Encyclopédie Wikimonde

Radio Graf'hit

Aller à : navigation, rechercher
Radio Graf'hit
Description de l'image Graf'Hit Logo.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social UTC BP 60319 , 60200 Compiègne
Langue Français
Statut Radio associative
Catégorie A
Site web Radio Graf'hit
Historique
Création 1992
Diffusion
FM 94.9 MHz
RDS Oui Oui
Streaming Oui Oui

Radio Graf'Hit est une radio associative locale de Compiègne (Picardie). La fréquence d'écoute sur la bande FM est 94.9 La radio est audible à Compiègne et sur plus de 40 km autour, ainsi que depuis le site Internet de la radio.

Historique

Créée en 1982 par des étudiants, l'Association d'intéressement au développement associatif - Gestion et financement des associations - Graf'hit (Aida - Gfa - Graf'hit) avait pour premier intitulé la Fédération des Associations Étudiantes de Compiègne (FAEC) et comme objet d'animer le campus compiègnois.

C'est avec l'arrivée en 1992 de l'autorisation de diffusion du CSA et la naissance de la station de radio, qu'une commission Graf'hit a vu le jour, ayant en charge la gestion de la station. Rapidement, l'équipe a su gagner en compétence et en autonomie. L'exploitation de la station de radio devenant pérenne à tout point de vue, l'équipe de Graf'hit a alors souhaité prendre son indépendance vis-à-vis des activités d'animation du campus pour devenir une association à part entière.

Les autorisations de fréquence attribuées par le CSA n'étant pas cessibles, c'est à cette époque qu'une scission entre le bureau des étudiants de l'université de technologie de Compiègne et Graf'hit a vu le jour et que l'association a obtenu son titre actuel.

L'attachement de Graf'hit à l'Université de Technologie de Compiègne est historique. Le temps et l'expérience ont donné à l'association l'occasion de prendre son indépendance à l'égard du campus. Cependant, Graf'hit est fière de son attachement au milieu universitaire. C'est avant tout par choix que l'association développe ses activités en accord avec l'université et les associations et étudiants qui y "vivent". Membre à part entière du bureau des étudiants, Graf'hit se nourrie des échanges qui existent au sein de la maison des étudiants et contribue chaque fois qu'elle le peut à l'animation des débats et à l'activité du foyer. Nombre de compiègnois et d'étudiants sont passés derrière les micros de la station, éveillant les membres de l'association à la découverte de la pratique radiophonique et créant parfois de vocations au-delà de la sphère des loisirs.

Fonctionnement Associatif

Aida Gfa Graf'hit est une association régie par la loi de 1901. Elle regroupe des personnes bénévoles ayant pour objectif commun d'animer et d'administrer une station de radio associative et locale. Si l'activité principale de Graf'hit est radiophonique, l'association s'autorise néanmoins à développer d'autres formes d'actions, pouvant aller de l'organisation de concert aux ateliers d'écoute et de découverte musicale. Comme nombre d'associations, le fonctionnement général de Graf'hit est défini au travers de ses statuts.

Ils précisent nombre d'informations telles que l'objet, la durée de vie de l'association ou encore le cadre de déroulement principal des activités. Ils informent également les adhérents ou les personnes qui souhaiteraient intégrer l'association des modalités d'adhésion et/ou électives au sein du conseil d'administration et du bureau. Les statuts obligent chaque adhérent de l'association.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par le biais d'une assemblée générale extraordinaire, convoquée par le président de l'association, ou sur demande des membres, dont le quorum est précisé dans ces mêmes statuts.

Graf'hit propose une assemblée générale annuelle (généralement au mois de mars).

L'assemblée générale présente et soumet à la validation les bilans moraux et financiers de l'association, le budget prévisionnel de l'année à venir. Elle pourvoit également à l'élection des membres du conseil d'administration qui se réunissent dès sa fin pour élire les membres du bureau. Les conseillers d'administration se réunissent tous les deux mois, ils sont les détenteurs du pouvoir exécutif de l'association.

Le fonctionnement spécifique de Graf'hit est défini par un règlement intérieur. Outre certains rappels des statuts, le règlement intérieur précise le comportement à adopter au sein de l'association et dans ses locaux. Le règlement intérieur oblige l'ensemble des adhérents mais aussi les invités, les intervenants ponctuels et les salariés. Le règlement intérieur de Graf'hit est modifiable par le conseil d'administration.

Conseil d'administration.

  • Président: Romain St Léon
  • Trésorier: Jean-Pierre Dhoury
  • Secrétaire: P. Guennec

Permanent :

  • Direction: Lucile Contestin Bunouf
  • Coordination d'antenne: Nicolas Calmels ( Bryan)
  • Coordination technique: Leo Magnien

une radio Férarock

La Férarock (Fédération des Radios Associatives Rock) ; ce sont 24 radios réparties un peu partout en France (et 4 cousines belges et canadiennes).

Historique : Au début des années 90, il existait un festival, bilan annuel de la scène française : "les États Généraux du Rock". Lors de l'édition 91 à Montpellier, une rencontre de 6 radios 666 (Caen), Béton (Tours), Dio (St Etienne) ; Eko (Montpellier) Primitive (Reims) et FMR (Toulouse) montre qu'elles travaillent d'une manière similaire, aussi bien dans la programmation que dans le fonctionnement général avec un nombre important d'animateurs bénévoles. Il eut été dommage de rester chacun dans sa région, ces six pionnières ont donc décidé de travailler ensemble.

Identité : La Férarock regroupe des radios associatives qui ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales. Elles accordent un regard particulier à la scène française et à l'espace Francophone.

Ces radios fondent leur engagement sur des valeurs partagées : une libre expression et participation de leurs adhérents, l'attachement au tissu local culturel et social et à la notion de diversité musicale et culturelle.

ÊTRE FERAROCK, C'EST DIFFUSER DU "ROCK" AU SENS LE PLUS LARGE DU TERME : du hardcore à l'electro, du rap au blues, de la noise à la pop, du reggae au métal… Les radios de la Férarock passent ce qu'il leur plait : qu'il s'agisse de superproductions internationales ou de la nouvelle démo d'un groupe du coin. Ces derniers peuvent être en aussi forte rotation que les premiers. Le rôle premier des radios Ferarock est d'amener le public à la découverte d'artistes qui ne sont pas encore médiatisés.

Les antennes des radios Ferarock ne sont pas forcément ludiques ou faciles, elles ne respectent pas les règles qui font le "succès" des stations commerciales, il est souvent difficile de siffloter tous les morceaux qu'elles programment...Elles sont des radios alternatives !

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.