Gwendal Marimoutou

Aller à la navigation Aller à la recherche
Gwendal Marimoutou
Naissance (29 ans)
Activité principale Chanteur, Acteur
Genre musical pop, variété française, comédie musicale
Années actives 2010 à aujourd'hui

Gwendal Marimoutou, né le 15 juin 1995 à Paris, est un chanteur et acteur français.

Biographie

Gwendal Marimoutou est né à Paris le 15 juin 1995 dans une famille d'artistes. Sa mère, Gwénola Thépault, originaire de Carhaix-Plouguer, a été la manageuse du groupe Chihuahua & du groupe la Mano Negra et son père, Bird, d'origine martiniquaise, était le leader des Babylons Fighters[1].

Il commence sa carrière à douze ans lorsqu'il est sélectionné pour la comédie musicale Le Roi Lion[1]. Il intègre alors la « Lion King School », prenant des cours de chant, danse et de théâtre. Dans le même temps, il consolide sa formation artistique à la Compagnie Les Sales Gosses co-dirigée par Philippe Bretin et Sylvie Ferrié.

Il participe ensuite à divers télé-crochets. Il participe ainsi à l'émission La France a un incroyable talent en 2009 lorsqu'il avait 14 ans. Il atteint la demi-finale. Il intègre ensuite la série musicale Pop's Cool en 2012, pour la chaîne Canal J et Gulli avec laquelle il fera La Cigale et une tournée en France jusqu'en novembre 2012. Il réalisera aussi la Bande Originale du film Tad l'explorateur avec le cast. À l'issue de cette émission, Gwendal est repéré pour jouer dans l'opéra rock Sweet Sweetback's Baadasssss Song écrit par Melvin Van Peebles.

S'en suivent plusieurs projets qui le révèlent à la profession. Ainsi, Gwendal intégre la pièce de théâtre Ados écrite par Olivier Soliveres qu'il joue au Théâtre du Point-Virgule, au Théâtre des Mathurins puis au Théâtre du Grand-Point Virgule à Paris[2].

En 2013 Gwendal obtient son premier rôle au cinéma dans le film Les Profs de Pierre-François Martin-Laval, dans lequel il interprète Adrien un des élèves de la classe. Avec plus de 4 millions de spectateurs, Les Profs sera le film ayant enregistré le plus d'entrée en 2013.

Mais c'est en 2014, lorsque Gwendal participe au télécrochet The Voice, la plus belle voix diffusé sur TF1 qu'il se fait connaître du grand public. En effet, cette participation lui permet de participer à plusieurs concerts, comme au Zénith de Lille les 21 et 22 février 2015 avec d'autres talents du télé-crochet.

En 2015, Gwendal est choisi pour interpréter le personnage de Tennessee[3], un des rôles principaux de la comédie musicale de France Gall & Bruck Dawit intitulée Résiste, avec laquelle il se produit sur scène à partir de novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée dans toute la France, Belgique et Suisse. Grâce au succès du Spectacle, il reviendra au Palais des Sports en Juin 2016 et repartira en tournée en France de Septembre au 23 Décembre. Pendant que Gwendal joue au Palais des Sports c'est Hervé Hadmar qui lui fera confiance en lui donnant le rôle de Fabien pour la deuxième saison de la Série Les Témoins de France 2<ref>[1].

En 2017, Gwendal retrouve le Palais des Sports car il est choisi par Stéphane Jarny pour interpréter le rôle de Monty le MC du Spectacle Saturday Night Fever <ref>[2] aux cotés de Fauve Hautot du 9 Février 2017 au 29 Avril 2017. Il partira ensuite en Tournée internationale au Canada et jouera tout l'été au Capitole de Québec pour 50 représentations et au Théâtre Saint-Denis de Montréal du 29 Mars 2018 au 1er Avril 2018. Grâce au succès du Spectacle, il repartira l'été suivant pour 50 représentations partagées entre le Capitole de Québec et le Théâtre Saint-Denis de Montréal du 17 Juin 2018 au 2 Septembre 2018.

En 2018 Gwendal est choisi pour interpréter le personnage de Will, dans Madiba le spectacle hommage à Nelson Mandela et accepte un nouveau défi, celui d'être Directeur Artistique <ref>[3]. Il jouera à l'Olympia et en tournée en France.

En 2019 Gwendal prête sa voix pour le personnage d' Arthur pour la Série Arthur et les Minimoys<ref>[4].

Depuis 2016 Gwendal a rejoint la chaine Gulli et anime le Gu'Live aux côtés de Joan Faggianelli tous les Samedis après midi. Ensembles, ils font des Sketchs pour introduire les dessins-animés de la chaine, réalisent des interviews d'invités et font gagner des cadeaux au spectateurs et téléspectateurs<ref>[5].

Depuis le 5 novembre 2018 Gwendal est chroniqueur dans l'émission Drôlement Bètes présenté par Alex Goude diffusées tous les soirs sur France 4<ref>[6].

le 30 Avril 2019, M6 a confié à Gwendal un nouveau rôle: celui de Jury. Il a d'ailleurs retrouvé Garou à ses côtés pour l'adaptation d'une émission dont le succès à l'étranger est sans précédent: All Togther Now présenté par Éric Antoine pour la France. <ref>[7].

Gwendal annonce rejoindre le casting de la 4ème Saison de Sam la série à succès de TF1 dans le rôle de Sasha et est actuellement en tournage.

Gwendal était en parallèle au théâtre le soir pour l'adaptation de la Série culte Palace au Théâtre de Paris mise en scène par Jean-Michel Ribes jusqu’à la fermeture des salles due au Covid-19.

Pendant les différents confinements la chaîne Gulli demandera à toute l’équipe du Gu’Live une nouvelle émission quotidienne “Trop Bien Chez Toi pour donner les meilleures astuces pour s’occuper chez soi, suivre les cours à distance et comprendre ce qui est en train de se passer dans le monde. Le succès de cette émission permettra au Gu’Live d’être diffusé à présent quotidiennement à chaque période de Vacances scolaire et toujours en hebdomadaire le reste de l’année.

Gwendal profitera de ce temps pour retourner en Studio et s’engagera avec d’autres comme Lola Dubini, Les Kids United, 3 Cafés Gourmands, Carla (..) pour l’Environnent. Pour chaque album de la “Green Team” dans lequel figure son titre “Entends crier la Terre” en duo avec Navii, 1€ sera reversé à La Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.

C’est en juillet 2021 que Gwendal Marimoutou fait son grand retour sur scène pour 2 mois de tournée de Concerts avec Le Big Tour dans toute la France, Il annonce dans la foulée revenir au théâtre avec la Pièce [[Mariage Contre la Montre au Festival d’Avignon pour 5 représentations exceptionnelles.

Depuis le Novembre 2021, Gwendal Marimoutou est Simba dans Le Roi Lion, l’adaptation Française de la comédie musicale de Broadway “The Lion King” au Théâtre Mogador. Déjà 500 000 spectateurs ont applaudit la troupe.

Pendant cette 1ère Saison, Il se réunira avec ses Amis Cecilia Cara, Damien Sargue, Priscilla Betti, Ginie Line, Alexis Loizon & Merwan Rim pour créer “Le Grand Show des Comédies Musicales” Un concert réunissant les Artistes marquants des Comédies Musicales Françaises et les tubes qui les ont révélé au grand public. Au Trianon & en tournée en France.

Après plus de 500 000 spectateurs, Le Roi Lion est prolongé. En parallèle de cette 2ème saison, Gwendal a récemment annoncé participer au Concert Symphonique “Bond Symphonique” dans lequel il chantera les Bandes Originales Iconiques des films James Bond, avec Prisca Demarez et 50 Musiciens Symphoniques dirigés par Samuel Séné au Grand Rex les 10 & 11 Févriers 2023 et en tournée dans les Zéniths de France.

Il repartira en tournée avec “Le Grand Show des Comédies Musicales” en tournée dans toute la France, Belgique et Suisse à partir de Mars 2021.

Filmographie

Télévision

Théâtre / Comédie Musicale

Nominations et Prix

  • 2014: Les Lauriers TV Awards, nomminé dans la Catégorie « Meilleur Artiste issu d'un télécrochet Musical »
  • 2015: RTL, prix de la Meilleure Comédie Musicale depuis 15 ans (Résiste).
  • 2016: Les Étoiles du Parisiens, prix de la Meilleure Comédie Musicale (Résiste).
  • 2017: Les Globes de Cristal, prix du Meilleur Spectacle Musical (Résiste).
  • 2018: Les Trophées de la Comédie Musicale, prix du Public (Résiste).
  • 2021: Les Trophées de la Comédie Musicale, prix de la meilleure Reprise (Le Roi Lion).

Discographie

Albums

Single

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du cinéma français