Encyclopédie Wikimonde

Radio Méga

Aller à : navigation, rechercher
Radio Méga

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 35, rue Prompsault, 26000 Valence
Langue Français
Statut Radio de Catégorie A
Site web www.radio-mega.com
Historique
Création 1981
Diffusion hertzienne
FM 99.2 MHz
RDS  Oui : __MEGA__
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Radio Méga est une radio associative locale qui émet depuis 1981 et qui diffuse des programmes sur l'agglomération de Valence et de Romans-sur-Isère.

Histoire

Radio Méga est fondée par un groupe d'amis qui commencent la diffusion de programmes dès le 4 novembre 1981 depuis l'appartement de l'un des fondateurs.

Présentation

Fonctionnement

Radio Méga est un média libre sans publicité, adhérente de la Confédération des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes, éligible au Fonds de soutien à l'expression radiophonique. En 2020, la radio comptabilise 5 salariés et environ 80 bénévoles. Le Comité directeur (CODIR) composé de bénévoles, définit les grandes orientations de la radio. Les salariés ne disposent que d'un pouvoir consultatif.

Les immersions

L’idée de « Radio de Quartier » est née en 2013 lors de différentes réunions avec des acteurs de la ville de Valence. Les émissions « Radio de Quartier » permettent de valoriser les initiatives et les actions menées par les différentes forces vives des quartiers suivants : Fontbarlettes, Valensolles, Chamberlière, Polygone, Plan, la Monnaie et Saint-Nicolas. Grâce à ces émissions, les habitants des quartiers sont amenés à se rencontrer et à se découvrir. Elles sont fédératrices et créatrices de liens sociaux. Elles valorisent les richesses des quartiers auprès de tous les auditeurs de la station. « Radio de Quartier » permet aussi à ces habitants de réaliser un travail journalistique leur permettant de mieux comprendre comment fonctionne un média. Par le biais de l’installation du studio radio dans les MPT, il s’agit de faire se rencontrer les usagers qui fréquentent les MPT.

Émissions

Radio Méga met en avant la scène musicale indépendante, la création sonore et l'actualité locale. Elle diffuse des programmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une équipe de bénévoles et de salariés. La grille est éclectique et variée avec des émissions musicales. Des émissions de création sonore sont également proposées.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).