Presans

Aller à la navigation Aller à la recherche

Presans SAS
Création 2008
Forme juridique SAS
Slogan Connect Business & Expertise
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Actionnaires X-Creation et investisseurs privés
Activité Innovation ouverte, Innovation Consulting, conception de produit, moteur de recherche, recherche et développement
Produits Appels à expertise mondiaux, X-Search
Site web www.presans.com

www.open-your-innovation.com

Presans est un acteur de l'innovation ouverte (open innovation) qui organise des appels à expertise à l'échelle mondiale. Presans a été fondée par Albert Meige alors qu'il était chercheur à l'École Polytechnique[1][2][3]. Presans est référencé sur Crunchbase[4].

Presans est une société européenne[5], acteur de l'Open Innovation ou Innovation Ouverte et situé à Paris. À travers son motto et sa gamme de services, Presans prétend connecter business et expertise[6][7] en organisant des appels à expertise et des compétitions de résolution de problèmes ("Challenge") au niveau mondial dans divers secteurs industriels :

  • Défense, spatial et aéronautique
  • Matériaux avancé et sciences de l'ingénieur
  • Énergies et ressources
  • Agro-alimentaire

Les clients et les partenaires de Presans sont principalement des grands groupes européens, des universités et des centres de recherche (École polytechnique, CNRS).

Selon Michaël Haddad[8], Presans fait partie d'un groupe d'entreprises qui constitueraient l'actuel "coeur de l'économie de la connaissance" en France.

Historique

Presans a été fondée en 2008, dans le contexte d'un regain d'intérêt pour les méthodes de crowdsourcing appliquées à l'open innovation. La fin des années 2000 est marquée par l'apparition d'une multiplicité de startups copiant Innocentive et Ninesigma : dont Hypios et Idexlab[9][10]. Le rôle dans l'écosystème de l'innovation du type d'acteurs dont Presans fait partie fait régulièrement l'objet de recherches et de discussions académiques[11][12][13][14].

L'entreprise a remporté le prix de l'Innovation de l'École polytechnique qui lui a été remis par le prix Nobel Albert Fert[15],[1].

Début 2011, Presans a lancé une version en-ligne de son moteur de recherche d'experts X-Search[16]. X-Search est similaire à d'autres outils tels que BiomedExperts développé par Collexis, dans la mesure où il permet l'identification d'un grand nombre d'experts au niveau mondial. Cependant, malgré une base de données d'experts plus importante (plus d'un million), les profils exposés par le moteur de recherche de Presans ne semblent pas aussi riches que ceux de BiomedExperts.[réf. nécessaire]. En 2013, Presans a constitué un réseau de plus de 3 millions d'experts au niveau mondial[17].

En 2016, Presans co-organise une table ronde sur la question de la transformation digitale dans l'industrie[18], tout en poursuivant son développement technologique[19].

Information Retrieval pour la chasse de tête d'experts

Comme cela est décrit dans le livre A Guide to Open Innovation and Crowdsourcing[20], préfacé par Henry Chesbrough, Presans est focalisée sur le sourcing d'experts plutôt que sur le crowdsourcing. Pour cela, Presans a développé une approche appelée Multistep Dynamic Expert Sourcing (MDES)[21].

Selon le livre et la référence ci-dessus, MDES repose sur la combinaison d'une technologie de web-mining et d'un processus de résolution de problème en ligne multi-étape. Grâce à cette approche, les experts n'ont pas besoin de s'inscrire sur la plateforme web de Presans pour être un jour contacté, au lieu, Presans les identifie a priori grâce aux nombreuses traces qu'ils laissent en ligne à travers leurs publications scientifiques, brevets, etc. et les invite à la demande à participer à la résolution d'un problème technologique.

Pour mettre en œuvre cette approche, Presans semble avoir une activité de recherche et développement en informatique significative, en particulier dans les domaines de la recherche d'information et de l'exploration de données[22].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Pauline SERRAZ, « Histoire d'une création d'entreprise », La Jaune et la Rouge, no 680,‎ (lire en ligne)
  2. « Incuballiance | PRESANS », sur www.incuballiance.fr (consulté le )
  3. Les témoignages
  4. « PRESANS | CrunchBase », sur www.crunchbase.com (consulté le )
  5. European Commission, PRESANS: a new open innovation intermediary
  6. PRESANS: Connect Business to Expertise
  7. Presans déniche les experts pour vous
  8. Scouting technologique: sur la piste des innovateurs cachés
  9. Quand les internautes aident les entreprises à innover, 2012-02-07
  10. Tirez parti des outils d'innovation ouverte - Technos et Innovations
  11. (en) Thomas Schildhauer et Hilger Voss, Open Innovation and Crowdsourcing in the Sciences, Springer International Publishing, (ISBN 9783319000251 et 9783319000268) [lire en ligne (page consultée le 2016-05-28)], p. 255–269 
  12. An Introduction to Crowdsourcing - ProQuest
  13. (en) ECKM2015-16th European Conference on Knowledge Management: ECKM 2015, Academic Conferences and publishing limited, , 1070 p. (ISBN 1910810460) 
  14. (en) Base of the Pyramid 3.0: Sustainable Development through Innovation and Entrepreneurship, Greenleaf Publishing, , 223 p. (ISBN 1783532025) 
  15. O.F., journaliste à L'Est républicain, PRESANS et la mondialisation de l'expertise
  16. Charles Foucault, journaliste à Industrie & Technologies, PRESANS déniche les experts pour vous
  17. Thierry Lucas, « Tirez parti des outils d'innovation ouverte », L'Usine Nouvelle, no 3354,‎ (lire en ligne)
  18. Cinq questions pour comprendre la transformation numérique de l'industrie B2B - Industrie
  19. Presans annonce la 3ème version de Sofia
  20. (en) Paul Sloan et al., A Guide to Open Innovation and Crowdsourcing,  
  21. Meige and Golden, Dynamic Expert Sourcing
  22. Vassilis Plachouras, European Conference on Information Retrieval, Diversity In Expert Search

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Paris