Olivier Dubuquoy
Naissance |
Paris |
---|---|
Nationalité | Français |
Domaines | Géographie, Pollution marine |
---|---|
Institutions | Université de Toulon |
Diplôme | Doctorat |
Formation | Université d'Aix-Marseille |
Directeur de thèse | Jean-Paul Ferrier |
Influencé par | Alain Bombard, Accident de l'usine d'aluminium d'Ajka |
Renommé pour | Actions contre les pollutions de boues rouges |
Olivier Dubuquoy, né le 11 décembre 1974 à Paris, est un géographe militant engagé dans différentes luttes non violentes et alternatives écologiques[1].
Il est connu pour ses actions contre les pollutions de boues rouges et en faveur d’une sortie de la dépendance aux énergies fossiles.
Biographie
Olivier Dubuquoy a passé sa jeunesse en Corse. Il mène des études en histoire et en géographie à l'université d'Aix-Marseille et en Angleterre à l'université de Durham. Il travaille alors notamment sur l'étude des paléoenvironnements antiques de Sidon au Liban et sur le nomadisme et la sédentarisation des Tsiganes en France.
Après l'obtention d'un doctorat en géographie en 2004[2], il poursuit ses activités d’enseignement et de recherche entrecoupées par des reportages pour différents médias et ONG ainsi que des résidences artistiques[3].
Entre 2008 et 2009, il participe à une expédition scientifique intitulée « La Planète Revisitée »[4] organisée par le Muséum national d'histoire naturelle (Paris) et l'IRD afin d'inventorier les espèces des points chauds de biodiversité avant qu'elles ne disparaissent.
Fin 2013, il devient ingénieur de recherche à l’université de Toulon[5].
Engagements
Ses engagements dès 2011 portent sur la protection de l'océan et du climat et plus précisément sur la mise en lumière des pratiques de lobbying, de sciencewashing[note 1]. et de désinformation propres à l’industrie de l’alumine[6], aux lobbies de la valorisation des déchets toxiques et à l’industrie pétrolière et gazière.
Lanceur d'alerte sur les pollutions de boues rouges
Lanceur d'alerte[7] sur les pollutions de boues rouges[8], il rend publique en 2011 une étude d’impact confidentielle de Pechiney datant de 1993[9], confirmant la toxicité des boues rouges.
Il mène depuis huit ans le combat contre les pollutions de boues rouges de l'usine de Gardanne, rejetées en mer et à terre depuis plus de 120 ans[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26].
En 2014, il coordonne et diligente des analyses scientifiques prouvant la dangerosité des boues rouges de Mangegarri[27] sur la commune de Bouc-Bel-Air. Boues rouges en attente de « valorisation » rebaptisées par l'industriel sous le nom commercial de Bauxaline.
Depuis 2014 il a intenté des actions en justice contres les pollutions de boues rouges par le biais de Maître Hélène Bras[28],[29],[30],[31].
En 2016, il co-réalise un film avec Laetitia Moreau dans lequel ils abordent les stratégies et les techniques de désinformation développées par les industriels de l’alumine pour minimiser leurs pollutions[32].
En 2017, le documentaire Zone rouge[33],[32],[34] obtient la mention spéciale du jury au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société[35].
Pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles
Favorable au développement des énergies renouvelables qui nous permettront d'être plus résilient et plus autonome, Olivier Dubuquoy lutte contre les énergies fossiles en s'attaquant notamment aux permis pétroliers et gaziers afin de limiter le réchauffement climatique ainsi que la disparition du vivant[36],[37].
En parallèle du combat contre le permis d'exploration d'hydrocarbures Rhône Maritime[38] auquel il participe en 2012, il s'attaque à un autre « permis caché », présenté sous la forme d'un projet de forage scientifique dans le golfe du Lion : GOLD, initiales de Gulf Of Lion’s Drilling[39]. Le forage devait être en partie financé par cinq compagnies pétrolières qui, sous couvert de recherches scientifiques, auraient ainsi pu poursuivre leurs explorations tous azimuts. Le permis est annulé entre 2012 et 2013.
En 2013 et 2014, il entame un combat contre un projet soutenu par son université, le Centre d’essais et d’expertise en mer profonde de la société Abyssea[40], projet qui devait être une plateforme mondiale de tests pour dynamiser l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en mer profonde. L'annulation de ce projet qui devait s'ériger au large de l'île du Levant, au cœur du sanctuaire des cétacés Pelagos, est obtenue en 2014.
De Nation Océan à ZEA, pour que l'océan soit un commun
Olivier Dubuquoy décide de lancer en 2015 le mouvement citoyen Nation Océan[5] pour la protection de l’océan et du climat, mouvement qui s’appuie sur la Déclaration universelle de l'océan [41], un plaidoyer pour que l'océan soit considéré comme un commun et qui questionne la gouvernance internationale de l’océan[42]. La Déclaration universelle de l'océan a été présentée au Parlement européen. Le film Océan, naissance d’une nation d'Aurine Crémieu[43] raconte la naissance du mouvement.
En 2016, Olivier Dubuquoy répond à la proposition du mouvement basque Bizi ! et participe au blocage citoyen et non violent du sommet pétrolier et gazier MCEDD[44],[45],[46], projet climaticide et destructeur pour l’océan, dont l’objectif était d’accélérer l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en mer profonde.
Afin de structurer le mouvement citoyen Nation Océan, Olivier Dubuquoy fonde en 2017 avec des amis militants, l'association ZEA[47], qui agit pour protéger l'océan et le climat.
En 2016, il s’attaque à un permis italien de prospection d’hydrocarbures dit de la Zone E, en Méditerranée, au large de la Corse et de la Sardaigne, permis qui est abrogé fin 2017[48].
Notes
- ↑ Le sciencewashing (ou blanchiment scientifique) est un ensemble de techniques concourant à une instrumentalisation de la science permettant de servir des intérêts privés et d’influencer l'opinion publique.
Références
- ↑ 12 bonnes raisons de se révolter, Bayard, [lire en ligne] :
« Olivier Dubuquoy, géographe altermondialiste, dénonce les pratiques systématiques de désinformation de l'industrie pétrolière et gazière, s'attaque frontalement aux pollutions catastrophiques des Océans et crée en 2015 une association (Nation Océan) soutenue par Pierre Rabhi et José Bové. »
- ↑ Olivier Dubuquoy et Jean-Paul Ferrier (Directeur de thèse), L'apprenti nomade : entre représentation et imagination, Université d'Aix-Marseille I, [présentation en ligne]
- ↑ (pt-BR) « Salvador/Hamburgo: Passado e Presente da Globalização : Exposição fotográfica » [« Salvador/Hambourg : Mondialisation passée et présente »], sur Institut Goethe
- ↑ « Expédition scientifique, La Planète Revisitée, au Mozambique. »
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 Martine Valo, « Les défenseurs du milieu marin lancent la nation de l’océan Le Monde.fr », sur Le Monde, : « « Nous voulons que l’océan acquière le rang de nation afin qu’il soit enfin reconnu comme un bien commun, explique Olivier Dubuquoy, à l’origine du projet The Ocean Nation (la Nation Océan). Personne ne l’avait revendiqué avant nous. L’idée est un peu folle, mais elle nous paraît un bon moyen de rallier l’opinion publique à cette cause et, nous l’espérons, d’inciter des chefs d’Etat à s’engager », ajoute ce géographe de l’université de Toulon, militant notamment du combat contre le déversement des boues rouges en plein parc national marin des Calanques. »
- ↑ Olivier Dubuquoy, « Boues rouges et économie circulaire, une désinformation toxique. », sur MilleBabords.org,
- ↑ « Forum des lanceurs d'alerte en 2018 », sur Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
- ↑ « Olivier Dubuquoy : Géographe, lanceur d'alerte, auteur », sur Des livres et l'alerte,
- ↑ Julien Vinzent, « Un rapport confidentiel relance le débat sur les boues rouges », sur Marsactu,
- ↑ « France Culture, émission de cause à effets, Olivier Dubuquoy invité dans « Les Echos de la terre ». », 2018 »
- ↑ « France 3, Enquête sur les pollutions de boues rouges à partir des analyses scientifiques (ANALYTIKA CRIIRAD) coordonnées par Olivier Dubuquoy », 2014 »
- ↑ « Thalassa, Boues rouges, la mer empoisonnée, avec Olivier Dubuquoy », 2016 » [vidéo]
- ↑ « Les boues rouges, et ensuite ? Thalassa prolonge le débat avec Olivier Dubuquoy », 2016 »
- ↑ « Public Sénat, Menaces sur la mer Méditerranée, avec Olivier Dubuquoy », 2016 »
- ↑ « Public Sénat, Boues rouges : Économie ou écologie, faut-il choisir ? Avec Olivier Dubuquoy », 2016 »
- ↑ « « Envoyé Spécial, Calanques en eaux troubles, avec Olivier Dubuquoy », 2016 »
- ↑ « France Télévision, Les calanques de Cassis menacées ? Avec Olivier Dubuquoy » »
- ↑ « « France TV, Boues rouges dans les Calanques de Marseille : Alteo peut continuer à rejeter ses déchets, avec Olivier Dubuquoy », 2015 »
- ↑ « « France TV, Boues rouges dans les calanques : la colère des écologistes, avec Olivier Dubuquoy », 2014 »
- ↑ « « Article du Monde, le dossier noir des boues rouges de Gardanne », 2014 »
- ↑ « Article du Monde, boues rouges la justice ordonne a Valls de s'expliquer sur les rejets d'Alteo », 2017 »
- ↑ « « Article du Monde, Nouveau recours contre les boues rouges de Gardanne », 2017 »
- ↑ « « Article du Monde, A Gardanne après les boues rouges les poussières de la discorde », 2018 »
- ↑ « Article Journal de l'Environnement, Boues rouges: les poissons bloquent l’enquête publique »
- ↑ « Article 20 minutes, Boues rouges: Altéo réduit sa pollution en mer, mais ne règle pas celle sur la terre ferme »
- ↑ « Article, Zoom sur les boues rouges de l’usine ALTEO »
- ↑ « Déchets : Métaux lourds et éléments radioactifs dans la Bauxaline® »
- ↑ « Article dans Reporterre, Les boues rouges de Gardanne confrontent Nicolas Hulot à ses engagements passés »
- ↑ « « Article Actu environnement, Pollution métallique : de nouveaux recours déposés contre Alteo », 2017 »
- ↑ « Les opposants aux boues rouges attaquent l'Etat en justice » », sur 20 minutes
- ↑ « "Boues rouges" près de Marseille : des opposants attaquent au pénal », sur Géo
- ↑ Revenir plus haut en : 32,0 et 32,1 « Zone Rouge », sur Télérama
- ↑ « Bande annonce du documentaire : Zone rouge, d'Olivier Dubuquoy et de Lætitia Moreau » » [vidéo]
- ↑ « Zone Rouge » : scandale au goût d’arsenic au cœur de la France »
- ↑ « Mention spéciale du jury pour Zone Rouge au FIGRA »
- ↑ « Article, Pour un moratoire des recherches en hydrocarbures en Méditerranée ? »
- ↑ « Article, Lutte anti pollution en mer Méditerranée »
- ↑ « Permis Rhône Maritime »
- ↑ « Article : Les compagnies petrolieres veulent exploiter les océans au mépris du climat »
- ↑ « Annulation du Centre d’essais et d’expertise en mer profonde »
- ↑ « Déclaration Universelle de l'Océan »
- ↑ « Article d'Olivier Dubuquoy et d'Edouard Gaudot, l'Océan du territoire colonisé à la nation planétaire »
- ↑ « Océan, naissance d'une nation », sur Télérama
- ↑ « Article, 80 % des ressources fossiles doivent rester dans le sol » »
- ↑ « Appel au blocage citoyen et non violent du sommet pétrolier et gazier MCEDD »
- ↑ « Interview d'Olivier Dubuquoy sur le MCEDD »
- ↑ « Site web de l'association ZEA »
- ↑ « Article abrogation permis de la Zone E »
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la géographie
- Portail de l’environnement