Pascal Le Maléfan

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pascal Le Maléfan est un enseignant-chercheur en psychologie clinique à l'université de Rouen, psychologue et psychanalyste né le à Paimpol dans les actuelles Côtes-d'Armor.

Il est l’auteur de Folie et spiritisme. Histoire du discours psychopathologique sur la pratique du spiritisme, ses abords et ses avatars (1850-1950)[1]. Cet ouvrage est une réécriture partielle de sa thèse soutenue en 1989 à l’EHESS - Paris V Descartes et dirigée par le professeur Georges Lantéri-Laura.

Ses thématiques de recherche portent sur la clinique des expériences exceptionnelles (expérience de mort imminente, sorties hors du corps, apparitions...) ; l'histoire de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychopathologie dans ses abords du paranormal ; mais aussi la clinique de la post-adolescence, la formation et la profession de psychologue clinicien, et les médiations thérapeutiques par les marionnettes.

Il a été membre du comité de rédaction de la revue L'Évolution psychiatrique et du comité éditorial du Bulletin de psychologie, et est membre du Syndicat national des psychologues (SNP).

Il a également publié des ouvrages de poésies : Regards écrits sur Bois-Thibault, livre de poèmes et de photos[2] ; Instants d’enfants, recueil de poèmes[3] ; En quelque sorte je parle d’amour, recueil de poèmes[4] ; Regards spontanés ou L'amour doit être mêlé au combat, recueil de poèmes[5].

Notes et références

  1. Paris, L'Harmattan, Collection "Psychologiques", 1999
  2. Imprimerie de la Manutention, Mayenne (en collaboration avec François Pilot pour les photos), 1984
  3. Éditions Le Poèmier, Montmorillon, 1981
  4. Éditions Le Poèmier, Montmorillon, 1980
  5. Éditions Poésie pour tous, La Villedieu du Clain, 1979

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Sa page sur le site de l'université de Rouen
  • Sa page de publications sur Academia

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).