Encyclopédie Wikimonde

Radio Vibration

Aller à : navigation, rechercher
Radio Vibration

Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Siège social 27 Rue d'Hoogvorst
1030 Schaerbeek
Propriétaire Action Musique Diffusion ASBL
Langue Français
Statut Radio Associative & d'Expression
Site web www.vibration.fm
Historique
Création 2002
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS VIB
DAB+  Non
Satellite  Non
Diffusion câble et Internet
Câble  Non
ADSL  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Non

Radio Vibration est une radio thématique associative située à Bruxelles en Belgique et spécialisée dans la musique électronique. Elle émet sur la bande FM à Bruxelles (107.2 Mhz) et à Mons (91.0 Mhz) ainsi que via son site internet www.vibration.fm.

Historique

2002 : Création

Radio Vibration est créée et gérée par l'équipe de la radio "Action - La Radio Groove" qui au départ en 1982 se nommait Radio Freedom. Diffusée sur le 89.9 Mhz FM, la station proposait une programmation musicale urbaine développée autour de la culture Groove en développant sa couleur musicale à travers le rap, le hip-hop, le reggae et la musique électronique.

2006 : Nouveau cap

Radio Vibration se concentre à partir de cette date essentiellement sur la promotion et la diffusion de la musique électronique tout en conservant sa vocation de radio associative.

2008 : Nouvelle fréquence

Le plan de fréquence du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de Belgique sur les nouvelles autorisations en FM a permis à Radio Vibration d'obtenir une fréquence FM (107.2 Mhz) à Bruxelles et en périphérie jusqu'en 2017[1].

2010 : Nouveau statut

Radio Vibration est reconnue comme une radio associative & d'expression[2] puisque qu'elle recoure, à titre principal, au volontariat, et qu'elle associe les volontaires qu'elle occupe aux organes de gestion. Ce qui a permis à la radio de continuer à se développer et se centrer sur des projets et partenariats associatifs et culturel.

2014 : Fusion avec Electro FM

Radio Vibration fusionne avec Electro FM le 1er février 2014[3] suite à la décision du 28 novembre 2013 du CSA[4] et profite de cette occasion pour lancer son nouveau logo.

Fréquence

Studio

Le studio de Radio Vibration est situé depuis 2008 dans le bâtiment de Brass, intégré au Forest Centre Culturel, situé Avenue Van Volxem 364 sur la commune de Forest. Le studio est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Programmation musicale

La programmation musicale, en dehors des émissions, est assurée par le site internet TheClubbing. Tel que défini par les directives du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel dans son autorisation de diffusion et les différentes dérogations accordées, Radio Vibration émet essentiellement de la musique électronique non-commerciale avec la diffusion d'au moins 15% d’œuvres d'artistes issus de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Équipe

L'équipe de la gestion journalière de la radio est composée de la manière suivante :

  • Président: M. Philippe Sala
  • Responsable d'antenne - promotion & habillage: M. Charles Pirmez-Renard & M. Yves Castel
  • Programmateur : TheClubbing (Sultan El Turrah & Madmick)

Voir aussi

Liens internes

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).