Encyclopédie Wikimonde

Gwendal Marimoutou

Aller à : navigation, rechercher
Gwendal Marimoutou
Naissance (22 ans)
Activité principale Chanteur, Acteur
Genre musical pop, variété française, comédie musicale
Années actives 2010 à aujourd'hui

Gwendal Marimoutou, né le 15 juin 1995 à Paris, est un chanteur et acteur français.

Biographie

Gwendal Marimoutou est né à Paris le 15 juin 1995 dans une famille d'artistes. Sa mère, Gwénola Thépault, originaire de Carhaix-Plouguer, a été la manageuse du groupe Chihuahua et son père, Bird, d'origine martiniquaise, était le leader des Babylons Fighters[1].

Il commence sa carrière à douze ans lorsqu'il est sélectionné pour la comédie musicale Le Roi Lion[1]. Il intègre alors la « Lion King School », prenant des cours de chant, danse et de théâtre[2]. Dans le même temps, il consolide sa formation artistique à l'Académie Internationale de Comédie Musicale de Pierre-Yves Duchesne et rejoint la Compagnie Les Sales Gosses co-dirigée par Philippe Bretin et Sylvie Ferrié[2],[3].

Il participe ensuite à divers télé-crochets. Il participe ainsi à l'émission La France a un incroyable talent en 2009 lorsqu'il avait 14 ans. Il atteint la demi-finale. Il intègre ensuite le groupe Pop's Cool en 2012, groupe formé par la chaîne Canal J avec lequel il part en tournée dans toute la France jusqu'en novembre 2012. À l'issue de cette émission, Gwendal est repéré pour jouer dans l'opéra rock Sweet Sweetback's Baadasssss Song écrite par Melvin Van Peebles.

S'en suivent plusieurs projets qui le révèlent à la profession. Ainsi, Gwendal intégre la pièce de théâtre Ados écrite par Olivier Soliveres qu'il joue au Théâtre du Point-Virgule, au Théâtre des Mathurins puis au Théâtre du Grand-Point Virgule à Paris[4].

En 2013 Gwendal obtient son premier rôle au cinéma dans le film à succès Les Profs de Pierre-François Martin-Laval, dans lequel il interprète un des élèves de la classe.

Mais c'est en 2014, lorsque Gwendal participe au télécrochet The Voice, la plus belle voix diffusé sur TF1 qu'il se fait connaître du grand public[5]. En effet, cette participation lui permet de participer à plusieurs concerts, comme au Zénith de Lille les 21 et 22 février 2015 avec d'autres talents du télé-crochet.

En 2015, Gwendal est choisi pour interpréter le personnage de Tennessee[6], un des rôles principaux de la comédie musicale de France Gall & Bruck Dawit intitulée Résiste[2], avec laquelle il se produit sur scène à partir de novembre 2015 au Palais des Sports de Paris puis en tournée[7].

Filmographie

Télévision

Théâtre / Comédie Musicale

Nominations

  • 2014: Les Lauriers TV Awards, nomminé dans la Catégorie « Meilleur Artiste issu d'un télécrochet Musical »

Discographie

Albums

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 The Voice. Gwendal, la voix bretonne, 8 mars 2014
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Gwendal Marimoutou / TENNESSEE - Resiste, la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit
  3. Plus de talents
  4. Ados, une pièce délirante à découvrir, 4 novembre 2013
  5. The Voice 3 : Gwendal Marimoutou, déjà vu dans Incroyable talent et la pièce de théâtre "Les Ados", 19 janvier 2014
  6. Gwendal Marimoutou. Au casting de la comédie musicale de France Gall, 15 février 2015
  7. Alain Wodrascka, Douce France, Editions Du Moment, 201510-29 (ISBN 9782354174446, lire en ligne (https://books.google.com/books?id=BsqzCgAAQBAJ)), p. 5
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).