Veronika Boulytcheva
Nom de naissance | Veronika Viktorovna Bulycheva |
---|---|
Naissance |
Berezniki, URSS) |
Activité principale | Chanteur, Compositeur |
Genre musical | Chanson World music pop russe |
Années actives | Depuis 1992 en musique |
Site officiel | www.veronikabulycheva.com |
Veronika Bulycheva (en français : Veronika Boulytcheva), (en russe : Вероника Викторовна Булычёва) est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et chanteuse russe née le 18 novembre 1967 à Berezniki (région de Perm, URSS).
Biographie
En Russie
À l'âge de deux ans, à la suite du divorce de ses parents, sa famille, composée alors de sa mère et de son frère aîné, déménage au village de Kigbaevo près de la ville de Sarapoul dans la République d'Oudmourtie.
Son père, Viktor Alexandrovitch Bulychev (1943 – 1977), de nationalité russe, musicien populaire, jouait de l'accordéon russe (garmon) et enseignait les mathématiques dans une école[1]. Veronika ne se souvient pas de son père, elle ne l'a jamais vu après la séparation de ses parents. D'après le récit des gens qui l'ont connu, c'était un homme très jovial. Il animait avec son accordéon les fêtes de villages et les mariages, en accompagnant sa mère qui chantait.
Sa mère, Lya Petrovna Bulycheva (nom de jeune fille : Oparina) (1940 – 2015) d'origine oudmourte, était spécialiste en zootechnie dans un sovkhoze. Elle jouait de l'accordéon[1] en amateur lors des fêtes familiales et réunions amicales, ce qui a probablement influencé Veronika dans son enfance à apprendre à jouer cet instrument toute seule à l'âge de 8 ans. Par chance, elle reçoit quelques cours particuliers de solfège à domicile par le professeur de musique du village.
À l'âge de 15 ans, Veronika rentre au Lycée musical de Votkinsk, la ville natale du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, où elle étudie l'accordéon, le chant lyrique et la direction de chœur. À la fin de ses études, après avoir travaillé deux ans à la maison de la culture de son village, Veronika rentre à l'Académie des Arts à Saint-Pétersbourg (Institut Kultury im. N.K.Kroupskoï) afin de poursuivre ses études de musique, cette fois, à la guitare jazz, auprès du guitariste et bassiste soviétique renommé Dmitri Kijaïev. Trois ans plus tard, en 1992, sans finir son cursus, elle quitte Saint-Pétersbourg pour Paris, accompagnée de sa collègue de classe, la violoniste, chanteuse et poète Natalia Ermilova.
En France
À Paris, toutes les deux forment le duo de chants et musiques traditionnelles « Mamouchka ». Elles enregistrent ensemble trois albums de chansons traditionnelles russes (label ARB music) et un disque de chansons russes pour enfants[2] (toujours chez ARB music). En même temps elles tournent, pendant 4 ans, à travers la France, pour les Jeunesses Musicales de France. Elles se produisent sur les scènes de Paris, notamment en première partie de Benabar. L'ensemble « Mamouchka » fut accueilli par de nombreux festivals de musiques du monde[3].
Dans son parcours Veronika Bulycheva a eu l'opportunité de travailler avec des musiciens de grand renom : le bassiste Jannick Top, le trompettiste Erik Truffaz, le contrebassiste Greg Cohen, les batteurs Félix Sabal-Lecco et Julien Tekeyan. Veronika participe en qualité de choriste-soliste à l'enregistrement de la musique originale du film Louise (take 2). Elle est compositeur et interprète de la chanson « la Flûte » pour le film The Quickie (Sergueï Bodrov). Elle est choriste-soliste dans le Petit Prince (musique de Richard Cocciante).
Cette artiste aux multiples talents, auteur compositeur interprète, met en musique d'autres auteurs contemporains tels : Natalia Ermilova, Stéphanie Tesson, Serguei Saoulski, Marina Kniazeva, Pavlik Baron de Bennigsen, Edouard Assadov, Igor Yakimenko, Anna Senicheva.
En 2015, Veronika Bulycheva rencontre le guitariste et producteur Maxime Delpierre pour le projet d'album "Of the Ural". Un EP de trois titres dans le style world-electo est sorti en 2018 sous label Sketis Music.
En 2019, avec le chanteur Jann Halexander tout les deux ils créent un nouveau spectacle intitulé 'Urgence de vous, du Gabon à la Russie', dont la première a eu lieu le 16 mai au Nez Rouge à Paris.
Presse
Dans la presse française ont dit d'elle : « Veronika Bulycheva est la plus française des chanteuses russes »[4], dans la presse russe elle est baptisée comme « Русская певица с французским шармом » [5]
Discographie
- 2021 : Veronika Bulycheva, CD "Лети", iMusician
- 2019 : Veronika Boulytcheva, CD "Berceuses de Lilouchka", ARBmusic
- 2018 : Veronika Bulycheva, EP "Of the Ural", Sketis Music
- 2013 : Veronika Bulycheva & Izumrud CD "Voyage de l'Oural à Paris", Sketis Music
- 2011 : Veronika Bulycheva, CD "От всего сердца" (De tout cœur)- Art Service
- 2008 : Veronika Bulycheva, CD "Spaciba, merci", Autoproduit
- 2004 : Veronika Bulycheva, CD "Tout ira bien", Sketis Music
- 2001 : Mamouchka, CD "Chansons russes pour enfants", ARBmusic
- 1999 : Veronika Bulycheva, CD "Demoiselle Cygne", Sketis Music
- 1998 : Mamouchka, CD "New Tsarevich" - ARBmusic
- 1996 : Mamouchka, CD "Mamouchka", ARBmusic
- 1994 : Mamouchka, CD "Petite Kalinka", ARBmusic
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Biographie, 2011.
- ↑ Russie par Mamouchka, 2001
- ↑ Biographie
- ↑ [1], mai 2018
- ↑ [2], juillet 2014
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des musiques du monde
- Portail de la culture russe