Raphaël Toreille

Aller à la navigation Aller à la recherche
Raphaël Toreille
Nom de naissance Raphaël Jean-Philippe Toreille
Alias
R.J.P Toreille
Naissance
La Rochelle, France
Nationalité Française
Profession
Romancier et Scénariste
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Raphaël Jean-Philippe Toreille, plus connu sous le nom de R.J.P Toreille, est né à La Rochelle le , est un romancier et scénariste français de conte, fantasy et d'aventure. Bien qu'il se fait rare en public, il est surtout connu en Charente-Maritime, et la communauté LGBT, pour la série des Toreille's Livres débuté en 2015.

Biographie

R.J.P Toreille né à La Rochelle le 2 juillet 1998, il est originaire de l'île de Ré. Il vit une grande partie de son enfance sur l'île. Depuis sa tendre enfance il est désireux de connaître le monde audiovisuel. À l'adolescence il quitte l'île de ré avec sa famille afin de s'installer sur le continent toujours en Charente-Maritime, où il découvre un nouvelle passion la littérature d'aventure, de conte, de fantasy, de magie etc.

R.J.P Toreille affirme avoir toujours aimé son métier et sa profession, il n'a jamais cru à l'opposition faite contre lui sur le métier qu'il voulait effectuer. En affirmant que pendant sa scolarisation, on lui a cité que ce métier était irréalisable et sans avenir, qu'il a en effet provoqué en lui une tristesse, dès lors, il n'écoute pas en ces remarques que on lui a fait et décide de ce lancer dans le métier, afin de prouver qu'ils ont tord. Bien que des années après, l'auteur, rejette toutes idées de reparler de son adolescence, qui selon ses mots a été tourmenté. D'après ses paroles quelques éléments de son histoire fait rappeler celle de J.K Rowling.

Mais il quitte l'école à l'âge de 16 ans, et décidé de suivre les pas de J.K Rowling, ou de C.S. Lewis, en imaginant en 2015 l'histoire et les aventures de Raphaël dont l'écriture a débuté la même année.

Ensuite depuis 2016, après avoir commencé les Raphaël en 2015, il décide de passer à des nouvelles histoires pour la jeunesse en prenant exemple sur Charles Perrault, des frères Grimm, et bien d'autres afin de lancer la série des Toreille's Livres. Son écriture est d'avantage lié à son côté scénaristique, que l'auteur lui-même la confirmé, en imaginant de lire comme si on regardait un film. Ayant reçu plusieurs refus par 12 éditeurs, mais en 2019, Raphaël est finalement publié aux édition Le Lys Bleu à Paris et dès lors, il décide donc l'idée de produire son premier long-métrage et a suivit des cours scénaristique par correspondance afin de débuter une carrière. Et depuis sa vie de romancier et scénariste, quand il s'agit de ses œuvres, Raphaël Toreille apparaît que très rarement en public.

Filmographies

Livres publiés

Raphaël Toreille a publié de nombreux romans chez le même éditeur, qui sont dans l'ordre d'écriture.

Vie privé

Raphaël Toreille, est très attaché à l'île de Ré, il a une réelle passion pour les cultures des autres pays, l'aquatique, la nature, les fleurs, les îles et les éléments de la nuit. Il pratique souvent le jardinage et passe parfois de temps dans des lieux relaxant. Il affirme être homosexualité, un chose qu'il gardé pour lui depuis de nombreuses années il fait son coming-out en 2016. Par ailleurs il s'en ait servi de model pour certains Toreille's Héros. Il a toujours apporté son soutien à la communauté LGBT, et au droit des homosexuels, il a soutenu le mariage pour tous et à l'adoption en 2013.

Rare apparition

Depuis quelques années, R.J.P Toreille apparaît que très rarement en public et sur les réseaux sociaux. Il est parfois souvent aperçu dans la foule. La raison dans laquelle ses apparitions officielles ce font rare en public, ce serai dû aux rejets massifs faite contre ses romans de la part de nombreuses enseignes et d'autre qui selon l'auteur ne sont pas justifié. Depuis, il a de nombreuses années arrêté les démarches et communication promotionnelle.

  • Portail de la littérature