Rends l'argent !
Rends l'argent ! (ou Rends l'argent, François !) est un mème, et notamment un mème Internet, qui s'est développé au cours de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017[1],[2],[3]. Il a été progressivement couvert par l'ensemble des médias français et a été qualifié de « mème de la campagne »[4],[5],[6].
Histoire
Le mème est apparu dès le début de l'affaire Fillon fin janvier 2017 à la suite des révélations du Canard enchaîné et d'une pétition demandant à Mme Pénélope Fillon de rendre l'argent perçu[5]. Le 10 février, François Fillon fut accueilli au Futuroscope de Poitiers aux cris de « Remboursez le million » et « Fillon escroc, rends l’argent »[7].
L'expression devint ensuite un mème Internet en inspirant de nombreux détournements d'images sur Twitter, Facebook et divers sites humoristiques[8].
Conséquences sur la campagne de François Fillon
Ce mème continue de se répandre en dehors d'Internet[9],[10] et est repris dans plusieurs autres contextes, par des humoristes[11], des adversaires politiques et des opposants[12].
Il surgit à plusieurs reprises dans des meetings et des déplacements de François Fillon et en influence la campagne. À Nice, lors d'un meeting, « [...] une voix dissonante dans la salle s’est élevée pendant son discours pour crier "Rends l’argent !" »[13] et une visite de l'école 42 doit être annulée[14]. Dans le 18e arrondissement de Paris, une permanence LR est vandalisée avec un tag « FILLON RENDS L'ARGENT. »[15]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ « "Rends l'argent", le slogan anti-Fillon qui cartonne », RTL.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « "Rends l'argent" : autour du slogan, les opposants à François Fillon rivalisent d'imagination sur internet », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Alexandre Hervaud, « «Rends l'argent», le concert de casseroles 2.0 pour Fillon », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Fillon poursuivi par le mème «rends l'argent» jusque chez Deezer », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ 5,0 et 5,1 Julien Cadot, « De Rends l'argent à Poutou de dos, les meilleures blagues de la campagne présidentielle - Politique - Numerama », Numerama, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Luc Vinogradoff, « « Rends l’argent », le mème qui aura poursuivi Fillon jusqu’à sa défaite », sur Le Monde, .
- ↑ 10 février 2017, « Fillon à Poitiers : «On voudrait que je sois un saint, je suis un homme» », Libération.fr, laure equy (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Olivier Bénis, « Comment François Fillon est devenu Garfield », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Fillon poursuivi par le mème «rends l'argent» jusque chez Deezer », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Adrien de Tricornot, « Les étudiants de l’école 42 ont-ils fait renoncer François Fillon à sa visite ? », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
- ↑ "Rends l'argent" : autour du slogan, les opposants à François Fillon rivalisent d'imagination sur internet
- ↑ « Dans le jeu vidéo Fiscal Kombat, Mélenchon demande à Fillon de "rendre l'argent" », sur Le JDD (consulté le )
- ↑ « A Nice, François Fillon promet « la sécurité partout et pour tous » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Alice Cassoulat, « "Rends l'argent, François!": les élèves de l'école 42 font fuir Fillon », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Paris : une permanence Les Républicains taguée d'un "Fillon rends l'argent" » [1].
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).