René Misslin

Aller à la navigation Aller à la recherche
René Misslin
une illustration sous licence libre serait bienvenue

René Misslin est un éthologue et psychologue français, né en 1934 à Werentzhouse dans le Haut-Rhin. Il a d’abord enseigné les lettres classiques à Strasbourg de 1963 à 1975, puis a soutenu en 1983 une thèse intitulée : « Contribution neuroéthologique à l'étude des conduites néotiques chez la souris », il a ensuite été professeur à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg au laboratoire de psychophysiologie.

Biographie

Carrière

Après une licence de lettres classiques, René Misslin est reçu au CAPES en 1961 et doit immédiatement effectuer son service militaire en Algérie, de 1961 à 1963. À son retour, il enseigne pendant neuf années les lettres classiques en collège à Strasbourg.

Intéressé par la psychologie qui était alors absente de la formation des enseignants du secondaire, il est amené à s’inscrire en 1967 en psychologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il découvre l'éthologie et y suit les cours de Rémy Chauvin. Il complète sa formation par un certificat en biologie et un DEA en psychophysiologie, ce qui lui permet en 1970 de devenir chercheur stagiaire au laboratoire de psychophysiologie de Strasbourg. En 1983, il obtient son doctorat sous la direction de Philippe Ropartz[1] succésseur de Rémy Chauvin à la tête du laboratoire de psychophysiologie. Il devient enseignant-chercheur à l'université[2].

Ses recherches en neuro-éthologie ont essentiellement porté sur l'étude de l'implication de certaines régions cérébrales dans la genèse du comportement xénophobe de la souris. Professeur émérite depuis 1990, il écrit depuis des essais consacrés au comportement animal et humain[3],[4],[5],[6].

Publications

Ouvrages

  • Le comportement de peur, une approche multidimensionnelle, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2006.
  • Le comportement de douleur, une étude pluridisciplinaire, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2007.
  • Le comportement identitaire, une étude multidimensionnelle, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2008[3].
  • Le comportement de croyance, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2010[4].
  • Le comportement hédonique ou La quête des plaisirs, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2012.
  • Le comportement d'affirmation de soi ou la passion de vivre, Publibook, « EPU, Éditions Publibook université », Paris, 2014.
  • La vie toujours recommencé ou la reproduction des êtres vivants, Connaissances et savoirs, « Sciences humaines et sociales », Paris, 2016}[5].
  • Le comportement d’attachement ou l’orientation existentielle, Publibook, Paris, 2018.
  • Le comportement alimentaire, Publibbok, Paris, 2020[7].
  • Le comportement xenophobe ou l’origine du racisme, Connaissances et savoirs, Paris, 2022.

Articles

  • « Peut-on croire aux résultats de la science alors que le doute est une des qualités primordiales du chercheur ? », Hegel, 2015/2 (N° 2) [lire en ligne].
  • « Les cercles fonctionnels de von Uexküll en tant que modes existentiels », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2015 [lire en ligne].
  • « Une Vie de Cellule : Forme et espace », Springer, vol. 24,‎ , p. 205–221 (DOI 10.1007/BF02963405, lire en ligne).

Traduction

  • avec Anne Misslin : Nina Berberova, C'est moi qui souligne, Actes Sud, Arles, 1989.

Références

  1. Catalogue Sudoc-Abès [1].
  2. Bernard Thierry et Michel Kreutzer (dir.), « Mes années d’enseignant chercheur au laboratoire de Psychophysiologie de Strasbourg », dans Témoignages sur la naissance d'une science. Les développements de l'éthologie en France (1956-1990), Presse Universitaire de Paris-Nanterre, (lire en ligne), p. 53-62.
  3. 3,0 et 3,1 Mélanie Hamm, « Le comportement identitaire: une étude multidimensionnelle  »,  VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement,‎ (DOI 10.4000/vertigo.11584, lire en ligne).
  4. 4,0 et 4,1 Mélanie Hamm, «  Le comportement de croyance  »,  VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement,‎ (DOI 10.4000/vertigo.12721, lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 Georges Chapouthier, « René Misslin, La Vie toujours recommencée ou La reproduction des êtres vivants, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Éditions Connaissances et Savoirs, 2016, 92 p. », Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 143, no 2,‎ (lire en ligne).
  6. Michel Kreutzer (En hommage à René Misslin), « Extension du concept d’hédonisme. Repenser les désirs et les satisfactions des animaux », N.r., Presses Universitaires de Nanterre,‎ (lire en ligne [PDF]).
  7. Georges Chapouthier, « Le Comportement alimentaire », sur fondation-droit-animal.org, .

Annexes

Aricles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la zoologie
  • Portail de la psychologie
  • Portail de l’évolution