Encyclopédie Wikimonde

Pierre Fond

Aller à : navigation, rechercher

Pierre Fond
Fonctions
Maire de Sartrouville
En fonction depuis
Conseiller général des Yvelines
En fonction depuis
Biographie
Date de naissance
Nationalité Flag of France.svg Française
Parti politique RPR UMP LR

Pierre Fond, homme politique français et haut fonctionnaire du ministère des Finances, est né en 1964. Maire UMP de la commune de Sartrouville depuis 1995, réélu en 2001, 2008 et 2014. Par ailleurs, il est le premier vice-président du Conseil général des Yvelines et président de la communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine (CABS).

Biographie

Diplômes et formation

Parcours professionnel

Après avoir été directeur adjoint du Tracfin puis des douanes, il est actuellement le directeur du service de coordination et des ressources de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)[1]. Ce haut fonctionnaire du ministère des Finances est également maire de Sartrouville, commune de plus de 50 000 habitants, depuis 1995. Il est par ailleurs conseiller général des Yvelines depuis 1998, vice-président (2004), puis président de la communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine (CABS, 2014, communauté de communes jusqu'au 1er janvier 2015.).

Mandats électifs

Mandat municipal

Élection municipale de  : victoire au premier tour avec 71,96 % des voix, la liste d'union de la Gauche réalisant 18,67% et celle du Front de Gauche 9,36%[2].

Élection municipale de  : victoire au premier tour (58,15 %)

Élection municipale de  : victoire au premier tour (54,64 %) de la liste RPR-UDF conduite par Pierre Fond. Michel Scarbonchi du Parti radical de gauche obtient 29,71 % des suffrages exprimés tandis que Nicolas Bay du MNR arrive en troisième position avec 11,25 % des voix[3].

Élection municipale de  : Pierre Fond est élu au second tour de scrutin, maire de Sartrouville avec 42,48 % des voix devant Michel Gruel et Laurent Wetzel le Maire sortant[4].

Mandat départemental

Il est actuellement premier vice-président au conseil départemental des Yvelines, chargé de l'Intercommunalité, de l'interdépartementalité, de l'Europe, et de la Métropole de Paris [5]

Élection départementale de  : élection au second tour de Pierre Fond et Janick Gehin avec 72,11% des voix face à Isabelle Amaglio-Terisse et Yoann Matot avec 27,89% des voix[6].

Élection cantonale de  : élection au second tour de Pierre Fond (UMP) avec 56,54 % des voix face à Bruno Susani (PS)[7].

Élection cantonale de  : élection de Pierre Fond (RPR) au second tour de scrutin avec 56,96 % des voix face à Bruno Susani (PS)[8].

Communauté d'agglomération

Élection municipale 2008

Pierre Fond a été investi officiellement par l'UMP tête de liste pour l'élection municipale à Sartrouville en mars 2008[9]. La liste est également soutenue par le Nouveau Centre et le Mouvement Démocrate (MoDem). Le 20 janvier 2008, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a choisi de se rendre à Sartrouville pour son premier déplacement en banlieue[10]. Pierre Fond et son équipe ont été réélus avec 58,15 % lors du premier tour des élections municipales, le 9 mars 2008. Et en 2015, à plus de 70% il a été réélu au 1er tour.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).