Rachid Deriche
Rachid Deriche (tamazight ⵔⴰⵛⵉⴷ ⴷⴻⵔⵉⵛ ) né en 1954, à Thénia, en Algérie, est un directeur de recherche à Inria Sophia Antipolis, en France, où il dirige le projet de recherche Athena visant à explorer le système nerveux central à l'aide de l'imagerie informatique[1]. Il a publié plus de 60 revues et plus de 180 articles de conférence avec un indice H de Google Scholar de 67[2]. Il est connu pour le développement de l' algorithme de détection des contours.
Contexte
Né en 1954, à Thénia, en Algérie, il étudie l'électronique[3], à l'École Nationale Polytechnique d'Alger. En 1977, il s'installe en France pour poursuivre ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, dont il sort diplômé en 1979. Trois ans plus tard, il obtient de l'Université de Paris IX, Dauphine un doctorat en mathématiques. Il a obtenu son diplôme HDR de l'Université Nice-Sophia-Antipolis en 1991[4].
Contributions
Il travaille principalement dans le traitement d'images, la vision par ordinateur et la neuro-imagerie. En 1987, Deriche a développé Deriche Edge Detector qui est un détecteur de bord optimal de bas niveau, implémenté récursivement, basé sur les critères du détecteur de bord de Canny pour une détection de bord optimale. En 1998, sur la base de ses travaux sur le traitement d'image informatique, la vision précoce, la reconstruction 3D, la photographie panoramique, la modélisation basée sur l'image et l'analyse de mouvement, il a cofondé avec ses collègues Inria (parmi lesquels O. Faugeras, T. Papadopoulo et L . Robert), Realviz, une start-up spécialisée dans les solutions de création de contenu à base d'images pour le cinéma, la diffusion, les jeux, l'imagerie numérique et l'architecture[4]. La startup a été acquise par Autodesk en 2008[5].
Prix et distinctions
- 2016 : ERC Advanced Grant : R. Deriche a reçu du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne une subvention pour soutenir son projet de recherche Computational Brain Connectivity Mapping[1][source insuffisante]
- 2014 : Doctorat Honoris Causa : R. Deriche a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université de Sherbrooke[6] pour honorer ses contributions scientifiques et son approche dans l'éducation des nouvelles générations de scientifiques[1][source insuffisante]
- 2013 : Grand Prix de l'Académie des Sciences de l'EADS[7], R. Deriche a reçu le Grand Prix de la Fondation d'Entreprise EADS en Informatique de l'Académie des Sciences pour toutes ses contributions scientifiques exceptionnelles en informatique[1].
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Présentation », sur athena, (consulté le )
- ↑ « Rachid Deriche - Google Scholar », sur scholar.google.fr (consulté le )
- ↑ « Rachid DERICHE — Université Nice Sophia Antipolis », sur unice.fr (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 (en-GB) « Interview | Prof. Rachid Deriche laureat of the Grand Prize of the EADS Corporate Foundation in Computer Science », sur Algerian Network for Academics Scientists & Researchers, (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Autodesk | 3D Design, Engineering & Construction Software », sur www.autodesk.com (consulté le ).
- ↑ « Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée | Inria », sur www.inria.fr (consulté le )
- ↑ « Rachid Deriche, Directeur de recherche Inria, récompensé par EADS - AKHBAR-DZAER », sur sites.google.com (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des neurosciences
- Portail de l’Algérie