Pierre Awoulbe Sauvalle
Pierre Awoulbe sauvalle[1], né en 1967 à Douala, Région du Litoral Cameroun, est un acteur du cinéma camerounais.
Biographie
Enfance, et Débuts
Pierre Awoulbe Sauvalle, est diplômé de l’École d’Art et de Communication de Cergy (DNPA), de Paris VIII (DEUG cinéma) et du Centre de formation technique des Gobelins (réalisateur, storyboardeur en dessin animé)[2].
Carrière
Il commence sa carrière en tant que storyboarder sur divers projets, collaborant notamment avec le producteur Bruno Bianchi sur des séries telles que "Les Monky's", "Pépito", "Diabolik" et "Princesse Sissi". Il occupe également le poste d'assistant réalisateur sur la série française "Tom-Tom et Nana". En 2002, il crée la série animée "Kabongo le griot", composée de 13 épisodes de 13 minutes chacun. Cette série, produite par Pictoon et Canal France International, met en scène Kabongo, le dernier héritier d'une lignée de griots, qui voyage à travers le monde pour transmettre son savoir. il est également le fondateur du studio d'animation Pictoon, basé à Dakar, au Sénégal. Ce studio se consacre à la production de contenus animés reflétant les cultures africaines. Son travail contribue significativement à la promotion et à la diffusion de la culture africaine à travers le cinéma d'animation[réf. secondaire souhaitée]. Il a travaillé comme storyboardeur sur des projets (Les Monkys, Pepito, Diaboliks…)[réf. secondaire souhaitée] et a été premier assistant-réalisateur sur la série Tom-Tom et Nana. Outre le pilote d’un projet de long métrage (Bakary) et quatre épisodes de la série Kabongo le griot, il a réalisé le court métrage l’Assemblée des maladies, inclus dans la série Scénarios du Sahel.
Franco-Camerounais installé à Dakar, il fonde avec son associée Aïda Ndiaye, une petite entreprise imaginative, Pictoon, qui est le premier studio de dessins animés de l’Afrique de l’Ouest. Des dessinateurs sont formés sur place, et Kabongo le griot est devenu une série télévisée qui a trouvé un large public en Afrique. Il est est également le fondateur et le codirigeant de Pictoon, le premier studio de dessins animés basé en Afrique.
Réalisations
•1997: L'Assemblée générale des maladies, Court métrage d'animation inclus dans la série "Scénarios du Sahel".
•1999: Kabongo le griot Pilote de la série animée du même nom.
•2001: Épisodes de la série Kabongo le griot:
Le cygne rouge
Ananse cherche imbécile
Les dragons de l'empereur
2003: Épisodes de la série Kabongo le griot:
La fortune du porteur d'eau
Les deux voisins
L'anneau magique
L'enfant perdu chez les géants
Le coffret bleu
L'âne de combat
La série Kabongo le griot suit les aventures de Kabongo, dernier héritier d'une lignée de griots, qui parcourt le monde avec son singe Golo à la recherche d'un élève à qui transmettre son art du conte. Chaque épisode explore un conte ou un mythe d'une culture différente.
"Scenarios from the Sahel" (2001) : court-métrage collectif auquel il a contribué.
"Kabongo le griot" (2002) : série animée de 13 épisodes de 13 minutes chacun, mettant en scène un griot voyageant à travers le monde pour transmettre son savoir.
"Kabongo le griot : Le dragon du fleuve" (2003) : épisode pilote de la série "Kabongo le griot".
"Kabongo le griot 4 : Les dragons de l'empereur" (2001) : quatrième épisode de la série, où Kabongo vit des aventures en Chine.
"Kabongo le griot 7 : L'anneau magique" (2003) : septième épisode de la série, explorant des contes du Sahara.
"Lions invincibles" (2006) : documentaire de 52 minutes réalisé par Pierre Awoulbe Sauvalle.
Notes et références
- ↑ « Africiné - Pierre Awoulbe Sauvalle », sur Africiné (consulté le )
- ↑ « Africiné - Pierre Awoulbe Sauvalle », sur Africiné (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du Cameroun