Radio campus Troyes

Aller à la navigation Aller à la recherche
Radio campus Troyes
[[Fichier:Fichier:Logo rc3 bonne qualit petite taillel.png |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Fichier:Logo rc3 bonne qualit petite taillel.png. ]]
Présentation
Historique
Diffusion hertzienne
Diffusion câble et Internet

Radio Campus Troyes est une station de radio locale indépendante de catégorie A émettant principalement dans le département de l'Aube.

Crée administrativement en 1996, Radio Campus Troyes est une radio associative et qui durant quelques années fut une commission de la Fédération des Etudiants Troyens. La radio est issue du projet universitaire d'un groupe d'étudiant de l'ESC Troyes.

Histoire

Les studios en 2000

La première émission fut audible le 3 février 1997 sous le nom de RC3. Trois mois plus tard, la station fut inaugurée en présence de notables locaux, et de vedettes natives de la ville. Les parrains invisibles de la station sont l'humoriste Raphaël Mezrahi et l'animatrice de télévision Cendrine Dominguez.

À l'antenne, le sigle RC3 fut, à la fin 1997, peu à peu abandonné pour laisser place au nom complet Radio Campus Troyes. Manu C[pas clair]. l'imposa presque définitivement dans un deuxième habillage, dont le slogan était plus fort la radio, après l'originel, identifié RC3, réalisé avec l'aide d'étudiantes américaines.

Radio Campus Troyes profita de l'essor de l'informatique grand public et de la complicité d'un étudiant en informatique pour programmer dès 1998 l'un des tout premier logiciel d'automation radio[Lequel ?]. Il fut ensuite remplacé par un logiciel familial de création de playlist, Shuffle Play, et par Winamp. La station bénéficiait pourtant, et ce très rapidement après sa création, d'une installation fiable et fonctionnelle, à tout point de vue technique, à en croire les témoignages et les impressions de nombre de ceux qui eurent à la manipuler.

Des problèmes internes[précision nécessaire] forcèrent l'arrêt de la diffusion d'octobre 2007 à février 2008. La radio connut alors un passage à vide jusqu'en février 2008 où un nouveau bureau prit ses positions. Il permit à l'association de se stabiliser et de relancer la notoriété de la radio avec l'arrivée de nouveaux bénévoles tout au long de l'année, et la prise de fonction d'un nouveau directeur d'antenne (Brioix Alexis) fin 2008.

À la rentrée 2009, Radio Campus3 proposera une nouvelle programmation musicale, beaucoup plus travaillée et complète, en proposant pour la première fois des titres dits « commerciaux »[1].

Depuis 2010, la Direction de Radio Campus 3 s'engage dans des partenariats avec des commerçants du département de l'Aube. Un partenariat avec une société local (EasyCom) assure la commercialisation des spots publicitaires sur l'antenne[réf. nécessaire]. Un déménagement de l'antenne est prévu pour l'année 2011[2].

Les habillages

1997 : Les jingles sont réalisés avec l'aide d'étudiantes américaines de passage à l'ESC Troyes. L'un des slogans est « Faites le bon choix, osez Radio Campus Troyes ».

1997-1998 : L'habillage est réalisé par Manu C. La légende dit que ces jingles ont été conçus sans l'informatique, à l'aide d'une banale platine cassette de salon. Devant la qualité évidente du son et de certains arrangements, le doute est permis. Le slogan de la station devient « Plus Fort La Radio ».

1998-2001 : La radio se tourne vers un format Rock-Rap-Techno et modernise son habillage sur les ruines de l'ancien. Peu à peu, les jingles de Manu C. disparaissent pour laisser place aux créations de John. C'est à cette époque que Campus réalisera sa meilleure audience devenant ainsi la première radio locale de l'agglomération devant Thème Radio et Radio Latittude. Une audience qu'elle ne cessera de perdre suite aux problèmes de réception récurrents.

2001-2003 : Doté de forces humaines et bénévoles très créatives, Radio Campus teste à l'antenne plusieurs collections d'habillage. En même temps qu'elle se tourne vers un format Classic Rock, la voix de Georges fait une apparition éphémère, grognant le slogan « 100% Golds ». C'est finalement la voix professionnelle d'un certain Stéphane, et celle de Caroline, l'ami d'un bénévole de la station, qui seront choisies.

2010-2011 : Nouveaux jingles crée par un studio belge indépendant

Quelques émissions à succès

  1. Le JT 007
  2. Campus Zone
  3. Puissance x
  4. Les envahisseurs
  5. Campus Style Session
  6. Saturday Morning Show
  7. Le Gang Bang
  8. Radio Cosmos
  9. Les Enfants du Rock
  10. Sly And The Family Rock
  11. Offensive Rap
  12. L'obscur des Salles
  13. Metal Shaker
  14. Paez Style

Voir aussi

Lien externe

Site officiel de l'association Campus3

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).