Prix littéraire Culture-Gastronomie

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le prix littéraire Culture-Gastronomie est un prix littéraire français mettant à l'honneur des auteurs gastronomiques et culinaires depuis 2010. Ce prix est reconnu à l'international [1].

Descriptif

Chaque année deux ou trois livres œuvrant pour la promotion de la culture gastronomique française sont lauréats de ce prix.

La première édition a eu lieu en 2010.

Les membres du Jury du prix littéraire Culture-Gastronomie sont tenus à l'anonymat.

Lauréats

Le prix littéraire Culture-Gastronomie a été remis à :

  • 2010 : Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises de Patrick Rambourg paru aux Éditions Perrin, ainsi qu'aux Cahiers de la gastronomie parus aux éditions Menu fretin.
  • 2011 : L'Amer d'Emmanuel Giraud publié aux Éditions Argol, ainsi que le magazine Fricote - L’Épicurien Urbain.
  • 2012 : À la table avec les grands personnages de l'histoire d'Eric Birlouez [2] aux Éditions Ouest-France, et la collection À table avec des éditions Agnés Vienot.
  • 2013 : Le Répertoire de la cuisine innovante, de Thierry Marx, aux éditions Flammarion, et Goûter le monde : Une histoire culturelle du goût à l’Époque moderne de Viktoria Von Hoffmann, chez Peter Lang.
  • 2014 : Traditions culinaires en montagne de Pascal Roman, Éditions de l'astronome ; et Le Yuzu : Dix façons de le préparer de Elisabeth Takeuchi [3] aux Èditions de l'épure.
  • 2015 : Voltaire à table : Plaisir du corps, plaisir de l'esprit de Christiane Mervaud, dans la collection Le Bon Sens aux éditions Desjonquères ; et Gastronomie et Politique de Sylvie Ancelot [4], dans la collection Questions alimentaires et gastronomiques aux Éditions L'Harmattan.
  • 2016 : L'Art de la cuisine française au XIXe siècle réédition de l'ouvrage d'Antonin Carême (éd. Menu fretin), Le Petit Nicolas & Alain Ducasse font des gâteaux d'Alain Ducasse (IMAV éditions), et La France à table de Michèle Barrière (éditions Les Arènes).

Lien externe

Article connexe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).