Philippe Perret (chef d'entreprise)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Perret
Description de l'image Philippe Perret.jpg.
Naissance (59 ans)
Lyon (Rhône)
Nationalité française
Formation

École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)

Université Panthéon-Sorbonne

Philippe Perret (né le à Lyon) est un chef d’entreprise français. En , il est nommé directeur général de Société Générale Assurances[1],[2], métier Assurances du groupe Société Générale et l’un des cinq premiers bancassureurs français[3].

Biographie

Formation

Philippe Perret est statisticien-économiste, diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE) en 1986 et titulaire d'un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) d'analyse macroéconomique et conjoncture de l’Université Panthéon-Sorbonne (1986)[4]. Il est actuaire certifié et membre de l'Institut des Actuaires (1989).

Carrière

Philippe Perret commence sa carrière en 1987 à Natio-Vie, la compagnie d'assurance du groupe BNP, comme gestionnaire financier et en devient Directeur Financier en 1992.

En 1997, il rejoint le groupe Société Générale en tant que Directeur général adjoint de Sogecap (compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe). En 2006, il est nommé Administrateur Directeur général délégué de Sogecap[5].

En , Philippe Perret devient Directeur général de Société Générale Assurances et Président-Directeur général de Sogecap[6]. En , le Conseil d’administration de Sogecap dissocie les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général et confirme Philippe Perret dans ses fonctions de Directeur général de Sogecap.

Mandats

Mandats en cours

Outre ses fonctions de Directeur général de Société Générale Assurances et de Sogécap, Philippe Perret est également Membre du Comité de Direction du groupe Société Générale[7].

Il est aussi Président du Conseil d’administration d’Antarius (compagnie d'assurance de personnes dédiée au réseau Crédit du Nord), de Sogessur (compagnie d’assurance dommages de Société Générale Assurances en France) et d’Oradéa Vie (compagnie d'assurance vie de Société Générale Assurances, filiale à 100% de Sogecap, dédiée aux partenariats en France)[8].

Il occupe également les fonctions de Président du Conseil d’administration de La Marocaine Vie (compagnie d'assurance vie de Société Générale Assurances au Maroc et filiale de Société Générale Maroc), de Sogelife (compagnie d’assurance vie de Société Générale Assurances au Luxembourg et filiale de Société Générale Bank & Trust), de Société Générale Strakhovanie LLC et de Société Générale Strakhovanie Zhizni LLC (respectivement compagnie d’assurance vie et compagnie d’assurance dommages de Société Générale Assurances en Russie et filiales de Rosbank).

Par ailleurs, Philippe Perret est Président du Conseil de surveillance de Komerční Pojišťovna A.S (compagnie d’assurance de Société Générale Assurances en République tchèque et filiale de Komerční banka).

Enfin, Philippe Perret est administrateur de Société Générale Gestion.

Il est également le représentant permanent de Sogecap au Conseil d’administration du Fonds Stratégique de Participations dont il a assuré la présidence d’ à [9],[10].

Il a été élu Président du Groupement Français des Bancassureurs par le Conseil d’administration réuni le 28 avril 2021[11]. Le 4 mai 2021, il est nommé vice-président par le Conseil Exécutif de France Assureurs, anciennement Fédération Française de l'Assurance[12].

Anciens mandats

Président du Conseil d’administration de Sogecap (2009 – 2018)

Président du Conseil d’administration de Societe Generale Osiguranje a.d.o. (Serbie) et de BRD Asigurari De Viata SA (Roumanie)

Président du Conseil d’administration de Sogelife Bulgaria Insurance IJSC (Bulgarie), de Société Générale Osiguranje D.D (Croatie) et NSGB Life Insurance Company (Egypte)

Administrateur de Sogecap Liban SAL (Liban)

Associations

Vice-président de France Assureurs (anciennement Fédération française de l'assurance)[12]

Président du Groupement Français des bancassureurs[13]

Participation à des ouvrages

« Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain », Jean-Luc Gambey - édition BoD – Books on Demand - [14]

« Comprendre et intégrer la révolution assurtech », Luc Bigel, Hamza Akli – Edition Argus de l’Assurance - [15]

Liens externes

Références

  1. « Mouvements à la tête de Sogécap », sur www.argusdelassurance.com,
  2. « SOGECAP », sur La Tribune (consulté le )
  3. « Le classement des bancassureurs 2018 », sur www.argusdelassurance.com,
  4. Ensae Alumni, « Association des anciens de l'ENSAE », sur www.ensae.org (consulté le )
  5. « Philippe Perret », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Ensae Alumni, « Association des anciens de l'ENSAE », sur www.ensae.org (consulté le )
  7. « Société Générale: nouveau membre au Comité de direction du groupe », sur www.argusdelassurance.com,
  8. « PhilippePerret, Directeur général de Société Générale Assurances - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le )
  9. « Philippe Perret prend la présidence du Fonds Stratégique de Participations », sur Boursorama, (consulté le )
  10. Par Agence Option Finance Publié le 22/05/2017 à 12:16 Mise à jour le 22/05/2017 à 12:16, « Le Fonds Stratégique de Participations nomme un nouveau président », sur Le Figaro Bourse (consulté le )
  11. lassurenmouv, « Philippe Perret, Président du Groupement Français des Bancassureurs | » (consulté le )
  12. 12,0 et 12,1 « Philippe Perret est nommé vice-président de la Fédération Française de l’Assurance », sur Fédération Française de l'Assurance (consulté le )
  13. « Groupement français des bancassureurs : un nouveau président », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain, Books on Demand, , 240 p. (ISBN 978-2-322-11536-5) 
  15. Comprendre et intégrer la révolution assurtech, Argus de l'Assurance, , 128 p. (ISBN 978-2-35474-334-5 et 2-35474-334-3) 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).