Philippe Rodriguez

Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Rodriguez
Description de l'image Philippe_Rodriguez.jpg.
Naissance (55 ans)
Lille

Philippe Rodriguez, né le 1er mai 1967 à Lille, est un dirigeant d'entreprise français, spécialisé dans le financement de startup et très actif dans l'écosystème français du numérique.

Il dirige depuis 2012 Avolta Partners, une banque d'affaires européenne dédiée au financement des jeunes entreprises innovantes, dont il est également le co-fondateur[1].

Il co-fonde en 1998 l'Electronic Business Group, un think tank regroupant 130 000 professionnels du numérique en France[2]. Il préside depuis 2014 l'association Bitcoin France[3].

En 2017, il fait parti des candidats pressentis pour remplacer Mounir Mahjoubi à la tête du Conseil national du Numérique[4].

Biographie

Formation

Philippe Rodriguez fait ses premiers pas dans l'entrepreneuriat lors de sa scolarité à l'EISTI. Il crée sa première entreprise d'édition de logiciels, Oxalys, en 1987. Il obtient son diplôme d'ingénieur en 1989 et revend son entreprise en 1990[5].

Il obtient en 1997 un MBA à l'ESCP lui permettant de consolider ses compétences en finance[6].

Entrepreneur dans l'édition de logiciel et le ecommerce

Après la revente d'Oxalys, il poursuit sa carrière dans diverses entreprises du secteur de l'édition de logiciel. Il intègre d'abord Sybase en tant que responsable marketing France. À partir de 1997, il fonde la filiale française de l'éditeur de logiciel e-commerce Intershop.

Il rejoint Microsoft France en 1998.

À partir de 2005, il fonde Mixcommerce. L'opérateur de commerce électronique pour de grandes marques et enseignes est racheté par La Poste en 2012[7].

Financement de l'innovation

Il crée en 2013 Avolta Partners. Il s'agit d'une banque d'affaires spécialisée dans la levée de fonds et les activités de M&A pour les jeunes entreprises innovantes.

Il est très actif dans les cercles français et européens dédiés à la blockchain et aux crypto-monnaies. Il préside depuis 2014 l'association Bitcoin France.

Il est l'auteur d'un ouvrage sur la blockchain et les crypto-monnaies, La Révolution Blockchain paru en 2017 aux éditions Dunod.

Bibliographie

La Révolution Blockchain : Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance?, Paris, Dunod, Hors coll., 2017

Notes et références

  1. « Avolta Partners - Crunchbase », sur Crunchbase (consulté le )
  2. « Philippe Rodriguez - Célébrités », sur minds.fr (consulté le )
  3. « Philippe Rodriguez (Bitcoin France) : "Nous serons très fermes vis-à-vis de ceux qui attaquent le Bitcoin" », sur journaldunet.com, (consulté le )
  4. « Le Conseil national du numérique bientôt présidé par une femme », sur lemonde.fr, (consulté le )
  5. « Philippe Rodriguez (EISTI 1989), la passion de l'innovation », sur eisti.fr (consulté le )
  6. « Les alumnis dans la presse », sur ESCP Europe (consulté le )
  7. « LA POSTE acquiert MIXCOMMERCE », sur fusacq.com, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).