de quatre départements indépendants : Constri.ch, Constri Baumaterial, Toys And More ' et par jeu. Au total, Constri AG emploie plus de 80 personnes. En plus du kit de construction « Constri Construction », qui est encore produit aujourd'hui, Constri AG vend d'autres articles de loisirs, de fête et d'artisanat ainsi que de bombe de table. Constri Baumaterial propose des pièces d'installation pour la construction en béton[5].

Notes et références

  1. (de) « Über uns », sur Constri - Corporate, (consulté le ).
  2. ,29543 Asseyez-vous tranquillement en mangeant« http://www.dorstenerzeitung.de/lokales/dorsten/Beim-Essen-ruhe-sitzen;art914,29543 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , article du Dorstener Zeitung du 8 juin 2007. Consulté le 30 janvier 2019
  3. Nous voulons entrer dans le Guinness Livre des Records, article sur le Site Internet de la commune de Lautenbach, restauré le 16 décembre 2014. Consulté le 30 janvier 2019
  4. Selon Ulf Leineweber : « Baukasten ! », Musées d'État de Kassel, Kassel 1999, p. 342, cette usine de production a été créée en 1960.
  5. erreur modèle {{Lien archive}} : renseignez un paramètre « |titre= » ou « |description= », site Internet de Constri AG, catalogue de construction 2019 (PDF; 2,53 Mo).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des jeux
  • icône décorative Portail des entreprises