Encyclopédie Wikimonde

Jean-Philippe Gautrais

Aller à : navigation, rechercher

Jean-Philippe Gautrais
Illustration.
Jean-Philippe Gautrais en 2019.
Fonctions
Maire de Fontenay-sous-Bois
En fonction depuis le
(5 ans, 2 mois et 5 jours)
Élection 15 mars 2020
Prédécesseur Jean-François Voguet
Président du Forum métropolitain du Grand Paris
En fonction depuis le
(9 mois et 25 jours)
Élection 6 octobre 2020
Prédécesseur Vincent Jeanbrun
Vice-président de l'EPT Paris-Est-Marne et Bois
En fonction depuis le
(1 an et 21 jours)
Élection 10 juillet 2020
Président Olivier Capitanio
conseiller de la Métropole du Grand Paris
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 16 jours)
Élection 3 juillet 2020
Président Patrick Ollier
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Nationalité Drapeau de la France française
Parti politique Front de Gauche
Profession cadre d'entreprise

Jean-Philippe Gautrais, né le , est un homme politique français. Il est Président du Forum métropolitain du Grand Paris, Maire de Fontenay-sous-Bois, Vice-président de Paris-Est-Marne et Bois et conseiller de la Métropole du Grand Paris.

Biographie

Vie privée

Né à Fontenay-sous-Bois, le 25 septembre 1980, Jean-Philippe Gautrais a grandi dans le quartier des Larris. Après avoir fréquenté le collège et le lycée de la ville, il poursuit des études dans le domaine du management à l’Université Paris-Nanterre et l'administration publique à l’IUT de Saint-Denis. Il également diplômé en droit et administration publique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

En 2005, il devient chargé de mission politique de la ville à Argenteuil.

En 2008, il est directeur du pôle gérontologique de la Fondation des Œuvres de la Croix Saint-Simon[1].

Parcours politique

Lors des élections municipales de 2008, candidat sur la liste Rassemblement des forces de gauche, écologiste et citoyenne, conduite par Jean-François Voguet, il est élu adjoint au maire à l’Habitat et au développement durable des quartiers. En 2014, il est réélu sur la liste conduite par Jean-François Voguet.

À la suite de la démission de l'ancien maire Jean-François Voguet en mai 2016, Jean-Philippe Gautrais est désigné par l'ancien maire comme maire de Fontenay-sous-Bois à 36 ans[2].

Aux élections municipales de 2020, il mène une liste de rassemblement de la gauche Vivre Fontenay avec le comédien Philippe Torreton parmi ses colistiers[3]. En mars 2020, il est réélu maire de Fontenay-sous-Bois au premier tour avec 57% des voix. La même année, il devient 4e vice-président de l’EPT Paris Est Marne et Bois en charge des transports et mobilités. Il siège actuellement au Conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris.

En avril 2020, il est signataire d'une tribune dans Le Monde où le gouvernement est interpellé sur la situation des Ehpad, qualifiée de "véritable scandale d’Etat"[4]. Jean-Philippe Gautrais réclame du gouvernement un plan d'urgence pour les Ehpad car «faute de moyens, on est à la limite de la maltraitance. »[5]

En octobre 2020, il est élu à l’unanimité des élus à la présidence du Forum métropolitain du Grand Paris[6],[7]. À la suite de son élection, il déclare « la première urgence était de sauver le Forum. Désormais, nous allons nous atteler à la feuille de route ».[8]

Synthèse de ses mandats

Références

  1. « Jean Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois », sur Croix Saint-Simon (consulté le 11 novembre 2020)
  2. Par C. Dubois Auteur Val-de-Marne, « à fontenay-sous-bois, jean-francois Voguet céde son écharpe de maire a jean-philippe Gautrais », sur 94 Citoyens, (consulté le 10 novembre 2020)
  3. « Fontenay : Philippe Torreton en position symbolique sur la liste de Jean-Philippe Gautrais »
  4. « « La situation actuelle des Ehpad est un véritable scandale d’Etat » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 novembre 2020)
  5. Par Marion KrempLe 16 avril 2020 à 15h08 et Modifié Le 16 Avril 2020 À 15h41, « Fontenay-sous-Bois : «Faute de moyens, on est à la limite de la maltraitance dans les Ehpad» », sur leparisien.fr, (consulté le 11 novembre 2020)
  6. « Jean-Philippe Gautrais est élu à la présidence du Forum métropolitain... », sur www.aefinfo.fr (consulté le 11 novembre 2020)
  7. « Jean-Philippe Gautrais, nouveau président d’un Forum métropolitain sauvé in extremis », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, (consulté le 10 novembre 2020)
  8. Par C. Dubois Auteur Val-de-Marne, « Jean-Philippe Gautrais élu président d'un Forum du Grand Paris décidé à survivre », sur 94 Citoyens, (consulté le 10 novembre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).