Rapport sur Nordahl L.

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rapport sur Nordahl L.
Auteur Michel Moatti
Pays Drapeau de la France France
Préface Jennifer De Araujo
Genre Roman
Éditeur HC Éditions
Lieu de parution Paris
Date de parution 2022
Type de média Livre papier
Nombre de pages 288
ISBN 978-2357206755
Chronologie

Rapport sur Nordahl L. (titre original : Un ami de la famille: rapport sur Nordahl L.) est un roman de Michel Moatti, paru en mars 2022 aux Éditions Hervé Chopin.

Historique

Ce « roman-enquête », ou "roman-vrai" sur l'affaire Nordahl Lelandais, qualifié parfois d’exofiction par la presse [1], est la mise à jour, augmentée et modifiée, d’une première version prévue à l’origine pour une parution en 2018.

À la suite d’une demande de l’intéressé lui-même, alors incarcéré au Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, relayée par son avocat Alain Jakubowicz, la publication du livre est repoussée jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée à l’encontre de Nordahl Lelandais [2],[3],[4] en vertu du principe de la présomption d’innocence[5].

Après une première condamnation à vingt ans de prison par la cour d’assises de Savoie, pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, et une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de l’Isère le 18 février 2022 pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys De Araujo, à Pont-de-Beauvoisin, le 27 août 2017, l'ouvrage paraît finalement en mars 2022, dans sa version définitive. Celle-ci intègre le déroulement du procès d'assises consacré à Maëlys, et son verdict[6].

Résumé

Rapport sur Nordahl L. est une enquête dans les zones d’ombre de l’affaire, en particulier dans les silences et mensonges du meurtrier de la petite Maëlys. Michel Moatti a expliqué avoir tenté « d’avancer dans l'obscurité de Lelandais » [7]. Refusant selon l’auteur « le traitement superficiel de l’info en temps réel », l’ouvrage s’appuie sur les faits mais s’interroge aussi sur l’émotion profonde que suscitent aujourd’hui les affaires criminelles et les faits-divers[8]. Pour cet ouvrage, Michel Moatti a entretenu une correspondance de plusieurs années avec Jennifer De Araujo, la maman de Maëlys, avec laquelle il a mené des entretiens sur le drame et l'impact qu'il a eu sur elle et sa famille. Jennifer De Araujo est également l’auteure de la préface de l’ouvrage.

Notes et références

Liens externes

  • BFM-TV, Calvi 3D, 17 février 2022, Présentation de l'ouvrage par son auteur à la veille du verdict de la Cour d'appel [lire en ligne]
  • France Bleu, 31 janvier 2022, Michel Moatti, auteur d'un livre sur Nordahl Lelandais [lire en ligne]
  • Broadcastmodart-Île de France, Rapport sur Nordahl L. de Michel Moatti, 8 septembre 2022, [lire en ligne]
  • Midi Libre, septembre 2018 [lire en ligne]
  • Le Quotidien du Luxembourg, sept.2018, Nordahl Lelandais : son avocat empêche la parution d’un livre [lire en ligne]
  • "On ne refuse pas le dossier Nordahl Lelandais", 10 novembre 2019 [lire en ligne]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la criminologie
  • icône décorative Portail de la littérature